ENDURANCE. ORECA, EN FORCE AUX 24 HEURES DU MANS 2014

 

 

ENDURANCE-ELMS-2014_ORECA-Technology-LM-P2

ENDURANCE-ELMS-2014_ORECA-Technology-LM-P2

 

ORECA, à nouveau le constructeur « proto » le plus représenté aux 24 Heures du Mans 2014.

ORECA, avec son pôle Technology, sera le constructeur le plus représenté dans les catégories « prototype » des 24 Heures du Mans, mais aussi du Championnat du Monde d’Endurance WEC et de l’ELMS (European Le Mans Series).

Avec pas moins de neuf châssis au départ de la plus mythique des courses d’endurance, ORECA tentera d’obtenir la victoire dans la catégorie LMP2 par l’intermédiaire de ses sept teams-clients engagés dans la Sarthe, dont six sont motorisés par le département moteur basé à Magny-Cours.

 

 ELMS-2014-Confrence-ACO-du-13-fevrier-a-PARIS-Hugues-de-CHAUNAC-fait-le-point-avec-Gilles-GAIGNAULT-Photo-Maxc-MALKA.


ELMS-2014-Confrence-ACO-du-13-fevrier-a-PARIS-Hugues-de-CHAUNAC-fait-le-point-avec-Gilles-GAIGNAULT-Photo-Max-MALKA.

 

Hugues de Chaunac, ce jeudi lors de la présentation de l’ensemble des Championnats d’endurance 2014, WEC et ELMS, sans oublier bien sur les 24 Heures du Mans rappelait à Gilles Gaignault :

« Déjà l’an dernier, ORECA était le constructeur ‘proto’ le plus représenté aux 24 Heures du Mans et le fait de l’être à nouveau en 2014, prouve que le travail de nos équipes est reconnu »

Et le boss d’Oreca, poursuivait :

« En 2013, nous avons connu de nombreux succès avec nos teams-clients, mais Le Mans nous a échappé (Victoire de la Morgan OAK). C’est clairement l’un des gros objectifs de la saison, dans une catégorie LM P2 qui est particulièrement concurrentielle et où chacun aiguise ses armes. Nous serons présents sur tous les tableaux, avec une belle diversité au niveau des équipes : elles sont basées en Europe, Asie et Moyen-Orient, sans oublier les USA. Cela symbolise bien le développement à l’international du Groupe ORECA. Je suis heureux de voir la dimension que prend notre activité de constructeur qui grandit d’année en année. L’endurance en est clairement le pilier. Alors que l’ACO rentre dans une nouvelle ère avec un règlement innovant, cette saison sera très importante pour nous. »

12 châssis ORECA, 8 nationalités et 3 championnats !

 ENDURANCE-WEC-et-ELMS-2014-ORECA-Technology-Le-Mans-LM-P2


ENDURANCE-WEC-et-ELMS-2014-ORECA-Technology-Le-Mans-LM-P2

 

L’endurance sera une nouvelle fois l’un des fils rouges de la saison 2014 d’ORECA Technology.

Aux 24 Heures du Mans, on l’a dit, neuf châssis ORECA figurent parmi les dix-sept engagés en LMP2 : huit ORECA 03 et une Alpine A450, voiture conçue et construite par ORECA.

Sept teams sont donc attendus sur la grille de départ : Millenium Racing, Sébastien Loeb Racing, SMP Racing, Race Performance, KCMG, Murphy Prototypes et Signatech-Alpine, qui est par ailleurs réserviste avec sa seconde voiture.

A cela s’ajoute Boutsen Ginion Racing, quatrième suppléant.

En Championnat du Monde d’Endurance WEC, cinq ORECA 03 seront alignées :

Deux par Millenium Racing, deux par SMP Racing et une par KCMG.

Elles auront pour objectif de se battre pour le titre et tenteront de rééditer la saison exceptionnelle réalisée en 2013 :

Six victoires en huit manches !

 

ELMS-2013-IMOLA-ALPINE-SIGNATECH-Photo-Eric-REGOUBY

ELMS-2013-ALPINE-SIGNATECH- CHAMPIONNE D’EUROPE Photo-Eric-REGOUBY

 

 

Quant à l’ELMS (European Le Mans Series), ce sont six châssis qui seront en piste dans la catégorie reine de ce championnat, par l’intermédiaire du Sébastien Loeb Racing, SMP Racing, Race Performance, Murphy Prototypes, Boutsen Ginion Racing et Signatech-Alpine, le tenant du titre.

L’ambition sur le vieux continent sera de conserver la couronne décrochée lors des deux derniers exercices avec Signatech donc et un an auparavant par l’équipe Thiriet .

Enfin, si le Team ne sera pas présent aux 24 Heures du Mans, Muscle Milk Pickett Racing dispute l’intégralité du nouveau Championnat américain, le Tudor United SportsCar Championship, la nouvelle série d’endurance américaine.

 

Championnat Americain TUDOR USCC - 24 HEURES DE DAYTONA 2014 - ORECA NISSAN du Team PICKETT MUSCLE MILK

Championnat Americain TUDOR USCC – 24 HEURES DE DAYTONA 2014 – ORECA NISSAN du Team PICKETT MUSCLE MILK

 

Ce sont donc pas moins de 12 châssis ORECA qui seront en action en 2014, dans trois Championnats différents (Tudor USCC – WEC et ELMS) et qui représenteront 8 nations différentes :

Belgique, Chine, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, France, Irlande, Russie et Suisse.

Aprés trois saisons, l’ORECA 03 LM P2 compte aujourd’hui dix-huit succès à son compteur.

A noter encore que le 20ème  châssis est en cours d’assemblage dans les ateliers de Signes dans le Var aux portes du circuit Paul Ricard.

Preuve que cette Oreca 03 est une formidable réussite.

Et dans quelques semaines, un autre bolide ‘’ Made in ORECA’’ va prendre la piste, la toute nouvelle voiture LMPA cette fois et concue par ORECA pour l’équipe Suisse REBELLION.

En attendant pour l’an prochain, l’arrivée de la dernière née, la future LMP2

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Patrick MARTINOLI  – Max MALKA – Thierry COULIBALY -Eric REGOUBY

Sport

About Author

gilles