EN TEST, UNE TAXE POUR ROULER EN BELGIQUE…

 

 

LEGISLATION La taxe en Belgique

 

Le projet pilote de taxe kilométrique commence dès le 17 février 2014.

Alors pour commencer, voici les premières explications et naturellement les sacro saints tarifs

On en parlait, il était très attendu.

Voila un projet ‘pilote’ de taxe kilométrique pour les voitures particulières qui va entrer en vigueur des le 17 février 2014

Si ce test se révèle satisfaisant, à l’avenir rouler en zone urbaine en Belgique, pourrait coûter 9 cents par kilomètre, contre 5 cents sur autoroute !

C’est ce qu’annoncent les deux quotidiens Flamands ‘De Morgen’ et ‘Het Laatste Nieuws’.

Indiquant que 1.200 usagers participeront au projet.

Les Régions Wallonne, Flamande et Bruxelloise ont donc trouvé un accord pour établir les tarifs de cette taxe kilométrique.

Le principe est simple. Il prévoit tout simplement une taxe automobile pour chaque kilomètre parcouru et ce d’une part en fonction des heures de pointe et aussi  d’autre part du type de route empruntée par l’automobiliste.

Le test de ce projet pilote va débuter dès le lundi 17 février.

Et en plusieurs endroits. Et notamment dans la capitale : Bruxelles et sa périphérie.

Comme c’est souvent le cas dans ce type de taxe, le tarif sera modulable et évidemment plus cher lors des heures de pointe, de 7h à 9h et de 16h à 18h !

Evidemment, les automobilistes rouleront toujours « gratuitement » aux heures creuses, comme on dit entre… 22h et 5heures du matin…

Ba, voyons !

Mais le tarif, lui, aux heures de pointe, celles où on a vraiment besoin de se déplacer pour travailler, le tarif a été fixé, à 9 cents par kilomètre en zone urbaine.

En outre, le test prévoit aussi une taxe de 5 cents par kilomètre sur les autoroutes et de 6,5 cents sur les autres routes.

Gràce à ce test pilote, les Régions belges désirent mesurer l’effet de cette taxe kilométrique sur la conduite des automobilistes.

Rappelons qu’un panel de 1.200 personnes participe à cette étude programmée pour une durée d’environ deux mois, avec le soutien et l’aide d’un GPS, lequel calculera les distances parcourues.

 

Aurélie ELBAZ

Photo : DR 

Sport

About Author

gilles