4L TROPHY : 17ème EDITION, COETQUIDAN, UNE ECOLE MILITAIRE DANS LA COURSE

 

  

4L-TROPHY-2014-la-voiture-et-les-ELEVES-OFFICIERS-de-COETQUIDAN

4L-TROPHY-2014-la-voiture-et-les-ÉLÈVES-OFFICIERS-de-COETQUIDAN

 

Les voitures du 17ème 4L Trophy s’élancent ce jeudi 13 février 2014 pour la traditionnelle aventure annuelle réservée aux petites Renault d’antan.

Cette année encore plus de 1300 équipages seront sur la ligne de départ pour parcourir au total la bagatelle de 6000 kilomètres d’aventure, à travers la France, l’Espagne et le Maroc ou les voitures rejoindront l’arrivée, dans dix jours, le 23 février prochain.

A la façon du Rallye Monte Carlo, les équipages et les voitures partiront de plusieurs villes d’Europe et s’élanceront pour rejoindre Marrakech, destination finale de leur périple.

Cette épreuve, rappelons-le, est ouverte à tous et à toutes, pourvu que l’on soit étudiant, titulaire du permis de conduire, et que l’on ait moins de 28 ans au moment du départ.

Basée sur l’entraide et la solidarité, l’épreuve du 4L Trophy, n’en demeure pas moins une aventure humaine et automobile avec la traversée du désert et ses embûches (sable, dunes, rocailles….), sans oublier les pannes mécaniques fréquentes sur des voitures d’un autre âge, et l’ensablement qui guette en permanence, chaque concurrent.

Solidaire, parce qu’en dehors de mener les voitures à bon port, l’objectif du 4L Trophy, est, ne l’oublions pas, d’aider à la scolarisation de 3000 enfants, chaque année.

Pour réaliser cet objectif, les voitures sont donc chargées de 50 kilos de fournitures scolaires qui seront distribuées dans les écoles marocaines, permettant ainsi une solidarité inter pays de l’éducation.

 

4L-TROPHY-2014-la-voiture-de-COETQUIDAN

4L-TROPHY-2014-la-voiture-de-COETQUIDAN

 

Insolite pour cette 17ème édition!

A côté des grandes écoles de commerce et d’ingénierie bien connues, l’école de Saint Cyr Coetquidan, créée par Napoléon Bonaparte il y a plus de deux cents ans, qui forme les officiers de demain de l’armée Française, engage deux voitures pour cette édition 2014.

Elles sont pilotées naturellement par des élèves officiers qui ont reçu pour mission de rallier l’arrivée.

Mais avant de prendre le départ, il a fallu monter le projet. Acheter les Renault 4L – de nos jours, ça ne court pas les rues – les préparer (mécanique, carrosserie, peinture….), et surtout comme toujours dans le sport automobile trouver les sponsors pour permettre d’être sur la ligne de départ. Même si le budget ne rivalise pas avec les disciplines les plus prestigieuses de cette discipline que sont les sports mécaniques , il faut néanmoins persuader des annonceurs de mettre leur couleur sur la carrosserie.

La moisson des élèves officiers a fort heureusement été bonne et fructueuse, alternant les entreprises locales ou régionales, avec quelques entreprises à vocation internationale.

Comme quoi l’automobile est toujours un bon vecteur d’image.

 

4L-TROPHY-2014- La VOITURE de COETQUIDAN

4L-TROPHY-2014- La VOITURE de COETQUIDAN

 

Les voitures – elles sont de série – mais ont fait l’objet d’une préparation « désert ». Caisse surélevée, filtre à air sur le toit, et pneumatiques tout terrain, permettent d’envisager une course sereine. Bien entendu, quelques roues supplémentaires pour pallier aux crevaisons, des plaques de désensablage pour se tirer des pièges du sable de l’Afrique, quelques bidons d’essence pour éviter la panne sèche, complètent l’équipement du parfait baroudeur.

« Nous avons bénéficié de l’aide de l’atelier mécanique de l’école pour la remise en état de la voiture, et de la carrosserie (peinture comprise) » nous indique Alexandre CLASTRIER, le co-pilote de la N° 2077

Deux voitures engagées, deux pilotes et deux co-pilotes prêts à rouler vers le Maroc. A n’en pas douter, ils auront à cœur de relever le défi de l’aventure de cette 17ème édition :

UNE ECOLE MILITAIRE DANS LA COURSE pour leurs sponsors,……pour la France !

 

Pascal ROUX

Photos : TEAM

 

4L TROPHY 2014 - la RENAULT de l'Ecole MILITAIRE de COET

4L TROPHY 2014 – la RENAULT de l’Ecole MILITAIRE de COET

Sport

About Author

gilles