TROPHEE ANDROS. FRANCK LAGORCE IMPERIAL ET SOUVERAIN A SUPER BESSE. 5ème TITRE POUR DAYRAUT

 

FRANCK LAGORCE IMPERIAL ET SOUVERAIN A SUPER BESSE

 TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-IMPERIZAL-FRANCK-LAGORCE-photo-Bernard-Bakalian


TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-IMPERIAL-FRANCK-LAGORCE-photo-Bernard-Bakalian

 

Si Jean-Philippe Dayraut a décroché ce week-endn dans la très jolie station des Monts du Sancy de Super Besse, son cinquième succès dans le Trophée Andros de Max Mamers, ‘’L’homme du jour’’ aura néanmoins été ‘’ Francky ‘’ !

Francky ?

Franck Lagorce, le seul pilote qui s’était jusqu’alors montré le plus dangereux rival du Toulousain depuis le lancement de la saison 2013-2014 début décembre à Val Thorens.

En effet, le pilote de l’équipe DA Racing avant les deux manches finales de l’épreuve auvergnate qu’il a remportée, avait déjà, et à deux reprises, triomphé.

Gràce à son sensationnel doublé de Super Besse, Franck Lagorce a donc porté à quatre, ses victoires cette saison.

Et, il a donc conclu en beauté l’excellente performance d’ensemble de son équipe, DA Racing, laquelle a brillé, non seulement avec Franck mais également avec les deux frères Dubourg, Andréa et Jean-Baptiste, régulièrement sur les podiums.

 

FRANCK LAGORCE : L’HOMME EN FORME DE SUPER BESSE

 TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-IMBATTABLE-LAGORCE-photo-Bernard-Bakalian


TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-IMBATTABLE-LAGORCE-photo-Bernard-Bakalian

 

C’est une journée très dense et rythmée qui s’est enchaînée à Super Besse la totalité des épreuves se déroulant sur une seule journée samedi pour l’ensemble des acteurs du Trophée Andros devant un fervent et très nombreux public, Claude Michy, le promoteur parlant d’environ 10.000 spectateurs.

Il est vrai qu’en milieu de matinée, la queue pour accéder à la station des Super Besse  – où les courses débutaient à partir de 14 Heures – atteignait plusieurs kilomètres !

Quelques minutes donc seulement après la course 1, les Teams se sont immédiatement lancés dans la course 2, la dernière de la saison et disputée en début de nuit pour se conclure peu après 23 Heures

 

FRANCK LAGORCE DEJA DANS LE RYTHME EN COURSE1

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-FRANCK-LAGORCE-photo-Bernard-Bakalian

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-FRANCK-LAGORCE-photo-Bernard-Bakalian

 

Traditionnellement, la manche de Super Besse comprend le samedi, une seule course. Afin d’offrir plus de spectacle au public si fidèle, et pour le 25ème  Trophée Andros, les organisateurs ont décidé de concentrer sur la seule journée de samedi, deux courses de 14h00 à 23h00.

Pour la dernière épreuve de la saison, c’est un magnifique circuit de glace qui attendait l’ensemble des pilotes. La neige s’est invitée, de gros flocons envahissant la piste mais n’aura pas réussi à entacher la bonne humeur du 25ème Trophée Andros.

1ère manche qualificative

TROPHEE-ANDROS-Herve-KNAPICK-toujours-la

TROPHEE-ANDROS-Herve-KNAPICK-toujours-la

 

Le pilote de rallye-cross, Hervé Knapick, a créé la surprise dans cette première manche en signant le premier record du tour en 49’’087 avant que le Toulousain Jean-Philippe Dayraut ne prenne les commandes, et soit le seul à aligner deux chronos en 48’’.

Bien que lancé à la poursuite de la BMW du Team Knapick, les seuls à maintenir le cap, après le quadruple vainqueur de la discipline, ont été Olivier Pernaut avec sa DS3 du Saintéloc Racing et Jean-Baptiste Dubourg , l’un des trois pilotes du DA Racing, respectivement 3ème et 4ème.

 

 2ème manche qualificative

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-La-MAZDA-de-Panis-photo-Bernard-Bakalian

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-La-MAZDA-de-Panis-photo-Bernard-Bakalian

 

Olivier Panis sur sa Mazda 3, bien discret cet hiver, a été le premier a aligner les 3 tours chrono en 48’’ dans cette deuxième qualif, plus rapide que la première.

C’est finalement Franck Lagorce sur sa Clio III qui a tiré son épingle du jeu. Seul a réaliser un 47’’, il a devancé l’actuel leader au général, ‘’l’ogre ‘’ Jean-Philippe Dayraut du Team Saintéloc Racing.

Au cumul des manches, Franck Lagorce a positionné sa Clio III devant la Mini countryman rouge de Jean-Philippe Dayraut et la BMW d’Hervé Knapick.

Du côté du DA Racing le mot d’ordre était de coller « aux basques » de Bertrand Balas. Chose faite pour Jean-Baptiste et Andrea Dubourg, respectivement 7ème et 8ème qui restent donc devant le Grenoblois seulement 10ème, lesté il est vrai de 60 kgs, suite à sa victoire à domicile à Lans en Vercors le week-end dernier.

 

Finale 1

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-La-MINI-de-Dayraut-photo-Bernard-Bakalian

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-La-MINI-de-Dayraut-photo-Bernard-Bakalian

 

Jean-Philippe Dayraut contre Olivier Panis sur la première ligne. Après un départ tonitruant, Olivier Panis a pris la tête de la course. Roue dans roue, la Mazda et la Mini Countryman, ont rapidement creusé l’écart sur les concurrents. Dans les derniers tours, Jean-Philippe Dayraut a finalement pris l’ascendant sur l’ancien pilote de F1, à la suite d’un magnifique dépassement. Le pilote de la Mini Countryman rouge s’est ensuite immédiatement envolé vers une nouvelle victoire.

Juste derrière, on retrouvait Citroën DS3 d’Olivier Pernaut contre Renault Clio III de Dubourg contre Mini Countryman de Balas.

Andrea Dubourg, situé en embuscade derrière Olivier Pernaut, a finalement trouvé le bon timing pour dépasser le fils Pernaut et terminer ainsi deux places devant Balas, 5ème.

 

Finale 2

TROPHEE-ANDROS-2014-Du-GRAND-Franck-LAGORCE-a-SUPER-BESSE-photo-Bernad-BAKALIAN

TROPHEE-ANDROS-2014-Du-GRAND-Franck-LAGORCE-a-SUPER-BESSE-photo-Bernad-BAKALIAN

 

Franck Lagorce s’est offert sa 3ème victoire cette saison. Hervé Knapick et Didier Thoral avec sa Mazda n’ont rien pu faire face au déchaîné pensionnaire du DA Racing.

Plus en retrait, l’aîné des Dubourg, Jean-Baptiste, victime comme Bérénice Demoustier et sa Mazda d’un problème sur la roue arrière gauche, a fait de son mieux pour amener sa Clio III sur la ligne d’arrivée à la 4ème place.

Au classement général, Dayraut et Lagorce continuent de s’envoler. Il semblerait que plus rien ne puisse arrêter Jean-Philippe Dayraut quasiment assuré de son 5ème titre.

Les deux clio d’Andréa Dubourg et de Lionel Daziano (1er de la catégorie Indépendants) sont restées en tête jusqu’à l’entrée en piste de la Mazda 3 de Panis, lui-même détrôné par un Franck Lagorce survolté sur sa Clio III. Ce dernier a eu l’audace d’aligner les 3 tours chronos en 47’’7, 47’’6, 47’’7, le tout avec … 60 kgs de lest, obligeant Jean-Philippe Dayraut, à se contenter de la 2ème place.

Olivier Panis, 3ème, devance de deux dixièmes, Andréa, le cadet des Dubourg. On retrouve ensuite dans la même seconde les deux Mazda de Thoral et Rivière, puis la Clio de JB Dubourg et la Mini Countryman jaune de Balas.

 

2ème manche qualificative

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-La-JOIE-chez-les-hommes-du-DA-Racing-photo-Bernard-Bakalian

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-La-JOIE-chez-les-hommes-du-DA-Racing-photo-Bernard-Bakalian

 

On prend les mêmes et on recommence. Enfin presque. Même si les frères Dubourg ont d’abord pris les commandes devant leur principal rival, Bertrand Balas, c’est Franck Lagorce qui a remporté la deuxième manche qualificative.

Réglé comme un métronome, Francky a régné d’une main de maître sur le circuit de Super Besse. Jean-Philippe Dayraut s’est contenté de nouveau de la seconde place cette fois-ci, pour 77 millièmes !

Au cumul des manches, les trois Clio du DA Racing sont dans le Top 5 !

Franck Lagorce s’est offert la pole devant le quadruple vainqueur du Trophée Andros, Jean-Philippe Dayraut, et Andréa Dubourg. Olivier Panis s’est intercalé à la 4ème place devant Jean-Baptiste Dubourg.

 

Finale 1

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-La-MINI-de-Dayraut-file-vers-son-5eme-sacre-photo-Bernard-Bakalian

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-La-MINI-de-Dayraut-file-vers-son-5eme-sacre-photo-Bernard-Bakalian

 

Toulouse contre Grenoble. Dayraut contre Panis. Cette fois-ci, Dayraut ne s’est pas laissé surprendre et a conservé sa première place. Tandis que Jean-Philippe Dayraut s’envole en tête, Jean-Baptiste Dubourg 3ème, est revenu très fort sur Olivier Panis qui, parti ensuite à la faute, lui laisse finalement le champ libre pour la deuxième place.

Lionel Daziano, leader de la catégorie des indépendants a signé sans doute à Super Besse l’un de ses plus beaux résultats de la saison avec la 3ème place.

 

Finale 2

 TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-La-JOIE-chez-les-hommes-du-DA-Racing-photo-Bernard-Bakalian


TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-La-JOIE-chez-les-hommes-du-DA-Racing-photo-Bernard-Bakalian

 

Franck Lagorce et Andréa Dubourg installés sur la première ligne pour la dernière finale de la saison se sont fait surprendre par Bertrand Balas qui s’est intercalé entre les deux Renault. Les hommes de tête passés, plusieurs voitures s’empilent au 1er virage obligeant la direction de course à sortir le drapeau rouge.

Un nouveau départ a ensuite été redonné pour 6 tours. Bis répétita pour Bertrand Balas qui s’est de nouveau imposé entre Lagorce et Dubourg. Franck Lagorce sur son nuage, a néanmoins mené de bout en bout la finale et s’est offert une nouvelle victoire sur le Trophée Andros cette année, la 4ème mais surtout la 3ème  consécutive.

Au total de la journée, Franck Lagorce devance Jean-Philippe Dayraut et les deux frères Dubourg.

Jean-Philippe Dayraut du Saintéloc Racing, remporte son 5ème  titre devant les deux pilotes du DA Racing, Franck Lagorce et Jean-Baptiste Dubourg.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN

NOTRE PRECEDENT ARTICLE SUR LE 5ème SACRE DE DAYRAUT

 http://www.autonewsinfo.com/2014/02/02/trophee-andros-2013-2014-un-cinquieme-titre-pour-jean-philippe-dayraut-114891.html

 

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-La-TOTALE-pour-le-DA-Racing-avcec-ce-week-end-de-reve-photo-Bernard-Bakalian

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-La-TOTALE-pour-le-DA-Racing-avcec-ce-week-end-de-reve-photo-Bernard-Bakalian

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-Max-MAMERS-felicite-Franck-LAORCE-et-son-eqipier-DUBOURG-photo-Bernard-Bakalian

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-Max-MAMERS-felicite-Franck-LAORCE-et-son-eqipier-DUBOURG-photo-Bernard-Bakalian

 TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-FRANCK-LAGORCE-sur-la-plus-haure-marche-du-podium-de-SUPER-BESSE-de-Dayraut-photo-Bernard-Bakalian


TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-FRANCK-LAGORCE-sur-la-plus-haure-marche-du-podium-de-SUPER-BESSE-de-Dayraut-photo-Bernard-Bakalian

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-LE-PODIUM-FINAL-du-TROPHEE-ANDROS-2013-2014-Dayraut-Lagorce-Dubourg-photo-Bernard-Bakalian

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-LE-PODIUM-FINAL-du-TROPHEE-ANDROS-2013-2014-Dayraut-Lagorce-Dubourg-photo-Bernard-Bakalian

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-Dayraut-savoure-son-5eme-titre-photo-Bernard-Bakalian

TROPHEE-ANDROS-2014-Super-Besse-Dayraut-savoure-son-5eme-titre-photo-Bernard-Bakalian

 

 

Sport Trophée Andros

About Author

gilles