BERNARD BAKALIAN EXPOSE UNE TAPISSERIE D’AUBUSSON A RETROMOBILE !

 

 

 BERNARD BAKALIAN - TAPISSERIE AUBUSSON - METEORA-ROSSA


BERNARD BAKALIAN – TAPISSERIE AUBUSSON – METEORA-ROSSA

 

Bernard est photographe, spécialiste des sports mécaniques, il est aussi un artiste, ce que sont souvent les photographes qui bossent pour autonewsinfo, il est encore créateur d’objets d’art et là, il est exceptionnel. Il sera d’ailleurs exposé à Retromobile, avec une œuvre incroyable, une de ses photos représentée sur une tapisserie d’Aubusson ! La tapisserie d’Aubusson a été inscrite mercredi 30 septembre 2009, au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), lors d’une réunion à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.

 La tapisserie s’appelle Meteora Rossa.

METEORE ROUGE DE BERNARD …

BERNARD BAKALIAN

BERNARD BAKALIAN

 

Cette nouvelle tapisserie d’Aubusson, c’est la quatrième réalisée d’après une photo de Bernard, intitulée : « METEORA ROSSA », elle représente la Ferrari F1 de Michael SCHUMACHER, photographiée dans la grande courbe à Magny-Cours, pendant le GP de France.

Bien sûr, l’accident récent du pilote sept fois champion du monde, n’est pour rien dans le choix de cette photo, mais il lui donne une valeur émotionnelle colossale. La méthode de création de cette tapisserie est étonnante.

Pour réaliser cette œuvre, un carton a été créé. Cet élément fondamental sert de modèle pour la tapisserie. C’est une photo inversée, au format final, qui est ensuite placée sous la trame afin que le lissier s’y réfère pour tisser.

 

 

D’après ce carton, des zones sont dessinées pour la sélection des différentes nuances. Le Maître lissier André MAGNAT a travaillé sur le carton avec l’artiste, pour sélectionner et délimiter les changements de couleurs, le choix des laines a été effectué puis le maître teinturier a exécuté les différentes teintures.

Le tissage a duré approximativement deux mois (± un m² par mois, suivant les difficultés de tissage). Il est exécuté à l’envers, le lissier ne voit que le verso de la Tapisserie.

Il aura fallu environ 400 heures de tissage. Le résultat est étonnant, on peut remarquer que l’avant de la F1 a bénéficié d’une qualité de tissage exceptionnelle en présentant l’aileron avec un volume en 3 D.

Les dimensions de la tapisserie : 1,20m X 1,80m, soit 2,16 m2

 

 

C’est Bernard BAKALIAN lui-même qui a coupé les fils extérieurs de la tapisserie, réalisant ainsi « la tombée de métier ».

Cette Tapisserie d’Aubusson, tissée à la main d’après une œuvre contemporaine, bénéficie du statut d’œuvre d’art originale, reconnue par l’État. Elle ne pourra pas dépasser huit exemplaires au maximum, dont deux réservés à l’artiste et sera enregistrée au registre des Tapisseries d’Aubusson  sous la référence METEORA ROSSA : EX A 1.

Toutes les tapisseries de Bernard BAKALIAN sont réalisées en coproduction avec la galerie PICAUD d’Aubusson, représentée par Jean-François PICAUD.

La commercialisation est effectuée par la société PAB – 40 avenue Félix Faure – 75015 Paris  Tél : +33 1 45 57 74 66

Email : news@pabfrance.com  –  www.pabfrance.com

A Retromobile, Bernard Bakalian est exposé au stand U66 dans l’espace « Galerie des Artistes » avec l’association ARTIST’AUTO.

Autonewsinfo est assez fier de compter parmi ses potes et photographes, un créateur talentueux et reconnu.

Salut à l’artiste

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos: BERNARD BAKALIAN

NOS PRECEDENTS REPORTAGES SUR BERNARD BAKALIAN

 

http://www.autonewsinfo.com/2008/11/14/bernard-bakalian-aubusson-a-lheure-de-la-f1-5244.html

Vernissages

About Author

jeanlouis