F1. JEAN MICHEL JALINIER :  » LA F1 FAIT LE PLEIN D’ÉNERGIE POUR 2014 « 

 

 

 RENAULT-F1-Conf-Usine-VIRY-25-fevrier-2013-Jean-Michel-JALINIER-inTerview-avec-Gilles-GAIGNAULT-futur-MOTEUR-V6-RS34-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.jpg 22 janvier 2014 600 × 400


RENAULT-F1-Conf-Usine-VIRY- Jean-Michel-JALINIER-interview-avec-Gilles-GAIGNAULT-futur-MOTEUR-V6-RS34-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

Jean-Michel Jalinier, Président de Renault nous explique :

« La Formule 1 reste un sport d’innovation et de progrès. Elle représente le pinacle de l’entreprise humaine et de l’avancée technologique. Des moteurs arrière des années 30, à l’effet de sol vu dans les années 80, la technologie développée en F1 a toujours été largement en avance sur son temps. En 2014, la discipline reste fidèle à sa prestigieuse ADN en optant pour des systèmes de récupération d’énergie dernier cri et un moteur turbo innovant. Cette année, nous sommes vraiment à l’avant-garde de la technologie en terme de motorisation ».

 

 F1-2014-le-nouveai-moteur-RENAULT-Energy-f1-2014.


F1-2014-le-nouveai-moteur-RENAULT-Energy-f1-2014.

 

Le règlement technique du Championnat du Monde FIA de Formule 1 en 2014 change radicalement le visage de la discipline.

Les monoplaces seront motorisées par un propulseur extrêmement sophistiqué qui combine un moteur à combustion interne turbocompressé et deux puissants systèmes de récupération d’énergie au niveau des échappements (énergie thermique) et de l’arbre moteur (énergie mécanique).

Le carburant et l’énergie électrique propulseront de façon combinée les monoplaces tout au long de la course.

Une double restriction s’appliquera sur les consommations instantanée (débit) et totale (masse embarquée) du carburant. En termes de consommation spécifique, les nouveaux propulseurs figureront ainsi parmi les plus économes au monde.

Développé au sein de l’usine moteur de Viry-Châtillon en France, le propulseur Energy f1-2014, conçu par Renault, est prêt à relever le défi.

 

F1- MOTEUR RENAULT  ENERGY 2014  et moteur V10

F1- MOTEUR RENAULT ENERGY 2014 et moteur EF 1 de 1980

 

Baptisé Energy f1, le nouveau propulseur illustre les synergies existantes avec la gamme innovante de moteurs Energy qui équipe déjà les voitures de série Renault. Ce dernier améliore le plaisir de conduite, la reprise et l’accélération en utilisant des moteurs à cylindrée réduite, plus économes en émission de CO2 et moins gourmands en carburant.

Le règlement technique du Championnat du Monde FIA de Formule 1 a été profondément remanié pour la saison 2014. Les monoplaces seront en effet propulsées par un nouveau groupe motopropulseur à la pointe de la technologie. Celui-ci associe un moteur à combustion interne suralimenté à des systèmes de récupération d’énergie novateurs.

F1 2014 - RENAULT - eclate moteur Energy F1 (1)

 

Les rendements énergétiques atteindront des niveaux jamais vus en F1, et les monoplaces feront appel à deux sources d’énergie. Le moteur à combustion interne consommera du carburant classique, alors que deux moteurs électriques récupéreront l’énergie électrique au niveau des échappements et de l’arbre moteur (énergie mécanique). Les deux systèmes fonctionneront de manière complémentaire tout au long du Grand Prix ; les équipes et les pilotes devront par conséquent trouver le juste équilibre entre les deux sources d’énergie pour gérer au mieux la course.

L’avènement d’une telle technologie entraîne également quelques changements dans le lexique de la F1. Le mot « moteur » n’étant plus suffisant, on parlera désormais de « Power Unit » ou « Propulseur ».

Renault est fin prêt à embrasser cette révolution technique et son propulseur Energy F1-2014, conçu et développé dans son usine moteur de Viry-Châtillon en France, est d’ores et déjà prêt à être testé en piste.

Premiers tours de roue des la semaine prochaine sur la piste Andalouse de Jerez de la Frontera pour le dernier né de la firme au losange avec les équipes partenaires, Red Bull, Caterham et la petite derniére qui entame sa collaboration avec Renault, la Scuderia Toro Rosso de Faenza, née autrefois Minardi.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : RENAULT F1 et Gilles VITRY

 

 

 

 

Sport

About Author

gilles