WRC. L’APPRENTISSAGE SE POURSUIT POUR LE TEAM HYUNDAI SHELL SUR LES PISTES DE SUEDE

 

 

WRC 2014 SUEDE HYUNDAI de HANNINEN Photo Jo LILLINI

WRC 2014 SUEDE HYUNDAI de HANNINEN Photo Jo LILLINI

 

Après des débuts écourtés lors du récent Monte Carlo, l’équipe Hyundai a poursuivi ce week-end son apprentissage sur les redoutables pistes Scandinaves du Rallye de Suéde.

Dans des conditions difficiles, les hommes que dirige le très expérimenté Michel Nandan, continuent d’apprendre et au fil des spéciales peaufinent leur découverte de leur voiture en condition course, tout en découvrant la difficulté et l’univers du Championnat WRC.

Certes, les deux Hyundai i20WRC ne finissent pas dans le TOP 10 et ne marquent pas de points au classement des pilotes mais néanmoins, les deux voitures Coréennes terminent le Rallye.

Et sont à l’arrivée !

C’est déjà un résultat positif car même si les deux pilotes ont connus des petits soucis, les Hyundai ont cette fois beaucoup roulés contrairement au Monte Carlo ou l’aventure avait tourné cours au cours de la première journée.

 

 WRC-2014-SUEDE-HYUNDAI-HANNINEN-TUOMINEN-photo-Jo-LILLINI


WRC-2014-SUEDE-HYUNDAI-HANNINEN-TUOMINEN-photo-Jo-LILLINI

 

Car le Team Hyundai et contrairement à VW l’an dernier, découvre tout lui, avec une voiture née en six mois, contrairement à la formation Allemande qui avait roulé toute la saison 2012, avec ses pilotes dont Sébastien Ogier au volant des petites Skoda – autre marque cousine du puissant groupe de Wolfsburg– et ce afin de découvrir les épreuves et roder son staff, pour entrainer l’équipe nouvellement créée

Le Hyundai Shell Team a donc bien négocié son deuxième rallye de Championnat du monde et marque ses premiers points au classement constructeur en WRC

La réglementation Rally 2 a permis à Thierry Neuville et Juho Hänninen de rester en course malgré une deuxième journée difficile.

Les deux pilotes ont tenu une solide cadence le dernier jour. Thierry Neuville signe en effet le deuxième meilleur temps dans l’ES19, tandis que Juho Hänninen reçoit le prestigieux trophée Colin’s Crest Award pour avoir réalisé le saut le plus long (36 mètres)

Waouh !

 

 WRC-2014-SUEDE-Beau-saut-pour-la-HYUNDAI-i20WRC-de-HANNINEN-TUOMINEN-photo-Jo-LILLINI


WRC-2014-SUEDE-Beau-saut-pour-la-HYUNDAI-i20WRC-de-HANNINEN-TUOMINEN-photo-Jo-LILLINI

 

Le Hyundai Shell Team a donc terminé le Rallye de Suède de façon positive après avoir exploité au mieux le règlement Rally 2 pour aller jusqu’au bout de la course avec ses deux voitures ce qui lui a permis d’acquérir un maximum d’expérience. L’équipe a également marqué dans cette seconde manche ses premiers points en championnat du monde.

La journée du vendredi a été la plus difficile pour l’équipe qui a vu ses deux pilotes en situation d’abandonner après des chocs contre des pierres. Ils ont pu reprendre la course le samedi et démontrer un potentiel prometteur.

 

WRC-2014-SUEDE-ASSISTANCE-Team-HYUNDAI-photo-Jo-LILLINI.

WRC-2014-SUEDE-ASSISTANCE-Team-HYUNDAI-photo-Jo-LILLINI.

 

Les sept épreuves spéciales de la dernière journée ont donné à l’équipe Hyundai Shell Team, l’opportunité de poursuivre sa phase d’apprentissage et de mieux travailler sur le comportement de la nouvelle i20 WRC en conditions de course.

L’équipe n’était pas concentrée en priorité sur les chronos mais elle a eu la satisfaction de voir son pilote Thierry Neuville signer deux deuxièmes meilleurs temps dans l’ES5 puis l’ES19. Le pilote belge a bien fini son second rallye sous les couleurs du Hyundai Shell World Rally Team, malgré une crevaison survenue dans l’avant-dernière spéciale.

 

 WRC-2014-SUEDE-NEUVILLE-HYUNDAI-i20-WRC-photo-Jo-LILLINI


WRC-2014-SUEDE-NEUVILLE-HYUNDAI-i20-WRC-photo-Jo-LILLINI

 

Thierry Neuville lâche :

« Cela a été un long week-end pour toute l’équipe mais je suis sûr qu’il va nous être profitable à long terme. Nous avons effectué chaque spéciale avec la volonté de cumuler le plus d’expérience possible. Nous avons découvert beaucoup de choses positives sur la Hyundai i20 WRC et je me sens de plus en plus en confiance à son volant. Il est bien sûr dommage que nous n’ayons pas pu finir la deuxième journée mais nous avons repris la course samedi dans le cadre de la réglementation Rally 2 et nous n’avons jamais renoncé, même quand nous avons subi une crevaison dans l’avant-dernière épreuve. Nous avons été rapides dans plusieurs spéciales et signé le deuxième meilleur temps en deux occasions. Cela montre l’excellent travail accompli par l’équipe et laisse entrevoir beaucoup de potentiel. Je pense que la Suède restera pour nous un souvenir positif et un moment clé dans notre processus de développement ».

Un autre aspect positif du rallye a été le trophée Colin’s Crest Award reçu par Juho Hänninen après avoir signé le saut le plus long (36 mètres) sur la fameuse bosse de Vargåsen.

Hänninen a réalisé plusieurs chronos compétitifs le dernier jour et il est remonté parmi les vingt premiers du classement général malgré la pénalité de 25 minutes reçue dans le cadre de la réglementation Rally 2.

 

WRC-2014-SUEDE-Team-HYUNDAI-HANNINEN-portrait-photo-Jo-LILLINI.

WRC-2014-SUEDE-Team-HYUNDAI-HANNINEN-portrait-photo-Jo-LILLINI.

 

 

Juho Hänninen raconte:

« Cette course a été très instructive et je pense que nous pouvons garder la tête haute après nos performances réalisées dans des conditions difficiles. J’ai commis une erreur vendredi et endommagé la voiture mais nous avons pu poursuivre le lendemain grâce à la réglementation Rally 2. Nous avons beaucoup appris, ce qui était notre objectif. La Hyundai i20 WRC possède une très bonne base et j’ai confiance en notre marge de progression. J’ai réalisé un long saut de 36 mètres qui montre que notre voiture est vraiment solide. L’équipe a accompli un remarquable travail. Ce fut un privilège de faire partie de l’équipe Hyundai en Suède. »

 

WRC-2014-SUEDE-ASSISTANCE-Team-HYUNDAI-Michel-NANDAN-et-Alain-PENASSE-avec-Thierry-NEUVILLE-photo-Jo-LILLIN

WRC-2014-SUEDE-ASSISTANCE-Team-HYUNDAI-Michel-NANDAN-et-Alain-PENASSE-avec-Thierry-NEUVILLE-photo-Jo-LILLIN

 

Michel Nandan, Team Principal, analyse avec lucidité le parcours de ses troupes pour la seconde sortie en WRC :

« Nous avons vécu une semaine difficile mais positive dans son ensemble. Il était important de finir la course avec nos deux voitures. Nous sommes heureux d’y être parvenus même si nous avons eu recours au règlement Rally 2 pour y parvenir. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance vendredi quand nos deux voitures ont été endommagées en heurtant des pierres. Nous avons eu une nouvelle émotion, samedi, quand Thierry a subi une crevaison, mais cela fait partie de notre apprentissage. Nos deux équipages ont réalisé des bonnes performances. Thierry a signé deux deuxièmes meilleurs temps et Juho a remporté le trophée Colin’s Crest. Ce n’était pas le but de notre week-end mais nous sommes heureux de ces résultats. Ce sont de bons indicateurs pour le futur. Il ne s’agissait que de notre deuxième rallye. Nous avons gagné en confiance au sein de l’équipe et tous peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé en Suède. »

 

 WRC-2014-SUEDE-ASSISTANCE-i20WRC-de-THIERRY-NEUVILLE-Team-HYUNDAI-photo-Jo-LILLINI


WRC-2014-SUEDE-ASSISTANCE-i20WRC-de-THIERRY-NEUVILLE-Team-HYUNDAI-photo-Jo-LILLINI

 

En conclusion, Hyundai va trés certainement rallye aprés rallye, utiliser cette saison de découverte pour se regler et préparer la suivante pour se présenter dans les meilleures condirions au départ du Monte Carlo 2015.

Rappelons que Hyundai trouve face à ses i20WRC, des équipes rodées par des années de compétition comme Citroen et Ford M-Sport.

VW n’étant pas en reste avec déja deux campagnes, 2012 avec les Skoda S2000 et 2013

 

 WRC-2014-SUEDE-Thierry-NEUVILLE-HYUNDAI-i20-WRC-photo-Jo-LILLINI


WRC-2014-SUEDE-Thierry-NEUVILLE-HYUNDAI-i20-WRC-photo-Jo-LILLINI

 

Quoiqu’il en soit et au vu des premières performances, il semble que la Hyundai i20WRC est bien née. Ne lui manque que du roulage, pour que ses pilotes puissent vraiment en tirer bénéfice et lutter réguliérement aux avant-postes.

Prochain rendez-vous, début mars sur les routes et pustes défoncées du toujours redouté rallye du Mexique. Aprés l’Espagnol Dani Sordo au Monte Carlo, aprés le Finlandais Juho Hanninen en Suède, ce sera au tour du brillant rallyman Australien Chris Atkinson d’épauler le Belge Thierry Neuville, le pilote leader et N°1 du Team Hyundai.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jo LILLINI 

 

 WRC-2014-SUEDE-la-HYUNDAI-i20WRC-de-HANNINEN-et-TUOMINEN-photo-Jo-LILLINI.


WRC-2014-SUEDE-la-HYUNDAI-i20WRC-de-HANNINEN-et-TUOMINEN-photo-Jo-LILLINI.

Le classement final

 

1. J.M. Latvala – M. Anttila (Volkswagen Polo R WRC) 3h0’31 »1

2. A. Mikkelsen – M. Markkula (Volkswagen Polo R WRC) à 53 »6

3. M. Østberg – J. Andersson (Citroën DS3 WRC) à 59 »5

4. M. Hirvonen – J. Lehtinen (Ford Fiesta RS WRC) à 2’26 »9

5. O. Tanak – R. Molder (Ford Fiesta RS WRC) à 3’00 »5

6. S. Ogier – J. Ingrassia (Volkwagen Polo R WRC) à 4’29 »9

7. H. Solberg – I. Minor (Ford Fiesta RS WRC) à 4’47 »5

8. P. Tidemand – O. Fløene (Ford Fiesta RS WRC) à 5’38 »2

9. C. Breen – S. Martin (Ford Fiesta RS WRC) à 8’55 »4

10. Meeke – P. Nagle (Citroën DS3 WRC) à 11’18 »0

19. J. Hänninen – T. Tuominen (Hyundai i20 WRC) à 26’41 »0

28. T. Neuville – N. Gilsoul (Hyundai i20 WRC) à 49’28 »2

 

WRC-2014-SUEDE-la-HYUNDAI-i20WRC-HANNINEN-et-TUOMINEN-photo-Jo-LILLINI

WRC-2014-SUEDE-la-HYUNDAI-i20WRC-HANNINEN-et-TUOMINEN-photo-Jo-LILLINI

 WRC 2014 SUEDE - HYUNDAI i20WRC de HANNINEN et TUOMINEN - photo Jo LILLINI.


WRC 2014 SUEDE – HYUNDAI i20WRC de HANNINEN et TUOMINEN – photo Jo LILLINI.

WRC-2014-SUEDE-HYUNDAI-i20WRC-de-HANNINEN-et-de-TUOMINEN-photo-Jo-LILLINI.

WRC-2014-SUEDE-HYUNDAI-i20WRC-de-HANNINEN-et-de-TUOMINEN-photo-Jo-LILLINI.

 WRC-2014-SUEDE-la-HYUNDAI-i20WRC-de-HANNINEN-et-TUOMINEN-photo-Jo-LILLINI


WRC-2014-SUEDE-la-HYUNDAI-i20WRC-de-HANNINEN-et-TUOMINEN-photo-Jo-LILLINI

 WRC-2014-SUEDE-Thierry-NEUVILLE-HYUNDAI-i20-WRC-photo-Jo-LILLINI


WRC-2014-SUEDE-Thierry-NEUVILLE-HYUNDAI-i20-WRC-photo-Jo-LILLINI

WRC 2014 SUEDE- La HYUNDAI i20WRC de Thierry NEUVILLE et Nicolas GILSOUL - photo Jo LILLINI

WRC 2014 SUEDE- La HYUNDAI i20WRC de Thierry NEUVILLE et Nicolas GILSOUL – photo Jo LILLINI

 WRC-2014-SUEDE-la-HYUNDAI-i20WRC-de-NEUVILLE-GILSOUL-EN-SITUATION-DELICATE-photo-Jo-LILLINI


WRC-2014-SUEDE-la-HYUNDAI-i20WRC-de-NEUVILLE-GILSOUL-EN-SITUATION-DELICATE-photo-Jo-LILLINI

WRC-2014-SUEDE-IMPRESSIONNNANTE-la-HYUNDAI-i20WRC-de-NEUVILLE-GILSOUL-photo-Jo-LILLINI.

WRC-2014-SUEDE-Une vue IMPRESSIONNNANTE de la-HYUNDAI-i20WRC-de-NEUVILLE-GILSOUL-photo-Jo-LILLINI.

WRC

About Author

gilles