GT. NAISSANCE DU TEAM DUQUEINE

 

 GT-TOUR-PAUL-RICARD-2011-Podium-Duqueine.


GT-TOUR-PAUL-RICARD-2011-Podium-Duqueine.

 

GT. NAISSANCE DU DUQUEINE ENGINEERING.

Passionné de compétition, Gilles Duqueine, handicapé depuis des années après un accident, il a conservé son amour de la course et poursuit sa carrière de pilote au plus haut niveau tout en dirigeant, dans la région Lyonnaise, une très importante entreprise spécialisée dans le composite et le traitement du carbone, fabricant notamment la toute première monoplace de Formule 3 en carbone en 1983 et  les indispensables HANS, annonce la naissance et la création de sa propre écurie.

Laquelle se nommera Duqueine Engineering. Au programme cette saison, le GT Tour mais le Team vise de s’engager à l’avenir en endurance ou en Trophée Blancpain.

 

 GT-TOUR-PAUL-RICARD-2011-F458-DUQUEINE-BARTHES.jpg 10 février 2014 530 × 220 Modifier l’image Supprimer définitivement


GT-TOUR-PAUL-RICARD-2011-F458-DUQUEINE-BARTHES.

 

L’équipe s’installera sur le pole mécanique d’Alès. Elle fera rouler des Ferrari F458, voitures que Gilles connait bien pour les avoir piloté au sein de l’écurie ASP SOFREV, en compagnie de l‘ancien gardien de buts de l’équipe de France, Fabien Barthes.

Et l’an dernier avec Eric Cayrolle chez Sport garage.

Les frères Ayari, Cyrus et Soheil occupant les postes de Team principal et de directeur technique.

Gilles DUQUEINE confie :

« La concrétisation de ce projet n’est pas celle d’une idée soudaine. Cela fait plusieurs années que je réfléchis à l’idée de me ré-impliquer dans un secteur qui m’a permis de faire mes premières armes dans le domaine de l’industrie composite »   

Il précise :

« Parce que la réussite d’un projet tient surtout aux hommes, j’ai réuni autour de moi une équipe de spécialistes reconnus pour leur savoir faire dans le milieu de le Course Automobile »

Yann BELHOMME, avec plus de 10 années de succès en monoplace et GT, possède une solide expérience en sport automobile, sera le Directeur Opérationnel et aura la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement de l’équipe. « Nous avons repris l’intégralité des équipements d’Hexis Racing, qui disposait de moyens techniques modernes, de qualité et fonctionnels. Cette opportunité correspond avec notre volonté de créer un Team rigoureux et performant, en adéquation avec les valeurs de DUQUEINE Group. Je profite de cet environnement vertueux pour intègrer ma structure d’ingénierie Tech S (Ingénierie électronique et électrique embarqué – Conception faisceaux & capteurs en GP2, GP3,…. Je suis comblé »

Cyrus AYARI, Manager expérimenté, Team-manager de l’équipe officielle Peugeot au Nurburgring depuis 4 ans, sera le Team Principal « J’ai connu Gilles en devenant un de ses sponsors en 1999, nous avons la même vision du sport automobile. Avec mes Frères, nous rêvions de monter une équipe depuis, DUQUEINE Engineeering est l’occasion de mettre à profit les 25 années d’expérience que nous avons en Sport automobile, marketing, évènementiel. Nous sommes conscient de la tâche qui est devant nous et l’abordons de manière très humble mais extrêmement déterminée. »  

Soheil AYARI, du haut de ses 7 titres nationaux et 4 titres internationaux, apportera son expertise technique et sa pointe de vitesse. « Je connais Gilles depuis longtemps et nous avons toujours eu beaucoup de respect l’un pour l’autre. Etant toujours très impliqué dans les choix techniques des équipes où je courre, la création de DUQUEINE Engineering et le challenge que Gilles m’a proposé d’être pilote et Directeur Technique me ravit. »

TEAM AERO: Créer un Club de partenaires ‘’Aéro’’. DUQUEINE Engineering aura aussi pour vocation de connecter le sport automobile et l’aéronautique. Désormais présent dans les deux secteurs d’activité, le souhait de Gilles DUQUEINE est de faire profiter l’entité course du savoir-faire de l’aéronautique, et permettre aux acteurs de l’aéronautique de se rencontrer autour du thème de la compétition automobile. De nombreuses passerelles peuvent être créées entre les deux univers.

DUQUEINE Engineering, actuellement dans sa phase de lancement, finalisera sous peu son programme sportif et technique.

Avec le matériel ex Hexis, le Team Duqueine s’est porté acquéreur de la totalité d’un matériel de qualité d’une grande écurie HEXIS qui a mis fin l’hiver dernier à ses activités dans la course automobile.

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Claude MOLINIER et Gilles VITRY

 

  GT-TOUR-2012-PAUL-RICARD-FERRARI-Eric-cayrolle-gILLES-duqueine-photo-Gilles-VITRY


GT-TOUR-2012-PAUL-RICARD-FERRARI-Eric-Cayrolle-Gilles Duqueine-photo-Gilles-VITRY

Sport

About Author

gilles