F1. LES AUDIENCES TV EN CHUTE LIBRE EN 2013

 

LOGO-CANAL-+

 

L’ultra domination de l’équipe Red Bull-Renault et de son quadruple Champion du monde en titre, plombent les audiences TV !

C’est le moins que l’on puisse dire à la lecture des chiffres…

Qu’on en juge

Selon un rapport du Global Media Report communiqué par  la Formula One Management (FOM), détenteur des droits commerciaux de la F1 et qu’a publié ce lundi le très respectable et très sérieux magazine anglais Autosport, l’audience télévisée a lourdement chuté et baissé de 10% lors de la saison 2013, et ce, comparé à la saison 2012.

Selon cette étude, le nombre de téléspectateurs ayant regardé un Grand Prix de F1 en 2013, atteint le chiffre de 450 millions au total, contre un peu plus de 500 millions en 2012 et 515 millions en 2011

Questionné sur cette désaffection, l’homme fort de la F1, Bernie Ecclestone, a laconiquement indiqué :

« Nous nous attendions à cette baisse»

Selon Le Wall Street Journal, cette chute et baisse importante sont dues au manque d’intérêt et le total manque de suspense qui, selon le quotidien New Yorkais, s’explique par une deuxième partie de saison ultra dominée par Sebastian Vettel.

Des exemples ?

L’Allemagne, nation pourtant de Vettel où le nombre de téléspectateurs a chuté de 8,7% entre 2012 et 2013,

Egalement le Brésil, qui a vu son audience chuter de 85,6 à 77,2 millions de téléspectateurs sur la saison.

 

CANAL + Jacques Villeneuve Franck Montagny consultants Julien fébreau Laurie Delhostal Thomas Sénécal journalistes F1 CANAL+

CANAL + Jacques Villeneuve Franck Montagny consultants Julien fébreau Laurie Delhostal Thomas Sénécal journalistes F1 CANAL+

 

Concernant la France, selon ce rapport, le transfert de TF1, chaîne gratuite, à Canal+, chaîne à péage, a entraîné la perte de 16 millions de téléspectateurs, pour atteindre sur l’ensemble de la saison, 10,2 millions en 2013.

Néanmoins à Autonewsinfo, on estime que l’équipe de Canal+ a fait du bon boulot emmené par Julien Fébreau avec l’avis du très expérimenté Jean Louis Moncet.

Avec en conclusion l’émission animée par Margot Laffite

Parmi les bonnes nouvelles car il y en a, l’Angleterre qui progresse de +1,7%, avec 29,1 millions de téléspectateurs. Et, aussi l’Italie avec une hausse de 2,9%.

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Philippe MAZZONI

 

 CANAL-+-Thomas-THOUROUDE-Jean-Louis-MONCET-et-Margot-LAFFITE-PHOTO-Philippe-Mazzoni.


CANAL-+-Thomas-THOUROUDE-Jean-Louis-MONCET-et-Margot-LAFFITE-PHOTO-Philippe-Mazzoni.

Sport

About Author

gilles