WRC. LA VICTOIRE SE JOUERA ENTRE LES VW POLO DE LATVALA ET MIKKELSEN. OGIER,9ème EST SORTI

 

 

 WRC-2014-SUEDE-La-POLO-VW-WRC-de-LATVALA


WRC-2014-SUEDE- SIPERBER montage de la-POLO-VW-WRC-de-LATVALA

 

Latvala et Mikkelsen en tête… à tête

Deux Volkswagen aux premières loges avant l’arrivée (demain samedi) de la seconde manche du Championnat du monde des Rallyes 2014

3’’6 seulement séparent Latvala, leader, de Mikkelsen, deuxième

Retardé ce matin, Sébastien Ogier, ancien leader, est revenu en 9ème position

Les deux équipages Volkswagen Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila et Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula sont au commandement du Rallye de Suède après une âpre bataille vendredi. Ce duel interne a vu l’expérimenté pilote finlandais et le prometteur espoir norvégien se rendre coup pour coup au cours de cette deuxième journée. Sur huit spéciales, Latvala s’est hissé cinq fois devant son jeune camarade d’écurie, tandis que ce dernier a pris le meilleur sur lui à quatre reprises.

Avant l’étape finale – 142.16 km chronométrés samedi – les deux Polo R WRC, la n° 2 de Latvala et la n° 9 de Mikkelsen, sont dans un mouchoir de poche : 3’’6 !

 

WRC-2014-SUEDE-POLO-SEB-OGIER

WRC-2014-SUEDE-POLO-SEB-OGIER

 

Sans une petite erreur du Champion du monde, le final aurait même pu donner lieu à une triangulaire Volkswagen. Leader vendredi matin au départ d’Hagfors, Sébastien Ogier n’a pu maîtriser une glissade qui s’est terminée dans un mur de neige (ES 8, la première de la matinée). A petite cause grands effets, le dérapage lui a coûté … 4’ 30’’, et l’a contraint à une course poursuite qu’il a menée tambour battant. Ogier et Ingrassia sont remontés de la 20ème à la 9ème place, raflant au passage 6 temps scratch en huit spéciales !

La deuxième journée du Rallye de Suède a été marquée par une bruine persistante tombant sur de la neige fondante et de la glace. Si bien qu’entre les deux passages dans les quatre spéciales de Lesjöfors, Fredriksberg, Rämmen et Hagfors Sprint, les conditions ont singulièrement changé. Le matin, les concurrents ont rencontré de la glace et de la neige molle, contrairement à l’après-midi, lorsque les plaques de gravier ont largement fait leur apparition.

La tenue des pneus à clous – tous de même – a donc fait la différence. Les pilotes Volkswagen les ont ménagés comme il fallait, sachant que le stock de pneus pour tout le rallye est limité à 28. Au bilan de ces deux premières journées, le trio Latvala- Mikkelsen-Ogier peut se prévaloir d’avoir figuré 34 fois sur 48 dans les trois premiers temps scratch, le team de Wolfsburg s’attribuant 14 des 16 spéciales disputées jusqu’ici !

 

PAROLES DE PILOTES

 

WRC-2014-SUEDE-ogier-COCKPIT-VW-POLO.

WRC-2014-SUEDE-ogier-COCKPIT-VW-POLO.

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

« C’est la course ! Nous avons fait de la luge dans un mur de neige 12 km après le départ de la première spéciale ce matin. C’était un virage lent, c’est probablement la raison pour laquelle je n’étais pas suffisamment concentré. J’ai loupé l’entrée du virage et aussitôt après, nous nous sommes retrouvés plantés. Stupide erreur de ma part… ce sont des choses qui arrivent ! Merci à tous les spectateurs qui nous ont aidé à sortir de là. Désormais, nous n’avons clairement plus rien à perdre. Les conditions ne sont pas faciles, mais nous ferons de notre mieux pour tenter d’arracher quelques points précieux au Championnat. L’objectif le plus réaliste est de tenter de terminer à la 6ème place. Mais dans l’intérêt de l’équipe, j’espère qu’Andreas et Jari-Matti tiendront bon en tête jusqu’à l’arrivée. »

 

WRC 2014 SUEDE -LATVALA portrait

WRC 2014 SUEDE -LATVALA portrait

 

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

« Bien évidemment c’est bon d’être en tête du Rallye de Suède ! Mais en même temps, nous avons encore du pain sur la planche. Samedi sera la plus grosse journée, il faudra faire très attention aux pneus jusqu’au podium d’arrivée à Karlstad ! Sur la terre, les clous se cassent très facilement, et dans ce cas, vous perdez un maximum de grip. La plus grande partie de ma journée s’est très bien passée, j’ai même pu creuser un léger écart en tête, avant de le reperdre en partie dans l’avant-dernière spéciale. Ce qui montre bien que la course est toujours très ouverte. Ce samedi, la bagarre avec Andreas va se poursuivre. Ce serait génial de gagner le Rallye de Suède pour la troisième fois. »

 

WRC-2014-SUEDE-Andreas-MIKKELSEN-portrait

WRC-2014-SUEDE-Andreas-MIKKELSEN-portrait

 

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

« Une journée fantastique pour nous, je suis très heureux de la manière dont les choses se déroulent. Je suis toujours en mesure de monter sur un podium de rallye de Championnat du monde, et c’est bien là que j’adorerais terminer ma course demain. Mais un pilote est un pilote, et la victoire est là, à ma portée. Je vais continuer à mettre la pression sur Jari- Matti, sans toutefois prendre trop de risques. Tout est dans la bonne mesure entre l’attaque et la prudence, et nous nous en sommes bien sortis pour l’instant. Demain sera une autre très longue journée de rallye, que je vais aborder calmement et intelligemment. »

 

WRC 2014 6UEDE Seb OGIER  et Jost CAPITO

WRC 2014 – En SUEDE, Seb OGIER
et Jost CAPITO

 

Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)

« Il est très intéressant de voir comment le duel évolue entre Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. Ils ont été tous deux remarquables, combinant de la même manière vélocité et finesse dans leur pilotage. Chez Volkswagen, il n’y a pas de consignes. Ils sont tous deux libres de se disputer la victoire. Quel dommage que Sébastien Ogier ait été retardé par ce mur de neige, et qu’il ne puisse être de la fête lui aussi. Mais il a réagi avec classe et a opéré un retour spectaculaire, épinglant six temps scratch au passage. Finalement, nous sommes extrêmement heureux de cette deuxième journée. Pourvu que çà dure… »

 

En direct du Team Volkswagen…

 

… Avant le départ du Rallye de Suède, la Volkswagen Polo R WRC a été immortalisée sur un mur de neige par l’artiste Robert Super-G Forsberg, originaire de Karlstad. Cinq heures de travail et une cinquantaine de bombes de peinture ont été nécessaires à l’As du Graffiti pour réaliser son œuvre, impressionnante de réalisme. Il y a juste un hic : le début du printemps menace de la faire fondre !

 

 

MADS ØSTBERG SUR LE PODIUM PROVISOIRE

WRC 2014 SUEDE- CITROEN de Mads OSTBERG - photo Jo LILLINI.

WRC 2014 SUEDE- CITROEN de Mads OSTBERG – photo Jo LILLINI.

 

Cinquième ex aequo ce matin, Mads Østberg a pris l’avantage sur Mikko Hirvonen et Ott Tanak pour s’emparer de la troisième place du Rally Sweden.

Les deux autres équipages du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team ont également progressé au classement. Kris Meeke et Paul Nagle occupent la sixième position, tandis que Khalid Al Qassimi et Chris Patterson pointent au dix-huitième rang.

Il reste huit spéciales à parcourir aujourd’hui avant l’arrivée à Karlstad.

Les ultimes kilomètres de la première journée avaient donné une idée du potentiel du Citroën Team. Les trois équipages des Citroën DS3 WRC profitaient du travail effectué depuis le départ du Rally Sweden pour continuer sur cette voie et progresser au classement.

Parti en cinquième position ce matin, Mads Østberg s’emparait du troisième rang dès l’ES8. Plus à l’aise sur des routes laissant apparaître de la terre gelée, le Norvégien se montrait performant et régulier pour créer un avantage significatif sur ses poursuivants.

 

 WRC-2014-SUEDE-DS3-de-Kris-MEEKE


WRC-2014-SUEDE-DS3-de-Kris-MEEKE

 

Après une journée d’apprentissage, Kris Meeke continuait sur le même rythme. Le Nord-Irlandais réduisait l’écart sur les meilleurs. S’il avouait ne pas se focaliser sur le résultat, sa sixième place démontrait toute son application.

Deuxième sur la route, Khalid Al Qassimi devait faire face à des conditions particulières. Sans commettre la moindre erreur, il remontait au 18ème rang.

Une longue dernière journée se profile pour les concurrents encore en course. Huit spéciales sont à parcourir ce samedi avec 142 kilomètres chronométrés. L’ES 24, Varmullsesen, servira de Power Stage. L’arrivée sera jugée à Karlstad à 17h27.

 

PAROLES DE PILOTES

 

WRC-2014-SUEDE-Mads-OSTBERG-portrait

WRC-2014-SUEDE-Mads-OSTBERG-portrait – Jo LILLINI

 

Mads Østberg :

« Je commence à comprendre où nous perdons du temps sur les pilotes les plus rapides. Mais il est difficile d’aller chercher ces dernières secondes. J’essaie de modifier mon style de pilotage pour me rapprocher. L’objectif est de continuer comme ça et d’essayer de conserver notre position jusqu’à l’arrivée. »

 

WRC-2014-SUEDE -Kris-MEEKE-portrait

WRC-2014-SUEDE -Kris-MEEKE-portrait

 

Kris Meeke :

« Ce matin, les conditions évoluaient beaucoup. Au fil des passages, la neige laissait la place à la terre. La surface devenait plus adhérente. J’étais satisfait de ma régularité alors que d’autres ont connu des problèmes. Je suis maintenant sixième. Pour être honnête, c’est au-delà de mes ambitions sur ce rallye. »

 

Khalid Al Qassimi :

« Nous avons ouvert la route aujourd’hui. Il était difficile de se mettre en confiance. J’ai essayé d’attaquer un peu plus sur certaines portions, mais j’ai failli sortir. Je ne veux pas prendre davantage de risques même si je sais que je peux aller plus vite. Si nous nous sentons mieux demain, nous attaquerons un peu plus. »

 

Yves Matton (Directeur de Citroën Racing) :

« Les conditions étaient particulièrement compliquées. Mads a haussé le rythme en gardant une certaine marge de sécurité. Ce n’est que son deuxième rallye avec la Citroën DS3 WRC. Aller chercher l’une des deux premières places reviendrait à prendre des risques que nous jugeons trop élevés par rapport à son expérience. Kris continue de rouler selon son feeling. Il accumule les kilomètres pour préparer les courses à venir. C’est conforme à ce que l’on avait demandé avant le départ. »

 

FILM DU RALLYE

 

WRC-2014-SUEDE-MIKKELSEN-POLO-VW-WRC

WRC-2014-SUEDE-MIKKELSEN-POLO-VW-WRC

 

ES8 – Lesjöfors 1 (15,00 km) – Le leader Sébastien Ogier et Thierry Neuville s’arrêtent dans la spéciale. Si le premier parvient à repartir en perdant quatre minutes, le second abandonne. Mads Østberg s’empare de la troisième position. Neuvième performance pour Kris Meeke.

 

ES9 – Fredriksberg 1 (18,15 km) – Scratch pour Ogier qui tente de remonter au classement. Mikkelsen accentue son avance en tête du rallye. Mads Østberg repousse les attaques de Mikko Hirvonen et Ott Tanak. Kris Meeke gagne une place en passant Pontus Tidemand.

 

ES10 – Rämmen 1 (22,76 km) – Troisième temps pour Mads Østberg qui creuse l’écart sur ses poursuivants. Kris Meeke est devancé par Tidemand. Devant, Latvala prend la première place à Mikkelsen.

 

ES11 – Hagfors Sprint 1 (1,87 km) – Henning Solberg signe le scratch dans cette très courte spéciale. Mads Østberg arrive à l’assistance au troisième rang derrière Latvala et Mikkelsen. Kris Meeke reste à la lutte avec Tidemand pour la septième place. Dix-septième, Khalid Al Qassimi a gagné trois positions dans la matinée.

 

ES12 – Lesjöfors 2 (15,00 km) – Tir groupé des Citroën DS3 WRC de Mads Østberg et Kris Meeke, sixième et septième. Kubica sort et Hänninen abandonne. Kris est sixième du général.

 

ES13 – Fredriksberg 2 (18,15 km) – Alignant les meilleurs temps, Sébastien Ogier fait son retour dans le top 10. Réguliers, Mads Østberg et Kris Meeke confortent leur position avant la plus longue spéciale du jour.

 

ES14 – Rämmen 2 (22,76 km) – Deuxième, Mads Østberg compte 16,9 secondes d’avance sur Mikko Hirvonen. Ecart équivalent pour Kris Meeke, sixième, sur son premier poursuivant, Pontus Tidemand.

 

ES15 – Hagfors Sprint 2 (1,87 km) – Encore un deuxième temps pour Mads Østberg qui reprend 6,2 secondes au leader Jari-Matti Latvala. Septième chrono pour Kris Meeke.

 

ES16 – Super Special Stage Karlstad 2 (1,90 km) – Second passage sur l’hippodrome de Karlstad. Mikkelsen se rapproche de Latvala. Østberg termine la journée au troisième rang, Meeke est sixième et Al Qassimi est dix-huitième.

 

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI et TEAMS

 

 WRC-2014-SUEDE-VW-POLO-de-LATVALA


WRC-2014-SUEDE-VW-POLO-de-LATVALA

LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES LE JOUR 2

 

1. Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC) en 1h48’47 »6

2. Andreas Mikkelsen / Mikko Markkula (Volkswagen Polo R WRC) à 3 »6

3. Mads Østberg / Jonas Andersson (Citroën DS3 WRC) à 43 »

4. Mikko Hirvonen / Jarmo Lehtinen (Ford Fiesta RS WRC) à 1’02 »7

5. Ott Tanak / Raigo Molder (Ford Fiesta RS WRC) à 1’08 »7

6. Kris Meeke / Paul Nagle (Citroën DS3 WRC) à 2’31 »2

7. Henning Solberg / Ilka Minor (Ford Fiesta RS WRC) à 2’47 »0

8. Pontus Tidemand / Ola Floene (Ford Fiesta RS WRC) à 2’48 »4

9. Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) à 3’38 »4

10. Elfyn Evans / Daniel Barritt (Ford Fiesta RS WRC) à 3’41 »8

18. Khalid Al Qassimi / Chris Patterson (Citroën DS3 WRC) à 9’53 »4

 

MEILLEURS TEMPS

Sébastien Ogier 9, Andreas Mikkelsen 4, Ott Tanak, Jari-Matti Latvala et Henning Solberg 1.

 

LEADERS

ES 1, ES 6, ES 8 et ES 9 : Andreas Mikkelsen

ES 2 à ES 5 et ES 7 : Sébastien Ogier

ES 10 à ES 16 : Jari-Matti Latvala

Sport WRC

About Author

gilles