COURSE DE COTE. LE MONT DORE DIT » BYE BYE L’EUROPE ET BONJOUR LA COUPE DE FRANCE

 

 

 MONTAGNE-2012-Route-course-de-cote-MONT-DORE


MONTAGNE-2012-Route-course-de-cote-MONT-DORE

 

 LE MONT-DORE : Bye bye l’Europe, bonjour la Coupe

 

L’épreuve phare du Championnat de France de la montagne a perdu la place qu’elle avait depuis 1976 au Championnat d’Europe.

 

LE Docteur Yves AURIACOMBE - MONT DORE aout 2012

LE Docteur Yves AURIACOMBE – MONT DORE aout 2012

 

Dirigeant depuis 2010 la course de côte la plus prestigieuse et rendue célèbre par le Docteur Yves Auriacombe, Daniel Pasquier explique les causes de sa disgrâce et comment il compte la faire rebondir.

Il nous explique:

« Devant le nombre croissant de pays membres de l’Union Européenne, la FIA a décidé en 2012 que chaque pays n’aurait plus qu’une épreuve au championnat d’Europe. La FFSA, qui avait obtenu en 2011 l’accession du Col Saint Pierre au championnat européen, se trouvait donc devant un choix embarrassant.»

 

 DANIEL-PASQUIER-organisateur-Course-de-Cote-du-MONT-DORE


DANIEL-PASQUIER-organisateur-Course-de-Cote-du-MONT-DORE

 

Les deux courses ne devaient-elles pas alterner une année sur deux au championnat d’Europe ?

« C’était le projet, mais le rapport de l’observateur italien, élogieux pour le Col Saint Pierre (NDLR : dont l’un des dirigeants est Loriano Tosi)et critique pour Le Mont-Dore a motivé la décision immédiate de la FFSA en notre défaveur. Nous avons été invités a retirer notre candidature au championnat d’Europe.»

Quelles sont les conséquences pour votre course de cette sortie de l’Europe ?

 « Sur le plan sportif, c’est la perte d’une vingtaine de concurrents étrangers qui rehaussaient l’image et le niveau de l’épreuve. Sur le plan financier, c’est une perte d’impact auprès des partenaires qui entraîne une baisse de 25 % des recettes de sponsoring. »

Comment pourrez-vous compenser ce manque à gagner ?

« Les frais liés au championnat d’Europe (droits de calendrier FIA, dotation de la remise des prix, frais d’observation, etc.) vont disparaître, ce qui économise plus de 10.000 €. Côté recettes, le retour de la course au niveau national et l’engagement moins cher de 50 € devraient rendre l’épreuve plus attractive pour les amateurs. L’inscription du Mont-Dore à la Coupe de France avec le coefficient 3 sera pour eux un attrait supplémentaire deux semaines avant la fin des qualifications pour la finale. »

Croyez-vous à un prochain retour du Mont-Dore au Championnat d’Europe ?

« J’y crois tellement que nous allons présenter à nouveau notre candidature pour 2015. Le Mont-Dore a de gros avantages sur les autres épreuves : sa meilleure visibilité de l’ensemble du parcours, son site incomparable, sa position géographique centrale, son revêtement excellent et ses voies d’accès et parkings taillés pour des milliers de spectateurs. Je crois qu’elle va manquer au championnat d’Europe plus que ce dernier ne lui manquera»

Pour ce retour, quels points critiques du rapport d’observateur allez-vous devoir améliorer ?

« Les reproches sur la remise des prix 2013 étaient justifiés et nous en avons tiré les leçons. J’ai moins bien compris les critiques au directeur de course sur la gestion de la grille de départ. Depuis trois ans, notre course connue autrefois pour traîner en longueur, fait monter et redescendre trois fois 220 concurrents sans durer au-delà de 18 H 00. »

 

MONTAGNE-COL-ST-PIERRE-un-proto-F3000-Bien-proche-les-spectateurs-en-sortie-de-l-epingle

MONTAGNE-COL-ST-PIERRE-un-proto-F3000-Bien-proche-les-spectateurs-en-sortie-de-l’epingle …

 

On vous a reproché aussi une sécurisation insuffisante du parcours…

« Le Mont-Dore est l’un des parcours les moins dangereux du championnat car il est peu rapide et que la plupart de nos commissaires ont été formés sur le circuit du Mans. Cependant, je suis d’accord sur le principe qu’on doit toujours améliorer la sécurité. Pourtant, ayant couru longtemps en championnat, j’en connais bien les épreuves et admets mal les critiques d’organisateurs qui feraient bien de balayer d’abord devant leur porte. »

 

Jean Paul CALMUS

Photos : TOP MONTAGNE – GillesVITRY et Claude MOLINIER

MONTAGNE-2012-Panneau-Mont-Dore

MONTAGNE-2012-Panneau-Mont-Dore

 MONTAGNE-2012-MONT-DORE - photo TOP MONTAGNE


MONTAGNE-2012-MONT-DORE – photo TOP MONTAGNE

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-photo-autonewsinfo

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-photo-autonewsinfo

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-NORMA-Romain-DUMAS-photo-Gilles-VITRY

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-NORMA-Romain-DUMAS-photo-Gilles-VITRY

 

MONTAGNE MONT DORE 2013 - Cristian MERLI - photo Claude MOLINIER

MONTAGNE MONT DORE 2013 – Cristian MERLI  Le vainqueur de l’édition 2013 du Championnat d’Europe de la Montagne – photo Claude MOLINIER

MONT-DORE-2013-NORMA-DE-NICOLAS-SCHATZ - photo Gilles VITRY

MONT-DORE-2013-NORMA-DE-NICOLAS-SCHATZ – photo Gilles VITRY

 

 

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles