F1. LE TEAM AMERICAIN HAAS CANDIDAT POUR 2015

 

 

 GENE-HAAS-portrait-en-NASCAR


GENE-HAAS-portrait-en-NASCAR

 

On sait que la FIA cherche à recruter une 13ème Equipe de F1 et ce pour grossir ses rangs et les grilles de départ des Grands Prix.

C’est la raison pour laquelle au cours de l’hiver et de l’inter-saison, la FIA a lancé, un appel d’offres pour attirer une nouvelle écurie en 2015

L’homme d’affaires Américain Gene Haas, s’est porté candidat et a indiqué qu’il était prêt à monter une écurie américaine en GP dénommée Haas Racing Development, précisant qu’elle pourrait être motorisée par Ferrari.

 

Cael

Carl HAAS avec Bobby RAHAL

 

Avant Gene Haas, un autre Haas mais sans aucun lien de parenté, a possédé une écurie de Formule 1 !

Il s’agit de  Carl Haas, propriétaire de nombreuses écuries en sport automobile aux Etats-Unis dont celle qui a permis au Français Sébastien Bourdais de se faire un nom aux USA et de remporter quatre titres en Champcar avec la monoplace de Carl Haas associé à l’époque avec l’acteur Paul Newman.

 

 

F1 Saison 1986  Le Team LOLA HAAS BEATRICE --Teddy-Mayer avec Patrick Tambay

F1 Saison 1986 Le Team LOLA HAAS BEATRICE –Teddy-Mayer avec Patrick Tambay

 

Carl Haas qui posséda même deux saisons durant en 1985 et 1986 sa propre équipe de F1 et ce sous l’appellation de LOLA HAAS BEATRICE.

Laquelle disputa 19 Grands Prix, trois en 1985 et seize en 1986

Alignant pour ses débuts en GP, l’ancien Champion du monde australien Alan Jones, rejoint la saison suivante par le français Patrick Tambay. Les deux pilotes se classant 12ème et 15ème du Championnat du monde totalisant  quatre et deux points.

 

HAAS-RACING-avec-GENE-HAAS

HAAS-RACING-avec-GENE-HAAS

 

Gene, lui, est actuellement co-propriétaire d’une écurie américaine qui roule dans le très populaire championnat NASCAR et nommée ‘Stewart-Haas Racing. Il est associé au pilote Tony Stewart et aussi à  Greg Zipadelli.

Le Team alignant quatre voitures dans le très prisé et prestigieux championnat Sprint Cup  avec ses quatre pilotes, Tony Stewart, Kevin Harvick, Danica Patrick et le dernier arrivé, Kurt Busch.

Interrogé sur ses intentions, Gene a été peu prolixe se contentant d’indiquer :

« Nous avons répondu à l’appel d’offres de la FIA et nous fournirons plus d’explications au cours des  prochaines semaines ».

Selon les inévirables premières rumeurs qui commencvent naturellement déjà à circuler en coulisses, il se murmure donc que Haas Racing Development utiliserait des châssis Dallara, des moteurs loués et fournis par Ferrari.

Cependant que Gunther Steiner, déjà vu chez Red Bull et aussi auparavant chez Jaguar, aurait été contacté pour occuper le poste de Team-principal.

Le Haas Racing qui roule aux USA en NASCAR est installé à Charlotte, en Caroline du Nord. Haas possède la manufacture de machines Haas Automation et la célébre soufflerie Windshear en Caroline du Nord.

Un mot encore pour préciser que deux autres candidats se seraient eux aussi manifestés, auprès de la FIA, Colin Kolles et Stefan GP.

Mais il parait évident que pour l’homme qui contrôle financièrement la Formule 1, alias le grand manitou et grand argentier Bernie Ecclestone, le dossier Haas est de loin le plus fort, le plus intéressant !

Et assurément le plus solide et le plus sérieux.

 

Peter GRISWOLD

Photos : TEAM et NASCAR

F1

About Author

gilles