PORSCHE CARRERA CUP 2014. RETOUR DU TEAM LARBRE COMPETITION

 

 Larbre_Compétition_logo

 

Grosse mais néanmoins formidable nouvelle ce lundi soir :

Larbre Compétition retourne à ses premières amours en quête d’un nouveau défi sportif

Larbre se lance à l’assaut de la Porsche Carrera Cup France en engageant deux voitures dont l’une pour le Champion de France en titre, Gaël Castelli, lequel va donc viser le doublé

Larbre Compétition va retrouver ses racines en 2014, en engageant deux voitures dans la très relevée Porsche Carrera Cup France.

 

2011-Ledenon-PORSCHE-LARBRE

2011-Ledenon-PORSCHE-LARBRE

 

Après avoir fait ses gammes dans la catégorie il y a 25 ans, Larbre a depuis connu de grands succès sur la scène internationale. L’écurie basée au Val de Vienne a notamment remporté cinq victoires en GT aux 24 Heures du Mans ainsi que le Trophée d’endurance FIA des équipes GTE Am en Championnat du Monde d’Endurance 2012. Deux des succès acquis dans la Sarthe, le furent d’ailleurs au volant de Porsche, Larbre s’imposant deux années de suite (1993 et 1994) avec les 911 Carrera RSR.

En quête d’un nouveau défi sportif à relever cette saison, le Team Larbre Compétition espère signer son retour en Porsche Carrera Cup en marquant les esprits d’emblée. Pour mener la charge, l’écurie n’a pas lésiné et s’est carrément assurée les services du Champion en titre de la catégorie, Gaël Castelli.

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-GAEL-CASTELLI-Sacré-CHAMPION-dimanche-27-Octobre-Team-ATTEMPTO-photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-GAEL-CASTELLI-Sacré-CHAMPION-dimanche-27-Octobre-Team-ATTEMPTO-photo-Antoine-CAMBLOR

 

 

L’année dernière, le jeune pilote (24 ans) a décroché les lauriers en évoluant au sein de sa structure familiale. Avant cela, Castelli s’était déjà illustré sur la scène nationale en remportant la Peugeot THP Spider Cup en 2010 ainsi que le Championnat de SEAT Léon Supercopa la saison suivante. Preuves que le garçon ne manque pas de talent !

En rejoignant Larbre Compétition, il espère maintenant franchir une étape supplémentaire qui le rapprochera d’une carrière de pilote professionnel. Pour cela, Castelli pourra compter sur la grande expérience de l’écurie Française sur la scène mondiale des voitures GT.

 

PORSCHE CARRERA CUP 2013 - Gael CASTELLI CHAMPION 2013

PORSCHE CARRERA CUP 2013 – Gael CASTELLI CHAMPION 2013

 

La Porsche Carrera Cup représente le terrain d’apprentissage idéal. La série a en effet révélé de nombreux talents dont le lauréat 2007, Patrick Pilet, aujourd’hui pilote officiel Porsche. Pilet supervise également le programme d’entraînement et de détection « Scholarship » de la marque allemande et a approuvé le choix de Castelli avec enthousiasme.

Larbre alignera également une seconde voiture et révélera l’identité de son pilote à l’occasion des journées d’essais Porsche qui se tiendront sur le circuit Paul Ricard du 18 au 20 mars 2014.

 

 PORSCHE CARRERA CUP 2014 Gael CASTELLI.j


PORSCHE CARRERA CUP 2014 Gael CASTELLI.j

Gaël Castelli confie :

« Je suis très heureux d’intégrer le Team Larbre Compétition dirigé par Jack Leconte que j’ai eu le plaisir de rencontrer au Vigeant, sur le Circuit du Val de Vienne. Je suis ravi qu’il ait remarqué mon potentiel et le remercie chaleureusement de m’avoir sélectionné afin de participer à la Porsche Carrera Cup France 2014. Aux côtés de Jack Leconte, je suis certain de pouvoir évoluer au sein d’une structure professionnelle et compétente qui me permettra de gravir les échelons en sport automobile. J’ai hâte de débuter la saison. Avec cette nouvelle voiture, les compteurs sont remis a zéro et nous allons tout mettre en œuvre pour être compétitifs dès le coup d’envoi du championnat. Je serai très fier de pouvoir apporter un nouveau titre à Larbre Compétition et d’ajouter ainsi une nouvelle ligne à mon palmarès. »

 

 PORSCHE CARRERA CUP 2014 Jack LECOMTE et Gael CASTELLI


PORSCHE CARRERA CUP 2014 Jack LECOMTE et Gael CASTELLI

 

De son côté Jack Leconte, le Team Manager rencontré ce week-end au Salon Rétromobile sur le stand VdeV d’Eric Van de Vyver, explique :

« C’est en Porsche Carrera Cup que l’histoire du Team Larbre Compétition a débuté il y a 25 ans. Sur le plan sentimental, cette discipline conserve donc une place particulière pour moi. J’y ai piloté durant sept saisons, intégrant à chaque fois un chef de file en catégorie A et remportant cinq Trophées avec Dominique Dupuy, Jean-Pierre Jarier, Christophe Bouchut et Sébastien Dumez. »

Et, le grand Jack, poursuit:

« Mon équipe technique est toujours ravie de pouvoir travailler sur des voitures de compétition Porsche à la qualité exceptionnelle et de les préparer en vue des compétitions. Nous avons déjà disputé 17 saisons en Porsche Carrera Cup, en engageant tous les modèles différents, de la 944 à la 997 en passant par les 964, 993 et 996. »

 

PORSCHE CARRERA CUP 2014 - la nouvelle voiture de la CUP - photo Claude MOLINIER.

PORSCHE CARRERA CUP 2014 – la nouvelle voiture de la CUP – photo Claude MOLINIER.

 

Et il précise:

«Lorsque j’ai vu la nouvelle 991 pour la première fois, j’ai remarqué tout de suite ses équipements exceptionnels, surtout pour une voiture monotype. Elle m’a d’emblée rappelé la 911 GT3R avec laquelle nous avons signé de grands succès en 2010 et 2011. La décision était prise : Larbre Compétition allait revenir en Carrera Cup pour la saison 2014. Histoire de retrouver nos racines et la compétition telle que nous l’aimons… c’est-à-dire sans Balance de Performance ! »

Avant d’ajouter :

«Pour signer notre retour, nous avons souhaité procéder comme d’habitude et promouvoir un jeune pilote plein d’avenir. Nous avons le plaisir d’accompagner Gaël Castelli dans notre équipe pour courir avec la voiture frappée du n°1. Nous avons étudié la grille qui se dessinait pour 2014, écouté les conseils du directeur du Trophée, Alex Gibot et sollicité l’avis de Patrick Pilet, responsable du programme Porsche « Scholarship ». Finalement, nous sommes ravis d’accueillir le jeune Gaël Castelli dans la voiture n°1. »

Et Jack enchaîne :

«Nous allons maintenant travailler d’arrache-pied en vue de la première course de la saison qui aura lieu en avril sur le circuit Bugatti du Mans. Nous allons engager tous les moyens nécessaires pour que la 911 n’ait plus aucun secret pour nous d’ici là. Nous allons intégrer Gaël Castelli à notre équipe et lui faire prendre ses marques avec Johannes notre ingénieur et Philippe le manager technique. Tous deux sont d’ailleurs ravis de relever de nouveaux défis avec la Porsche. »

Et, il lâche :

«  Notre but sera de mettre Gaël dans les meilleures conditions possibles pour qu’il puisse évoluer dans environnement professionnel et intègre plus tard un programme d’Endurance. Nous engagerons également une seconde voiture, soulignant ainsi notre implication totale en Porsche Carrera Cup France cette saison. Nous étudions actuellement plusieurs candidatures et porterons notre choix sur un pilote junior ou bien sur un compétiteur en Trophée B. Nous communiquerons le nom du coéquipier de Gaël lors des essais Porsche organisés les 18, 19, et 20 mars 2014, sur le circuit Paul Ricard du Castellet. »

Avant de conclure:

« Nous avons hâte de recevoir les voitures neuves à l’occasion de cette semaine spéciale qui regroupera tous les équipes françaises et italiennes. A très bientôt. »

Avec le retour de cette grande équipe qu’est le Team Larbre de Jack Lecomte, la Carrera Cup, récupère une sacrée écurie. Laquelle pour ce come-back arborera  en plus, le célèbre N°1  ayant engagé le Champion de France en titre, Gael Castelli.

 

Christian COLINET

Photos :  Claude MOLINIER – Antoine CAMBLOR – Alain MONNOT – Team

 

 

Calendrier 2014 de la Porsche Carrera Cup France :

 

1. Le Mans Bugatti : 25-27 avril

2. Imola : 16-18 mai

3. Lédenon : 30 mai-1 juin

4. Le Mans :  11-14 juin

5. Magny-Cours : 5-7 septembre

6. Nogaro : 26-28 septembre

7. Paul Ricard : 24-26 octobre

 

 

 

 

 

Porsche Cup Sport

About Author

gilles