MOTOCROSS MONDIAL 2014 : VALENCE, UN GP AVANT L’HEURE

 

A tout juste deux semaines du coup d’envoi des Mondiaux de motocross, qui s’ouvriront le samedi 1er mars au Qatar, Valence accueillera cette année encore les 15 et 16 Février la plupart des favoris de ces championnats. Une sorte de GP avant l’heure, qui permettra à chacun de se tester à deux semaines du jour J. Cela fait maintenant plus de dix ans que Valence se bat, chaque année, pour réunir un plateau de qualité sur son circuit de Motocross dont la réputation a depuis bien longtemps dépassé les frontières. Et cette année encore les organisateurs présentent une bien belle affiche, puisque trois des cinq meilleurs mondiaux 2013 seront présents, dans chacune des deux catégories.

 

UN DOUBLE CHAMPION DU MONDE EN VEDETTE

 

JEFFREY  HERLINGS

JEFFREY HERLINGS

 

La star de cette édition 2014 sera, à n’en pas douter, le jeune Néerlandais Jeffrey Herlings.

Double champion du Monde MX2 (250 quatre temps) à tout juste 19 ans, ce garçon est bien parti pour faire parler de lui pendant de très nombreuses années, vu le talent qu’il affiche alors qu’il vient tout juste de passer son permis de conduire !

Après avoir été intouchable en 2013, Jeffrey tente cette année la passe de trois en MX2 avant de monter de catégorie, pour aller tutoyer les plus grandes stars de la discipline.

Au guidon de sa KTM usine il sera l’homme à battre en MX2, capable en super finale – qui réunira les meilleurs pilotes MX2 et MX1 du jour – de monter sur le podium face aux pilotes 450 !

 

DESALLE DEFEND SON TITRE

 

CLEMENT DESALLE

CLEMENT DESALLE

 

Multiple vice champion du Monde MX1 (450 quatre temps), le Belge Clément Desalle sera là pour défendre son titre, lui qui reste sur trois succès de rang à Valence !

Blessé fin septembre, Clément disputera l’une de ses premières courses depuis cette blessure mais le garçon a tellement de métier qu’on sait qu’il sera au rendez vous.

L’opposition sera de taille en MX1, que ce soit avec son équipier Kevin Strijbos sur l’autre Suzuki usine, ou le duo de choc engagé cette année par Kawasaki.

Avec Gautier Paulin vainqueur de trois GP l’an passé, et le Lyonnais Steven Frossard qui piaffe d’impatience après deux saisons difficiles, les verts ont deux sacrés atouts dans leur manche !

 

UN EXCEPTIONNEL PLATEAU FRANÇAIS

 

JORDI TIXIER

JORDI TIXIER

 

A deux exceptions près, tout ce que le cross Français compte comme pilotes de pointe sera à Valence !

Meilleur performer Français l’an passé avec une place de vice champion du Monde MX2 derrière son équipier Herlings, Jordi Tixier n’en finit pas de progresser et n’a plus qu’un palier à franchir pour décrocher le titre mondial.

Il sera épaulé en MX2 par Romain Febvre, qui étrenne son Husqvarna usine, par Maxime Desprey auteur d’une bonne première saison mondiale et par les jeunes espoirs que sont Benoit Paturel, Arnaud Aubin ou Jordan Lacan.

En MX1 on retrouve avec Paulin et Frossard des garçons comme Xavier Boog, second à Valence l’an passé, Sébastien Pourcel, Nicolas Aubin, Fabien Izoird ou Jason Clermont.

Il n’y aura guère qu’au GP de France, début juin, qu’on verra plus belle affiche !

 

DOUZE NATIONS AU DEPART

 

Sur les douze nations au départ, on relève la présence de quelques ‘piliers’ des mondiaux comme le Britannique Shaun Simpson (vainqueur du dernier GP MX1 l’an passé, en tant que pilote privé), le Belge Joël Roelants, le champion d’Allemagne Denis Ullrich, le Russe Alexander Tonkov ou le Néerlandais Glen Coldenhoff, cinquième du MX2.

Mais on verra aussi en œuvre quelques nouveaux venus, dont les Australiens Todd Waters (Husqvarna MX1) et Luke Styke, et quelques revenants comme le Sud Africain Tyla Rattray (exilé aux USA depuis son titre de champion du Monde MX2 en 2008).

Et n’oublions pas ces jeunes aux dents longues qui veulent se faire une place au soleil, avec en tête de liste les Suisses Valentin Guillod et Jeremy Seewer.

 

QUATRE CATEGORIES AU PROGRAMME

 

Outre les ‘stars’ qui évolueront donc en MX1 et en MX2, Valence accueillera également les meilleurs espoirs 85cc, avec notamment un certain Zachary Pichon (fils du double champion du Monde) au départ, et une épreuve du trophée KTM.

De quoi offrir un programme complet qui débutera dès le samedi 15 (premiers essais à 13h30), et se poursuivra bien sûr tout au long de la journée de dimanche.

En vente directement aux entrées du circuit, les billets peuvent aussi s’acheter à l’avance avec un tarif avantageux, dans les points de location habituels (liste disponible sur le site www.mx-valence.com).

Rappelons que le paddock est libre d’accès aux spectateurs ayant acquis un billet, et que samedi en fin d’après midi sera organisée la traditionnelle séance d’autographes à laquelle participeront les plus grands champions.

 

TEXTE ET PHOTOS : PASCAL HAUDIQUERT

Moto Motocross Sport

About Author

jeanlouis