TROPHEE ANDROS 2013-2014 : UN CINQUIEME TITRE POUR JEAN PHILIPPE DAYRAUT

 

 

 

TROPHEE-ANDROS-2014-ALPE-D-HUEZ-1er-Jean-Philippe-DAYRAUT-photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHEE-ANDROS. 2013- 2014-1er-Jean-Philippe-DAYRAUT-photo-Bernard-BAKALIAN

 

Pour la 5ème fois, Jean-Philippe Dayraut vient donc de remporter le Trophée Andros, édition 2013-2014.

Avec 47 victoires dans la discipline, il est actuellement le leader incontesté et incontestable des courses qui se disputent sur neige et glace.

 

TROPHEE-ANDROS-2014-ISOLA-2000-Encore-et-TOUJOURS-DAYRAUT-et-sa-MINI

TROPHEE-ANDROS-2014-Encore-et-TOUJOURS-DAYRAUT-et-sa-MINI

 

Cette année et comme lors de la précédente, Jean Philippe, au volant de sa Mini, a littéralement survolé la saison, décrochant 7 succès, ne laissant que cinq des douze victoires possibles à ses rivaux, en abandonnant quatre dont les deux de ce week-end à Super Besse à Franck Lagorce et sa Clio III du DA Racing et une à son équipier, l’inoxydable pilote Grenoblois, Bertrand Balas, victorieux, lui, de la seconde manche de l’épreuve de Lans en Vercors

Ce week-end, pour la finale de l’Andros, millésime 2013-2014, qui se déroulait au cœur des Monts et Volcans d’Auvergne, dans la station de Super Besse, Dayraut, a conclu en beauté sa campagne exceptionnelle, décrochant son 5ème Trophée Andros, ultime triomphe d’une remarquable saison.

Mais incontestablement  » l’homme du jour  »  se nomme Franck Lagorce, victorieux des deux finales des deux derniéres  courses de la saison 2014.

 

 TROPHEE ANDROS 2013-2014 - Jean Philippe DAYRAUT et Franck LAGORCE - les deux premiers


TROPHEE ANDROS 2013-2014 – Jean Philippe DAYRAUT et Franck LAGORCE – les deux premiers

 

Mais, répétons-le, désormais pour égaler un certain Yvan Muller, toujours détenteur ce samedi 1er février du record de victoires absolues avec 48 premières places, Jean Philippe devra encore patienter… jusqu’en décembre prochain.

Le Champion Alsacien qui brille dorénavant dans le Championnat du monde des voitures de tourisme WTCC, ou il a empoché déjà 4 titres mondiaux, reste et demeure en outre le recordman absolu des titres obtenus en Andros avec, rappelons-le tout de même, dix couronnes décrochées entre 1996 et 2006…

Dayraut, en étant lui à … 5 mais série en cours !  Année aprés année, il se rapproche.

 

TROPHEE ANDROS 2014 -ALPE D HUEZ - 1er DAYRAUT - photo Bernard BAKALIAN.

TROPHEE ANDROS 2014- 1er DAYRAUT – photo Bernard BAKALIAN.

 

Alors que nous dinions en sa compagnie dans l’hospitality Motul, vendredi soir, Jean-Philippe nous confiait :

« Cette saison, avec mon équipe Sainteloc, nous avons encore dominé le Trophée et j’estime sans vouloir faire le prétentieux que nous méritons vraiment de gagner le titre. »

Et, le Toulousain, poursuivait :

« Pour espérer triompher, il faut d’abord disposer d’une bonne auto et être ensuite aussi et surtout soutenu par une très bonne équipe. C’est le cas et cela permet de se trouver en totale confiance. De plus, je me rends compte que je continue de m’améliorer et de progresser, au fil des ans. »

 

TROPHEE ANDROS 2014-LANS ERN VERCORS- MINI de Jean Philippe DAYRAUT

TROPHEE ANDROS 2014-LANS EN VERCORS- MINI de Jean Philippe DAYRAUT -Photo Bernard BAKALIAN

 

Comme le Duster d’Alain Prost lorsqu’il roulait en Andros, la Mini Countryman de l’équipe Sainteloc, sort des ateliers de Tork Engineering, la structure  de Richard Tur qui se trouve dans le Loiret à Amilly, prés de Montargis.

Mais aussi et surtout, si Jean Philippe brille, il le doit aussi, et à Jean Pierre Béchu, l’ancien bras droit de Dany Snobeck et devenu depuis son ‘’ coach personnel ‘’  et à Laurent Fédacou, un jeune talentueux ingénieur.

 

TROPHEE-ANDROS-2014-ALPE-D-HUEZ-DAYRAUT-BALAS-avec-Max-MAMERS-photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHEE-ANDROS-2014- Jean Philippe DAYRAUT et Vertrand BALAS-avec-Max-MAMERS- et Jean Pierre BECHU – photo-Bernard-BAKALIAN

 

Ce dernier, arrivé l’an passé chez Sainteloc, après avoir fait ses gammes chez Audi dans le Championnat DTM au sein du Team Phoenix.

Fédacou qui ne manque pas d’éloges au sujet de Jean-Philippe :

« Jeanphi est humainement un garçon franchement exceptionnel. Après une 1ère année victorieuse l’an passé, nous souhaitions et aspirions à renouveler l’expérience et à continuer de bosser ensemble car nous sommes devenus tellement proches et complices. »

Bien leur en a pris de poursuivre le bail au moins un an !

Quoi qu’il en soit, au vu  du déroulement de la saison qui vient donc de se conclure ce samedi tard, dans la nuit Auvergnate de Super Besse et dans une belle tempête de flocons pour la plus grande joie de Max Mamers et aussi Claude Michy, les promoteurs et naturellement du nombreux public évalué une fois de plus à 10.000 spectateurs, Jean Philippe Dayraut, se trouve bien placé et en parfaite orbite pour envisager d’aller ces prochaines années, tenter de rattraper Yvan Muller.

Avec cinq titres déjà en poche, il a déjà fait la moitié du chemin, le nouveau pilote Citroën en WTCC, avec Sébastien Loeb, en comptant, on l’a dit, lui, dix !

Au vu de ses prestations ces dernières saisons, on peut logiquement prévoir qu’il se trouve véritablement fort bien placé, pour y parvenir.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN

 

NOTRE FLASH SAMEDI SOIR

<b> 01/01/2014 23H41 </b> TROPHEE ANDROS. A SUPER BESSE, JEAN-PHILIPPE DAYRAUT CHAMPION pour la 5ème fois après 2013, 2011, 2010 et 2009. Mais ‘’ l’homme ‘’ du jour, lors de cette finale de la saison 2013-2014, aura été Franck Lagorce. ‘’ Francky ‘’ victorieux des deux manches du jour, au volant de sa CLIO III, du DA Racing, devant … Dayraut et sa MINI ! Lagorce également vainqueur à 23 heures, peu avant que ne débute la seconde finale de l’Andros, de la seconde course en électrique, avec sa voiture aux couleurs Andros! Dayraut et Lagorce, lauréats à eux deux de onze des douze épreuves de la saison, sept pour Jean Philippe et quatre pour Franck. La 12ème revenant à la Mini de Bertrand Balas. Au classement général final, Dayraut totalise 809 points devant Lagorce, 777 et Jean Baptiste Dubourg, 3ème avec 745. Ensuite, on pointe dans l’ordre, Balas avec 725 points puis Andréa Dubourg avec 707 points, Benjamin Riviére avec 702 points et Olivier Panis, 7ème lui avec 696 points. En électrique, Christophe Ferrier est sacré Champion pour la 3ème année consécutive, totalisant 337 points. Il précède Nathanael Berthon, son dauphin avec 318 points et Franck Lagorce, qui complète le podium avec 306 points. Le TOP 5 étant complété par Louis Gervozon avec 270 points et Vincent Beltoise qui compte 250 points.

 

 

TROPHEE-ANDROS-A-LALPE-D’HUEZ-DAYRAUT-EN-REMET-UNE-PETITE-COUCHE

TROPHEE-ANDROS-A-LALPE-D’HUEZ-DAYRAUT-EN-REMET-UNE-PETITE-COUCHE – Photo Bernard BAKALIAN

TROPHEE-ANDROS-A-L-ALPE-D’HUEZ-JP-DAYRAUT

TROPHEE-ANDROS-A-L’ALPE-D’HUEZ-JP-DAYRAUT – Photo Bernard BAKALIAN

 

Sport Trophée Andros

About Author

gilles