PRODRIVE : DEJA 30 ANS DE SUCCES !

 

 

 

 PRODRIVE-FETE-SES-30-ANS-Le-27-janvier-2014


PRODRIVE-FETE-SES-30-ANS-Le-27-janvier-2014

 

 Prodrive commémore 30 ans de succès

 

Prodrive, c’est :

1123 événements et 651 courses.

262 victoires

2274 voitures en course dont 871 en rallyes et 1403 en circuits

6 titres en WRC

3 titres aux 24 Heures du Mans

4 titres en BTCC

Le tout avec 158 pilotes

 

PRODRIVE   50 ANS

 

C’est le 27 Janvier 1984 que le Team Prodrive a participé à sa première course et a remporté son premier succès, le Qatar International Rally, première épreuve de la première édition du Championnat du Moyen-Orient des rallyes.

 

PRODRIVE 1984 - AL HAJRI CHAMPION du MOYEN ORIENT des RALLYES avec la PORSCHE PRODRIVE

PRODRIVE 1984 – AL HAJRI CHAMPION du MOYEN ORIENT des RALLYES avec la PORSCHE PRODRIVE

 

30 ans, 1 123 événements et 262 victoires plus tard, Prodrive est maintenant non seulement l’un des opérateurs de sport automobile qui a le plus réussi dans le monde mais Prodrive s’est au fil des ans, diversifié, devenant une entreprise développant des technologies de pointe et des matériaux composites légers pour tous les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense, qui emploie désormais plus de 500 personnes au Royaume-Uni.

 

 PRODRIVE-1984-PORSCHE-Championnat-du-MOYEN-ORIENT


PRODRIVE-1984-PORSCHE-Championnat-du-MOYEN-ORIENT

 

En 1984, la Porsche 911 SC RS  pilotée par Saeed Al Hajri, remporte le Championnat du Moyen-Orient des Rallyes 1984, alors le regretté et inoubliable Henri Toivonen – disparu le 2 mai 1986 lors d’un Tour de Corse de sinistre mémoire – au volant de la même voiture  triomphe dans de nombreuses courses du championnat d’Europe des Rallyes, manquant de peu le titre, à cause d’une blessure au dos .

 

DAVID-RICHARDS-stand-Aston

DAVID-RICHARDS-stand-Aston

 

Président de Prodrive, David Richards, se rappelle:

« Nous sommes entrés dans l’histoire avec une Porsche 911 assez standard lors de notre premier rallye au Qatar, l’emportant malgré de nombreux problèmes car il faut bien reconnaitre que la voiture était beaucoup plus adaptée aux tracés des circuits et routes de rallyes que pour les pistes du désert. La Porsche était venue tout droit de l’usine de Stuttgart en Allemagne et il est devenu le premier des nombreux succès que nous avons glanés avec Saeed Al Hajri. Mais gagner notre première victoire a été particulièrement mémorable et inoubliable. »

Depuis 1984, Prodrive a participé à 472 manifestations , 261 en WRC, en remportant 132 et finissant sur le podium à 182 reprises.

L’entreprise a également participé à 651 courses et en a gagné 130, terminant aussi sur le podium, 266 fois.

Et Dave Richard, reconnaît :

«  Peut-être que le moment le plus emblématique de l’histoire de la société a été la victoire de Colin McRae sur le RAC Rally en 1995, faisant de lui le premier Champion du monde de rallye de Grande-Bretagne et pour Subaru le premier de trois titres. Prodrive récoltant deux autres titres mondiaux avec Richard Burns en 2001 et Petter Solberg en 2003. »

 

PRODRIVE-2001-RICHARD-BURNS

PRODRIVE-2001-RICHARD-BURNS

 

 

Alors que Prodrive est souvent mieux connu pour son association 19 ans durant avec Subaru, il faut tout de même savoir que près de la moitié de l’ensemble de ses 871 voitures inscrites en rallye, ont été faites avec d’autres fabricants, comme Porsche, MG, BMW et MINI.

En effet, Prodrive a participé pour la toute première fois en WRC en 1984, à l’Acropole et a gagner son premier Rallye mondial avec une BMW privée pilotée par Bernard Beguin au Tour de Corse en 1987 !

Avant de se spécialiser sur le Championnat du monde des Rallyes, dans les années 1990, Prodrive avait déjà remporté trois championnats britanniques en Rallye , deux Championnats des Rallyes du Moyen-Orient, deux titres Belges, deux Français et un championnat Irlandais. Remportant quatre titres de l’Asie- Pacifique  avec Subaru ainsi que le Rally Championship Pro SCCA aux Etats-Unis en 2001.

 

 PRODRIVE-1987-TOUR-DE-COURSE-1er-Bernard-BEGUIN-avec-la-BMW.


PRODRIVE-1987-TOUR-DE-COURSE-1er-Bernard-BEGUIN-avec-la-BMW.

 

Le succès de Prodrive en rallye, ne doit toutefois pas faire oublier ses performances et ses triomphes dans les courses en circuit, une discipline où Prodrive a commencé en 1987 avec l’entrée de BMW dans le Championnat britannique de voiture de tourisme. En 1988, pour sa première saison complète, Frank Sytner a remporté le titre BTCC, et a ensuite pris les titres de classes en 1989 et 1990 avec la voiture préparée dans les ateliers de Prodrive.

Après six saisons avec BMW, Prodrive a continué à exécuter des programmes pour les constructeurs, Alfa Romeo, Honda et Ford enfin, offrant à l’ovale bleu, son dernier titre BTCC en 2000 avec la Mondeo, à la fin de l’ère de Super Touring Car .

 

PRODRIVE-FERRARI-550-aux-24-HEURES-du-MANS.

PRODRIVE-FERRARI-550-aux-24-HEURES-du-MANS.

 

En 2001, Prodrive s’est alors tourné vers les voitures de sport, débutant avec la réingénierie de la Ferrari 550 Maranello, la transformant en une voiture de GT, avec à la clé,  moultes succès, obtenant la récompense ultime en sport automobile, en remportant la catégorie GT aux très réputés 24 Heures du Mans en 2003. Ce fut un exploit, que Prodrive allait répéter et renouveler en 2007 et 2008 avec l’Aston Martin DBR9 à travers un programme de travaux complets avec le très emblématique constructeur Anglais, un partenariat qui se poursuit toujours à ce jour.

Alors que Prodrive était en compétition dans le GT depuis sa base de Banbury, dans la lointaine Australie, Prodrive épaulait l’équipe d’usine Ford Performance Racing dans la série Supercar V8. Après 10 saisons, Prodrive a vendu l’équipe à la fin de 2012.

En 2014, Prodrive poursuit son engagement en endurance en repartant dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA ​​avec Aston Martin Racing , maintenant dans sa dixième année de course, et avec ses programmes en rallye et rallycross avec ses MINI .

 

 PRODRIVE-LE-MANS-2007-ASTON-MARTIN-victorieuse-en-GT


PRODRIVE-LE-MANS-2007-ASTON-MARTIN-victorieuse-en-GT

 

Certains des plus grands noms du Rallye et des circuits ont roulé pour Prodrive au fil des ans.

Les pilotes de rallye au nombre de 55, comprennent notamment 11 Champions du Monde des Rallyes : McRae, Kankkunen, Vatanen, Alen, Mikkola, Sainz, Auriol, Burns, Solberg, Makinen et Gronholm. Sans oublier 66 co-pilotes.

 

 PRODRIVE-2003-Petter-SOLBERG-CHAMPION-DU-MONDE-des-RALLYES-2003


PRODRIVE-2003-Petter-SOLBERG-CHAMPION-DU-MONDE-des-RALLYES-2003

 

108 pilotes de circuit ayant roulé pour Prodrive et notamment Sytner, Menu, Tarquini, Weaver, Hoy, Rydell, Thompson, Lowndes, Brabham et Turner ainsi que les stars des Grands Prix de F1 comme Villeneuve, Warwick, Palmer, Lamy, Salo, Verstappen et Davidson . Alors que certains comme Colin McRae, Warwick et Sarrazin, ont conduit dans les deux catégories, McRae décrochant un podium au Mans en 2004 .

 

PRODRIVE-14-H-DSU-MANS-LES-ASTON-MARTIN-GULF

PRODRIVE-14-H-DSU-MANS-LES-ASTON-MARTIN-GULF

 

Au cours des 30 dernières années, mais surtout au cours de la dernière décennie, Prodrive a également soutenu les clients utilisant en circuit et en rallye des voitures de courses construites par Prodrive et roulant dans des championnats à travers le monde.

En 2013 seulement, les clients Aston Martin Racing , ont pris part à plus de 500 courses !

Aujourd’hui, alors que le sport automobile reste le noyau dur de Prodrive, il s’agit juste de l’une des quatre entreprises qui comprennent, outre la compétition auto, la technologie de pointe, les matériaux composites et la marque qui produit les collections de vêtements pour de nombreuses équipes de sport automobile, ainsi que pour les marques automobiles et sportives .

 

DAVID-RICHARDS

DAVID-RICHARDS

 

David Richards, précisant :

« Promenez-vous dans notre siège à Banbury ou notre usine de composites à Milton Keynes aujourd’hui et vous êtes tout aussi susceptibles de voir que nous faisons d’importants ensembles et carrosseries pour le sport et les véhicules de luxe, en plus de nos engagements en course. En effet, nous travaillons actuellement sur ​​des composants pour le prochain satellite Mars Rover, pour des cabines de première classe pour les avions commerciaux et les dernières technologies pour les voitures électriques et hybrides.

Avant de conclure :

«  Prodrive est aujourd’hui bien loin de l’époque quand nous avons commencé en 1984, dans un petit atelier à Silverstone, quand toute la société se retrouvait autour de la table du déjeuner. Aujourd’hui c’est la diversité de l’entreprise qui est notre force et tandis que je suis certain que nous serons encore constructeur de voitures de course à l’avenir, je suis également certain que la technologie que nous allons appliquer sera tout à fait différente de celle d’aujourd’hui. »

 

John ROWBERG

Photos : Collection PRODRIVE

 

 PRODRIVE-2003-PETER-SOLBERG-CHAMPION-DU-MONDE-DES-RALLYES

PRODRIVE-2003-PETER-SOLBERG-CHAMPION-DU-MONDE-DES-RALLYES

PRODRIVE-BTCC-ALAIN-MENU.

PRODRIVE-BTCC-ALAIN-MENU.

 PRODRIVE-24-HEURES-DU-MANS-2003-FERRARI-550


PRODRIVE-24-HEURES-DU-MANS-2003-FERRARI-550

 PRODRIVE-2003-JAMES-THOMPSON-HONDA-BTCC.


PRODRIVE-2003-JAMES-THOMPSON-HONDA-BTCC.

 PRODRIVE V8 SUPERCAR 2012 Les FORD preparation PRODRIVE


PRODRIVE V8 SUPERCAR 2012 Les FORD preparation PRODRIVE

 PRODRIVE Liam DORAN MINI PRODRIVE Rallycross


PRODRIVE Liam DORAN MINI PRODRIVE Rallycross

 

 

 

Sport

About Author

gilles