MOTOGP 2014 : L’ART TARDE…

LAVERTY N'AURA QUE SES YEUX POUR PLEURER PENDANT CINQ MOIS...

LAVERTY N’AURA QUE SES YEUX POUR PLEURER PENDANT CINQ MOIS…

 

L’an dernier, sous l’égide de Jorge Martinez, le team ART, Aprilia Racing Team a été le seul à jouer vraiment le concept CRT, et encore sur une seule moto, celle d’Aleix Espargaro. Qui a logiquement été le meilleur pilote CRT et qui a décroché dans la foulée son billet pour le team Forward Yamaha qui courra cette saison 2014 en Open sur les ex-motos de Tech 3 2013. ART sera représenté par le PBM, Paul Bird Motorsport, avec … rien de nouveau pour les deux pilotes, Michael Laverty et Broc Parkes…

 

QUEUE DALLE AVANT JUIN… SI TOUT VA BIEN !

 

On voit ci-dessus que Laverty garde le moral, et pourtant…

Aprilia a d’abord vu partir son ingé fétiche, Gigi dall’ Igna, chez Ducati.

Puis, son remplaçant, Albesiano,  a décidé de tout jouer sur le WSBK, avec Guintoli et Melandri, l’usine et le groupe Piaggio ne donnant guère de budget pour le MotoGP…

Puis, la DORNA a lancé son idée de catégorie Open, qui serait peut-être la future moto de MotoGP, et si Honda a totalement joué le jeu, Yamaha un peu moins, Aprilia ne fait rien avant 2016…

Le PBM va donc piloter… des CRT de fin 2013, à la mode Espargaro quand même, mais on sera totalement « out » jusqu’en juin, où les nouveautés attendues sur le moteur seront disponibles.

Cinq mois à se faire ch… sur des trapanelles, avec un seul changement, la centrale électronique est celle qui est fournie par Magneti Marelli à toutes les équipes OPEN…

Paul Bird cache mal son dépit, d’autant plus que l’usine, non seulement lui laisse du matos has been, mais avec un budget qui ferait pleurer un ermite !

 

FOND DE GRILLE GARANTI? DOMMAGE!

FOND DE GRILLE GARANTI? DOMMAGE!

 

  « Nous allons utiliser le moteur 2013 pour les tests un et deux, et ensuite j’espère le moteur 2014 pour le Qatar. La mise à jour majeure, avec les soupapes pneumatiques, la nouvelle boîte de vitesse espérée, et toutes les améliorations des projets qui sont dans les tuyaux, ne sera probablement pas disponible avant Juin. Les plans d’Aprilia ont pris quelques mois de retard, je suppose, quand Gigi Dall’Igna est parti. Nous commencerons avec les moteurs mis à jour avec la configuration dont disposait Espargaro donc ça sera un peu mieux, mais la grosse mise à jour, qui je l’espère nous mettra à égalité avec les Honda Open, ne sera pas disponible avant Juin. » 

C’est assez triste de commencer une saison avec rien.

Un jour, Aprilia reviendra et peut-être Paul Bird sera-t-il le team officiel ?

C’est prévu en 2016…

Wait and see…

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos : MOTOGP

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis