LIVRE.  » LES PRINCES DE L’ASPHALTE  »

 

LIVRE-LES-PRINCES-DE-L-ASPHALTE

Son fils, Jean Marc ISSAUTIER  présente LES-PRINCES-DE-L-ASPHALTE

 

«Les Princes de l’Asphalte», de Jacques Issautier

 

Un livre-hommage, rempli d’anecdotes et de photos étonnantes

Jacques Issautier, notre confrére (1921-2011) a été longtemps le doyen des journalistes sportifs automobiles Français. Natif de Gaillac dans le Tarn et Garonne où il est enterré et inconditionnel naturellement de son cher Sud-Ouest, ‘’ Jacky’’ comme on le surnommait affectivement, n’est plus, nous ayant quitté le 26 décembre 2011      à 90ans (Voir notre lien en bas)

Il avait débuté sa belle et longue carrière de journaliste des 1947, à l’Espoir et Liberté Soir. Puis, il est par la suite entré à la rédaction sportive de La Dépêche du Midi où il s’est occupé essentiellement d’automobile.

A partir de 1972, Jacky avait finalement opté pour le MIDOL (Midi Olympique) dont il est ensuite devenu le Rédacteur-en-chef, spécialisé dans le sport automobile.

En soixante années de journalisme automobile ’’ Jacky ‘’ a couvert 58 fois les 24 Heures du Mans, record absolu à ce jour, 57  fois le Rallye Monte Carlo, 54 fois le Tour de Corse !

Il a suivi 800 Grands Prix de Formule 1, Formule 2, Formule 3, sans oublier les dix dernières éditions des très réputées à l’époque ‘ Mille Miglia’ la célèbre épreuve Italienne qui s’élançait et revenait à Brescia.

Egalement à son actif, quelques centaines de Rallyes traditionnels sur tous les continents, dont douze Paris-Dakar et 3 Paris-Pékin !

En parcourant son livre, c’est un grand voyage à travers 50 ans d’histoire du sport automobile, vécus sur le terrain, au bord des circuits et des spéciales de rallye, dans le désert et aux quatre coins du monde, par un authentique passionné, pilier des rédactions de la Dépêche du Midi puis du Midi Olympique, les deux grands journaux du Sud-Ouest, sa région d’origine.

 

JACKY Issautier portrait

 

En plus de 50 ans de journalisme sportif et automobile, Jacky Issautier a rencontré des centaines de pilotes, mécaniciens, ingénieurs, team managers, directeurs de circuits, assisté à des centaines de Grands Prix de Formule 1, de rallyes, et récolté des dizaines d’anecdotes dont il a souhaité faire un livre pour évoquer plusieurs générations de champions, de Juan Manuel Fangio à Alain Prost en passant par Graham Hill, Jim Clark, Jackie Stewart, François Cevert, Jean-Pierre Beltoise, Henri Pescarolo et bien d’autres. La plupart sont devenus des amis de Jacky Issautier.

«Jacky» a reçu en 2007 le trophée Spirit of Le Mans, décerné par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), pour sa fidélité de plus de 50 ans aux 24 Heures du Mans.

Puis il est parti fin 2011 pour le paradis des journalistes, à 90 ans, alors son album de souvenirs a été terminé par son fils, Jean-Marc Issautier, qui est allé chercher des photos exceptionnelles dans les boites en carton de son père, et par Daniel Ortelli, journaliste automobile au service des sports de l’Agence France Presse (AFP).

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jacques SAMALENS

 

Jean-Marc Issautier sera présent à Rétromobile, pour dédicacer «Les Princes de l’Asphalte», sur plusieurs stands tenus par des passionnés d’automobile qui ont bien connu «Jacky» :

– le jeudi 6 février et le dimanche 9 février, de 13h à 15h, sur le stand 1 F 55 du groupe Michel Hommell et des Editions de l’Autodrome.

– le samedi 8 février et le dimanche 9 février, de 15h à 17h, sur le stand de «Le Mans Classic», la prestigieuse épreuve de voitures de course historiques organisée tous les deux ans, sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, par l’ACO et la société Peter Auto.

 

Les Princes de l’Asphalte, de Jacques Issautier

Préface de Jean Todt, président de la FIA

144 pages, plus de 200 photos (format 21×30 cm, à l’italienne)

Prix public : 25 euros TTC

 

RENSEIGNEMENTS

Jean Marc Issautier – E-mail : jmissautier@orange.fr

Daniel Ortelli  – E-mail : daniel.ortelli@afp.com

 

NOTRE HOMMAGE APRES SA MORT

http://www.autonewsinfo.com/2011/12/26/jacky-issautier-est-mort-33699.html

Livres

About Author

gilles