TERRAIN TAMER : (AUSTRALIAN) 4X4 PARADISE !

 

L’Australie est le plus beau est le plus grand terrain de jeu que je connaisse dans le domaine du 4X4, avec l’Afrique bien sûr, le problème étant qu’en Afrique, les paysages sont sublimes, les franchissements démentiels mais… par endroits parsemés de barbus et d’armes lourdes et donc le slalom avec la vie est parfois moralement usant…

Mieux qu’un jeu, le 4X4 en Australie est une culture, et a donc ses trésors publics…

 

PARADIS DU 4X4…

LE COMPRESSEUR, COMPLICE ABSOLU DE TOUT PISTARD

 

Terrain Tamer est une sorte de paradis où l’on conçoit et l’on fabrique des pièces extrêmement solides pour les 4X4.

Et solide en Australie, c’est façon « panzer » parce que c’est un terrain d’une violence inouïe…

La société a été créée par Franck Hutchinson et Don Kyatt en 1969. Ceci parce que les deux hommes se sont justement rendu compte qu’en Australie, le matériel de série, fût-il de première qualité, n’était pas suffisant.

Au début de l’histoire, la boîte fait des pièces pour Leyland et Bedford, et son terrain d’essais favoris, un peu l’équivalent de ce qu’a été le parcours  Agades-l’arbre du Ténéré pour la mise au point des  autos du (vrai)  Dakar,  était la traversée vers le  fameux « centre rouge ».

 

AYERS ROCK

AYERS ROCK

 

C’est le fameux Ayers Rock, énorme bloc de grès de 350 mètres de haut planté au milieu de no where, on appelle ça un « inselberg », situé au milieu du pays plat comme une feuille de papier sur des centaines de km,  ici on compte en heures d’avion, on est à trois heure de Sydney (pratiquement 2000 bornes…) à deux heures d’Adelaïde.

Du coup, effectivement, les pièces fabriquées chez Tamer sont devenues très fiables !

En une seule année, en 2013, 900 pièces nouvelles ont été ajoutées au catalogue !

La boîte est installée dans l’Etat de Victoria , elle a sa propre piste d’essais,  elle compte 120 personnes au total, réparties sur douze sites dans quatre pays.

Tamer est un peu devenu un endroit magique…

Pour donner une image de ce paradis, un atelier propose jusqu’à 40 000 pièces, et ce dans un délai très court.

Les spécialités de Tamer : La gamme comprend des kits de roulement, suspensions, filtres, pièces moteur, freins, embrayage, refroidissement, transmission, direction, différentiels, et accessoires 4×4 comme des moyeux de roues, des treuils et des sangles « made in Australie.

La nouveauté qui arrive est un ressort hélicoïdal à fil conique, en anglais Tapered Wire Coil Springs…

En fait un ressort à pas variable, le fil n’est pas partout de la même épaisseur, d’abord fin puis de plus en plus gros et donc l’amortissement est progressif.

Si petite bosse, petit ressort joue, petit choc, si gros obstacle, gros ressort joue et l’auto est un bunker…

En fait, soit la boîte crée de nouvelles pièces, soit elle renforce les pièces d’origine et du coup, la voiture devient indestructible.

 

 

Hors, quand on habite un pays où l’on peut rouler 500 km sans voir le moindre village, quand on est responsable des véhicules d’urgence en cas d’incendie ou de blessure, quand on est fermier sur un espace tellement considérable que l’on va faire ses courses en avion privé comme c’est la cas d’un de mes potes, la fiabilité absolue du matos est vitale.

D’où le succès, aujourd’hui mondial, de la marque.

Une jolie phrase du créateur, très « australienne » d’ailleurs : « Notre pays est grand et magnifique, et nous ne devrions jamais avoir peur de l’explorer ! »

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS CONSTRUCTEUR

 

 

Contact Terrain Tamer : 

Christophe JORAS

JAPOCAT

243 Route d’Albi

31200 TOULOUSE

Tel : 05.34.25.68.68

Mail : japocat@japocat

 

Sport

About Author

jeanlouis