WSBK 2014 : KAWASAKI GOOD NEWS… EN EVO ET EN SBK

LORIS BAZ

LORIS BAZ

 

Kawasaki annonce deux bonnes nouvelles, d’une part l’engagement en WSBK dès 2014 d’une moto verte pour David Salom en catégorie EVO. Il s’agit des motos low cost considérées comme celles qui seront le modèle dès 2015.  (Quand le règlement définitif sera sorti, qui se discute très fort entre des écuries qui n’ont pas du tout les mêmes vues sur la question…). D’autre part, à l’occasion des premiers essais d’après hiver sur la piste d’Almeria en Espagne, et malgré une météo pas terrible, les deux pilotes officiels des motos SBK, Tom Sykes et le Français Loris Baz ont roulé très fort.

 

EVO TOUT DE SUITE, EN  2014…

DAVID SALOM SUR L'EVO KAWASAKI 2014

DAVID SALOM SUR L’EVO KAWASAKI 2014

 

David Salom pilotera donc une moto EVO, une Ninja ZX-10R, qu’il développera au sein d’un team basé en Espagne, en fait il s’agit de Provec, bras armé du KRT qui fait déjà rouler les deux motos d’usine de Sykes et Baz.

Les essais de cette moto ont eu lieu à Jerez fin 2013 et plus récemment à Almeria avec des résultats très encourageants.

Salom fera une nouvelle séance d’essai en même temps que Baz et Sykes à Jerez les 5 et 6 février 2014 puis ce sera une ultime séance de tests en Australie, à Phillip Island, la première course ayant lieu sur ce circuit australien le 23 février.

Guim Roda, team manager : « Le projet avec David Salom consiste à être prêt dans cette classe EVO dès 2015. Ce sera une bonne occasion de développer la Kawasaki Ninja-Zx-10R. Mais dès cette année, tout le team est dans le coup avec cette moto, c’est la troisième Kawa officielle, qui roule avec les deux usines. La Dorna et la FIM veulent changer le règlement dès 2015 et nous devons être prêts au plus haut niveau dans cette nouvelle catégorie. Nous avons le soutien de l’usine pour le développement de cette troisième moto. Ce qui ne nous empêchera pas e courir pour tenter de finir première EVO cette année 2014 ! » 

 

 

PREMIERS ROULAGES SATISFAISANTS…

 

TOM SYKES BIEN PARTI POUR DEFENDRE SON TITRE 2013

TOM SYKES BIEN PARTI POUR DEFENDRE SON TITRE 2013

 

Tom Sykes, Champion du Mone WSBK 2013, et son coéquipier français Loris Baz ont pu rouler énormément durant leurs deux jours de tests à Almeria avec des chronos intéressants.

Même si Almeria n’est pas un des circuits sur lesquels le WSBK sera couru cette année, les essais faits par Kawasaki sont carrément positifs.

Les deux pilotes ont réussi le même chrono, Sykes en pneus de course, Baz en pneus de qualif, ce qui est bon signe pour défendre le titre de 2013 sur la Ninja ZX-410R.

Tom Sykes souffrait pourtant d’un gros rhume mais a quand même réussi à effectuer la totalité du travail prévu, sur plus de 120 tours au total.

Loris Baz était très en forme, il a gagné trois secondes sur son meilleur chrono sur ce circuit.

 

LORIS BAZ

LORIS BAZ

 

Plus de 100 tours à l’actif du jeune pilote français de 21 ans.

Fin janvier, tout le team se retrouvera à Barcelone pour son lancement officiel, puis tournera encore à Jerez les 5 et 6 février.

Puis… ce sera la première course du WSBK 2014 en Australie, le 23 février.

Tom Sykes affirme que malgré le rhume, il a pu mener à bien ses essais, en ayant hâte de se retrouver à Jerez en pleine forme.

Il se sent d’attaque pour Phillip Island !

Loris Baz est content de ses essais.

Le circuit est lent, il ne l’aime guère et pourtant, il a adoré y rouler avec cette moto.

Trois secondes plus vite qu’il y a un an, il y a de quoi être content en effet !

Quant aux pièces demandées en fin de saison 2013 après les essais de Jerez, elles donnent exactement les résultats escomptés.

Conclusion: la saison 2014 se présente vraiment très bien!

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS CONSTRUCTEUR

Moto Sport

About Author

jeanlouis