WRC. LES TROIS VW POLO EN TETE AU RALLYE DE SUEDE

 

 

 WRC-2014-SUEDE-La-VW-POLO-de-Seb-OGIER-et-Julien-INGRASSIA


WRC-2014-SUEDE-La-VW-POLO-de-Seb-OGIER-et-Julien-INGRASSIA

 

Trois Volkswagen en tête aux… J.O. d’hiver du rallye !

Les pilotes Volkswagen dominent la première journée du Rallye de Suède, où Ogier, Mikkelsen et Latvala sont en bagarre pour la victoire dans la seule manche de la saison exclusivement sur neige, n’étant au soir de la 1ère journée, tous trois séparés que de 12’’

A retenir aussi que ce jeudi, 6 épreuves spéciales sur les 7 au programme, ont été remportées par les Polo R WRC

En course pour l’or, l’argent et le bronze aux… Jeux Olympiques d’hiver du rallye : Volkswagen a terminé la journée aux première, deuxième et troisième places. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia menant d’une longueur de capot.

Tout au long de ces 7 premières épreuves spéciales d’un rallye qui en comporte 24 au total, les Champions du monde ont été plongés dans une bagarre fratricide en tête avec leurs camarades Andreas Mikkelsen et Mikko Markkula.

 

WRC-2014-SUEDE-VW-Polo-de-Mikkelsen-hippodrome-Karlstad

WRC-2014-SUEDE-VW-Polo-de-Mikkelsen-hippodrome-Karlstad -Photo Jo LILLINI

 

A peine 5’’8  séparent jeudi soir Ogier et Mikkelsen, qui comptent tous deux, trois temps scratch à leur actif. Le troisième équipage, composé de Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, n’est pas en reste :

Les deux Finlandais sont eux aussi dans le coup, 6’’4 derrière le duo, Mikkelsen-Markkula.

Après la spéciale d’ouverture mercredi soir sur l’hippodrome de Karlstad, le parcours du Rallye de Suède proposait aujourd’hui une boucle jusqu’en Norvège, avant de redescendre vers le parc d’assistance d’Hagfors. Des six spéciales au programme, quatre ont eu lieu au-delà de la frontière.

En dépit du réchauffement de la température, les spéciales de Torsby, Kirkener et Finnskogen étaient correctement enneigées.

En tant que leader du Championnat du monde, Sébastien Ogier était le premier à s’élancer. Ses collègues Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen le suivaient respectivement en troisième et sixième positions. Les trois pilotes Volkswagen se trouvent désormais idéalement placés avant la deuxième journée. Les trois Polo R WRC ont réussi 14 fois sur 21 possibles à se classer parmi les trois premières en spéciales.

 

PAROLES DE PILOTES

WRC-2014-SUEDE-Seb-OGIER-portrait-bonnet

WRC-2014-SUEDE-Seb-OGIER-portrait-bonnet – Photo Jo LILLINI

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1) :

« Ouvrir la route dans un rallye hivernal comme celui de Suède est toujours difficile. C’est pourquoi je ne pouvais pas prévoir dans quelle position j’allais me retrouver ce soir. Une place dans les trois premiers m’aurait déjà comblé. Je suis donc super content d’être en tête ! Les conditions étaient remarquablement bonnes, bien meilleures que nous le pensions. Je suis très heureux de ma propre performance. La journée a été parfaite, et le fait d’avoir signé trois scratches en ouvrant la route est un résultat de rêve. Nous abordons la deuxième journée en totale confiance. »

 

WRC-2014-SUEDE-Jari-Matti-LATVALA

WRC-2014-SUEDE-Jari-Matti-LATVALA

 

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2) :

« J’ai été à l’aise dans les portions rapides et roulantes, aujourd’hui. Malheureusement, j’ai perdu trop de temps dans les spéciales courtes et sinueuses, où je n’ai pas réussi à adopter le bon rythme ni à obtenir une bonne adhérence. Séb et Andreas ont vraiment signé des temps-canon. Andreas, en particulier, était quasiment imbattable dans sa Norvège natale. Mais demain est un autre jour : je pars troisième sur la route, ce qui n’est pas une mauvaise position. Je vais peut-être pouvoir brouiller les cartes en tête… »

 

 WRC-2014-SUEDE-ANDREAS-MIKKELSEN-Portrait


WRC-2014-SUEDE-ANDREAS-MIKKELSEN-Portrait

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9) :

“ C’est clairement ma meilleure journée, depuis que j’ai rejoint l’équipe Volkswagen. J’ai remporté trois spéciales, j’ai été en tête du rallye, tout cela dans mon pays. J’ai vu des drapeaux norvégiens partout, mes amis et ma famille sont venus m’encourager. Dans un tel contexte, vous ne pouvez que vous surpasser ! Cela dit, les conditions n’étaient pas faciles aujourd’hui. J’avais une petite avance avant d’aborder le dernier chrono de la journée, mais j’ai préféré économiser mes pneus pour demain. Du coup, j’ai perdu du temps. Mon objectif est toujours de finir sur le podium. D’un côté, je ne vais certainement pas tout risquer, mais de l’autre, tout peut arriver. »

 

WRC-2014-MONTE-CARLO-JOST-CAPITO-VW

WRC-2014-JOST-CAPITO-VW

 

Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport) :

« Le boulot de patron de Volkswagen Motorsport est un boulot de rêve – tout particulièrement aujourd’hui ! Un, deux, trois : impossible de faire mieux. Je suis extrêmement fier de toute l’équipe : les pilotes, les coéquipiers, les ingénieurs et les mécaniciens. Et tout particulièrement d’Andreas Mikkelsen et Mikko Markkula. Ils ont fait un sacré show aujourd’hui, en rivalisant d’égal à égal avec les Champions du monde, et en menant le rallye à un moment donné. Je m’en réjouis pour eux. Mais de leur côté, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont parfaitement tiré leur épingle du jeu, malgré le fait qu’ils étaient les premiers sur la route. Last but not least : la troisième place de Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, qui n’ont pas été en reste par rapport à leurs camarades d’écurie ; ils ont toujours, eux aussi, de bonnes chances de l’emporter. Et ils apportent leur belle contribution au plus grand jour de Volkswagen en Rallye jusqu’ici. »

 

En direct du Team Volkswagen…

 WRC-2014-SUEDE-La-VW-POLO-WRC


WRC-2014-SUEDE-La-VW-POLO-WRC

 

… Ce très officieux « Rallye de Norvège » a été remporté ce jeudi par Volkswagen… et par un Norvégien ! Les spéciales de Kirkener et de Finnskogen, parcourues à deux reprises, se déroulaient à cheval sur la frontière entre la Suède et la Norvège. Seul pilote Volkswagen à s’être classé dans les trois premiers à chaque fois : le Norvégien Andreas Mikkelsen !

 

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI 

 

WRC-2014-SUEDE-POLO-VW-de-Seb-OGIER-Photo-Jo-LILLINI

WRC-2014-SUEDE-POLO-VW-de-Seb-OGIER-Photo-Jo-LILLINI

Le classement après la 1ère étape

 

1.  Ogier Sebastien – Ingrassia Julien (Volkswagen Polo R WRC) en 39’56”5

2. Mikkelsen Andreas – Markkula Mikko (Volkswagen Polo R WRC) à 5’’8

3.Latvala Jari-Matti – Anttila Miikka  (Volkswagen Polo R WRC) à 12’’2

4. Tänak Ott – Mõlder Raigo (Ford Fiesta RS WRC) à 14’’8

5. Hirvonen Mikko – Lehtinen Jarmo (Ford Fiesta RS WRC) à 22’’5

6. Østberg Mads – Andersson Jonas (Citroën DS3 WRC) à 22’’5

7. Neuville Thierry – Gilsoul Nicolas (Hyundai i20 WRC) à 32’’

8. Hänninen Juho – Tuominen Tomi (Hyundai i20 WRC) à 42’’

9. Tidemand Pontus – Fløene Ola (Ford Fiesta RS WRC) à 44’’6

10. Meeke Kris – Nagle Paul (Citroën DS3 WRC) à 46’’6

11.  Kubica Robert – Szczepaniak  (Ford Fiesta RS WRC) à 59’’9

12.  Evans Elfyn – Barritt Daniel  (Ford Fiesta RS WRC) à 1’11’’2

13. Solberg Henning – Minor Ilka (Ford Fiesta RS WRC) à 1’24’’

WRC

About Author

gilles