NASCAR WHELEN EURO SERIES. LE TEAM PK CARSPORT REJOINT LE PELOTON

 

 

 

 GT le Team PK-Carsport - Photo M Wouters PK Carsport


GT le Team PK-Carsport – Photo M Wouters PK Carsport

 

L’équipe belge PK Carsport participera cette saison à la NASCAR Whelen Euro Series, au sein de laquelle elle alignera deux voitures.

Les deux pilotes inscrits en Division Elite sont les piliers du Team, Anthony Kumpen et Bert Longin.

Tous deux ont auparavant connu une riche carrière dans les épreuves de GT.

Avec six succès, Kumpen détient en effet le record de victoires aux 24 Heures de Zolder, mais sur son palmarès figurent également dix couronnes en Belgique, un titre de Vice-champion FIA GT et une victoire aux très réputées 24 Heures de Spa.

Longin a pour sa par débuté avec brio en motocross avant de s’intéresser aux compétitions automobile. Il s’est imposé aux 24 Heures de Zolder à cinq reprises, a décroché sept titres en Belgique et remporté sept victoires en FIA GT.

Les négociations du Team se poursuivent par ailleurs pour déterminer les pilotes engagées en Division Open.

PK Carsport, figure parmi les équipes historiques en Belgique. Depuis le milieu des années 80 et durant une décennie, la structure a remporté de nombreux championnats nationaux et internationaux en Rallycross.

Puis, lorsque PK Carsport s’est attaqué aux circuits, le succès fut toujours au rendez-vous. A la fin des années 90, le Team s’est ensuite focalisé sur les courses de GT, remportant neuf titres en Belgique et sept victoires aux 24 Heures de Zolder, figurant également sur les tablettes des 24 Heures de Spa.

En 2009, PK Carsport est devenue Vice-championne du Championnat GT FIA et, soutenue par le Belgian Audi Club, a triomphé en Belgian GT la saison dernière. La formation est aujourd’hui heureuse d’annoncer le point de départ de son nouveau challenge pour 2014 en NASCAR Whelen Euro Series.

 

 

Anthony Kumpen, confie :

« Je suis très heureux de participer à la NASCAR Whelen Euro Series. J’ai rencontré Jérôme Galpin il y a plusieurs mois et je suis profondément convaincu par ce concept initié avec le support de NASCAR. A l’échelle européenne, la série peut devenir un championnat majeur car elle dispose de tous les ingrédients primordiaux pour garantir son succès : une foule de spectateurs, des courses très disputées et des divertissements destinés à faire de ses meetings un événement familial. Du point de vue du pilotage, j’attends avec impatience de retrouver le baquet d’une voiture de course dépourvue de l’ABS ou de toute autre aide à la conduite. Bien qu’il s’agisse d’un programme inscrit sur le long terme dans ce championnat, nous souhaitons d’ores et déjà nous battre pour la victoire. C’est pourquoi nous sommes également à la recherche du parfait package en Division Open et que nous considérons tant la présence d’un jeune pilote, que d’un pilote possédant une expérience NASCAR. »

 

Bert Longin, enchaine :

« Il s’agit pour nous d’un véritable saut vers l’inconnu. Je ne serai peut-être pas le pilote le plus jeune de la grille, mais je vais relever ce challenge à la manière d’un jeune rookie. Je suis impatient de découvrir ces meetings, tout particulièrement parce que l’atmosphère créée par les spectateurs en font des expériences uniques. Je suis déjà à la recherche d’un Stetson et je me suis inscrit à des cours de square-dance. Plus sérieusement, même si le plus important consiste pour nous à prendre du plaisir, nous n’avons qu’un objectif : la plus haute marche du podium ! »

Quant à Frank Steukers, le Directeur Technique de PK Carsport, lui il explique :

« Un tout nouveau challenge s’offre à nous. En particulier d’un point de vue technique car il y aura tout à apprendre de la NASCAR Whelen Euro Series. Nous avons cependant prouvé dans le passé pouvoir être compétitif dans toutes les séries au sein desquels nous avons été impliqués. Les attentes placées en nous sont donc élevées. Nous ne nous investissons pas simplement pour remplir la grille, notre objectif est de nous battre pour le championnat. »

 

Questionné sur cette arrivée d’une très grande équipe étrangère de surcroit, Jérôme Galpin, Manager Général de la NASCAR Whelen Euro Series, lâche :

« C’est un grand honneur pour notre organisation d’accueillir une équipe d’un tel calibre, bénéficiant d’un palmarès aussi riche dans les courses de GT et d’un duo de pilote aussi talentueux. Bien que la structure découvre le concept des courses NASCAR, il ne fait aucun doute qu’elle sera une sérieuse prétendante à la plus haute marche du podium et en lice pour la victoire finale au championnat. Jours après jours, la NASCAR Whelen Euro Series se positionne comme l’une des séries les plus attractives en Europe, aussi bien pour les teams que pour les pilotes… et c’est exactement ce que nous souhaitons. La Belgique s’intéresse de plus en plus à notre série et nous allons sérieusement réfléchir à offrir aux fans de NASCAR une épreuve sur leur terre l’an prochain. »

Lorsque Jérôme et son père ont lancé la série RACECAR, le nom d’origine de cette compétition, ils étaient nombreux à douter…

Mais depuis la naissance de ce type de compétition en France, au fil des ans, la série n’a cessé de grandir, d’attirer de nombreuses équipes et des pilotes de renom, comme l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, Eric Hélary, d’ailleurs sacré Champion RACECAR  en 2011.

Jérôme Galpin a également bien développé son concept, proposant à ses concurrents des courses à l’étranger.

Tant et si bien, qu’au fil des ans, il a su faire venir de nouvelles écuries notamment étrangères.

L’arrivée du Team PK Carsport aprés celle d’une autre équipe Belge, Marc VDS, en est la meilleure preuve et est la juste récompense des efforts de la famille Galpin et prouve et démontre que la NASCAR Whelen Euro Séries, fait dorénavant désormais bien partie des épreuves en vogue.

Capable de faire venir de trés grands Teams !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :

Sport

About Author

gilles