X ROADSTERS… LA COURSE QU’ON ATTENDAIT ?

 

C’est une idée assez révolutionnaire d’Alain Brochery, créateur de pas mal de concepts sportifs, entre autres le Guidon d’Or, qui propose un nouveau rendez vous totalement original et une nouvelle idée de grande classique de la moto  sur une date facile à retenir, les 12 et 13 juillet 2014…

Fête populaire par excellence, sur le circuit Carole, près de Paris, on recréera pour les spectateurs l’ambiance de folie et de bonheur de ces jours très particuliers, autour de courses réservées aux roadsters, motos les plus vendues en France aujourd’hui.

 

ROADSTERS ET PUBLIC SERONT LES ROIS DE LA FETE…

Au fait, c’est quoi un roadster?

C’est une moto dite « basique », avec des moteurs classés sous l’horrible appellation « mid size », autrement dit des petits gros, du 600 et plus mais sans aller dans les cylindrées 1200 qui fleurissent dans le haut de gamme, voire les très grosses cylindrées américaines.

Un roadster n’a pratiquement pas de carénage, c’est une moto faite pour être belle toute nue d’où son appellation ou son surnom « naked »,  qui sera donc vite fatigante sur un trajet autoroutier long, mais totalement amusante dans les autres cas de figure, de loin les plus nombreux.

 

,

LE ROADSTER TYPE, LA YAMAHA MT09

 

Du coup, elles sont considérées comme des motos peu chères, l’arrivée par exemple sur le marché de la Yamaha MT 07  à moins de 6000 euro est un peu un symbole de la réussite et de l’envie du consommateur pour ce genre de moto.

Elles ne sont pas de vraies hypersportives, qui coûtent une blinde dans toutes les marques, mais elles sont toujours prêtes à s’amuser quand on veut les piloter un peu façon olé olé…

Alain Bochery autorisera peu de changements sur les motos d’origine pour limiter le coût d’une préparation compétition.

La fête populaire des motards doit le rester, pas devenir une foire aux millions.

Selon un principe qui lui a fort bien réussi, Alain créée un type de circuit pluriel, avec bien sûr du goudron et de la terre comme en Supermotard mais aussi des sauts et de l’eau, en tous cas de la piste mouillée, mais franchement mouillée.

Quelques pointures ont déjà répondu présentes pour cet évènement, les pilotes motos sont avides de nouveauté, le succès considérable du Scorpion Masters le prouve, Serge Nuques par exemple sera de la partie,  Stéphane Chambon fera des démos.

 

ALAIN BROCHERY

ALAIN BROCHERY

 

Alain Brochery :

« L’engagement est le moins cher de France,  95 € + 2 cornes de brumes et une mascotte à offrir aux spectatrices seulement… Les motos sont quasi « d’origine », très peu de modifications  autorisées  afin de limiter les coûts. Vous pouvez vous engager sur le site de l’événement. Quant aux animations, ce sont aussi des « premières ». Le concours des mécaniciens, le défi Handi-sport – la tentative de record du tour du circuit Carole réservé aux pilotes ayant un handicap physique – et encore plein d’autres à découvrir.
Et surtout, les spectatrices et spectateurs seront nos invités VIP et de véritables acteurs de l’événement. Interaction avec le public, animations originales, spectacles surprenants, convivialité, qualité d’accueil et accès à des bons plans. Tout sera nouveau et ça va barder à la Grande Fête Nationale de la Moto ! Le prix d’entrée ? Encore une innovation incroyable : ce sont les spectatrices et les spectateurs qui vont le fixer…les temps changent et je veux en tenir compte et ne pas rester « planté » les pieds dans le béton ».

Bon, les infos et les détails arriveront plus tard mais ce qui est sûr, c’est que l’idée est neuve, intéressante, que le roadster est une moto qui mérite sa grande classique, qu’Alain Brochery est un créateur d’événements.

Oui, la date du 12/13 juillet est gonflée.

Mais elle est magique aussi.

Alors, gaz !

 

LA FETE EST PARTOUT, LE SPECTACLE EST AUSSI CHEZ LES SPECTATEURS…ET LES MECANOS !

LE SPECTATEUR IDEAL...

LE SPECTATEUR IDEAL…

 

La veille du  14 juillet,  tout est permis, du bal musette au feu d’arf’…

On retrouvera cette folie dans l’accueil du public et la demande qui lui sera faite de colorer le spectacle.

Bref, il y aura des maquilleuses à l‘entrée et un spectateur se présentant grimé paiera son entrée 5 euro de moins.

J’ai vécu ce genre de délire collectif lors du Carnaval de Venise et c’est somptueux…

L’idée est magnifique, le public faisant la fête aussi dans les gradins et pas seulement aux héros de la piste.

Quant aux filles arrivant grimées ou costumées, elles seront les premières héroïnes de ces deux journées…

 

T'ARRIVES COMME ÇA ET TU PAIES 5 EURO DE MOINS

T’ARRIVES COMME ÇA ET TU PAIES 5 EURO DE MOINS

 

Il y aura aussi un concours festif chez les mécanos.

Une des idées consisterait par exemple à renverser une quantité énorme d’outils et le vainqueur sera celui qui aura rangé le plus vite…

Bref, cette course est une vraie boîte à idées avec une philosophie, la fête popu.

Et c’est en effet la base des succès des grandes classiques récentes, Bercy, le GP de France, le Scorpion Masters,  le public assiste et fait lui-même le spectacle.

Par ailleurs, toujours  dans cette idée d’en offrir plus, Alain a lancé l’idée des « Messagers »…

 

CAROLE

CAROLE

 

Chaque région de France a le sien, organisé en commando, qui vont partout, sur les salons, les courses, chez les concessionnaires de leur région, et qui affichent, distribuent des flyers, avertissent leurs presse régionale.

Alain, qui connaît bien le milieu moto, il est organisateur mais derrière lui une solide carrière de cascadeur, sait que les concessionnaires de Paris détestent les courses à Carole car le samedi, leurs magasins se vident de 20% de leurs clients.

En fait c’est chez eux que la course va commencer le samedi…

On devra passer par chez eux pour se faire remettre une carte de visite qui vaudra 5€ de moins à payer à l’entrée.

Ce qui est clair aussi, c’est que la com de ce nouvel événement est aussi révolutionnaire que le concept de course et de fête popu.

Le pari est osé mais il vaut la chandelle.

On vous tient au courant…

 

 

Infos et engagements sur

 www.grandefetenationaledelamoto.com 

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos : ORGANISATION

 

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis