WRC. MICHEL NANDAN  » CHEZ HYUNDAI, ON A BEAUCOUP APPRIS SUR LE MONTE CARLO  »

 

 

 

 WRC-2014-MONTE-CARLO L'impossante structure d' Assistance-HYUNDAI-ici a-GAP - photo autonewsinfo

WRC-2014-MONTE-CARLO L’impossante structure d’Assistance-HYUNDAI -Ici dans le parc de regroupement a-GAP – photo  Gilles VITRY pour autonewsinfo

 

Première sortie pour la toute nouvelle équipe HYUNDAI Motorsport à l’occasion du Monte Carlo, manche inaugurale du Championnat du monde des Rallyes WRC millésime 2014.

Et premières contrariétés!

Thierry Neuville qui ne finit pas la première épreuve spéciale !

Dani Sordo qui reste bloqué sur la liaison après la quatrième…

Le Rallye Monte Carlo 2014, a franchement mal débuté dans le clan Hyundai, la firme Coréenne entamant bien mal son aventure dans le Championnat du monde des rallyes, millésime 2014.

 

 WRC-2014-MONTE-CARLO-La-HYUNDAI-de-NEUVILLE-GILSOUL


WRC-2014-MONTE-CARLO-La-HYUNDAI-de-NEUVILLE-GILSOUL  – Photo  Jo LILLINI

 

Et ce jeudi 16 janvier 2014, ne restera sûrement pas gravé dans les mémoires, bien au contraire, car tout le staff de Hyundai Motorsport, a déjà à cœur de penser à la prochaine épreuve, le toujours redoutable et aussi redouté Rallye de Suède, lequel débute déjà dans deux petites semaines à Karlskoga.

Bien sûr, ce genre d’incident, sortie de route pour le pilote belge et panne électrique sur la voiture de l’Espagnol, font partie du jeu.

Mais les hommes de Michel Nandan, le chef d’orchestre de l’équipe Hyundai Motorsport, aspiraient sûrement à de meilleurs débuts.

Quoiqu’il en soit, si le Vice-champion du monde n’a pas eu le temps de s’exprimer, sortant des le 6ème km, son partenaire Dani Sordo, a pu en l’espace des quatre spéciales qu’il a disputées, démontré que la petite dernière, la Hyundai I20 WRC, était visiblement bien née, s’offrant le luxe d’occuper une prometteuse 3ème place au classement provisoire jeudi en fin de matinée, lors du regroupement à Gap après les trois premières ES.

 

  WRC-2014-MONTE-CARLO-Dani-SORDO-HYUNDAI-I20-WRC


WRC-2014-MONTE-CARLO-Dani-SORDO-HYUNDAI-I20-WRC – Photo Jo LILLINI

 

Poursuivant cette excellente mise en jambes en début d’après-midi, signant le second chrono de la 4ème spéciale.

Hélas et malheureusement pour lui, l’aventure allait rapidement s’arrêter quelques kms plus loin.

Et bêtement…

Alors qu’il était stoppé sur le parcours de liaison, occupé à vérifier ses pneumatiques Michelin et qu’il avait coupé le moteur, lorsque quelques minutes avant de rejoindre le départ de la 5ème spéciale, il tentait de remette en route, le moteur refusait de démarrer !

On imagine la panique d’abord et qui faisait rapidement place à l’angoisse… car bien qu’alertés, les techniciens qui lui fournissaient les explications, ne parvenaient pas à faire comprendre à Sordo leurs consignes.

Et, c’est donc, la mort dans l’âme et effondré qu’à son tour, Dani et la Hyundai N°8, quittaient le Monte Carl’ !

Ce qui est le plus rageant, c’est qu’une fois sur place, un mécanicien Hyundai parvenait à démarrer le moteur, lui et en en une minute…

Si Dani avait mieux connu sa voiture comme les pilotes des essais de la saison 2013, peut-être serait-t-il parvenu, lui aussi à réussir.

Vas savoir Charles…

 

 WRC-2014-MONTE-CARLO-La-HYUNDAI-I20-WRC-de-Dani-SORDO-en-panne


WRC-2014-MONTE-CARLO-La-HYUNDAI-I20-WRC-de-Dani-SORDO-en-panne – Photo Jo LILLINI

 

On imagine la tête des responsables du Team qui depuis une année ont tous bossé comme des fous, d’arrache pied pour monter cette équipe.

Et qui dès l’apparition des deux I20 WRC le 1er jour, se voyaient réduits à l’inactivité, et ce, avant même l’issue et la conclusion de la première étape.

Bien sûr cela fait naturellement partie du jeu mais il y avait sincèrement franchement de quoi en avoir gros sur la patate et envie d’en pleurer…

 

 WRC-2014-MONTE-CARLO-HYUNDAI-I20-WRC-de-Thierry-NEUVILLE


WRC-2014-MONTE-CARLO-HYUNDAI-I20-WRC-de-Thierry-NEUVILLE- Photo  Jo LILLINI

 

Il va falloir maintenant œuvrer pour canaliser et calmer Thierry Neuville.

D’une part parce qu’à vouloir trop bien faire et ce même s’il possède un talent indéniable, il sort encore beaucoup.

D’ailleurs en quatre participations au Monte Carl’, il n’a encore jamais rejoint l’arrivée et terminé la course…

Et la prochaine manche, n’est pas à priori la plus facile pour se remettre la tête sur les épaules, les pistes glacées et enneigées de Suède, étant piégeuses à souhait.

Le dicton est bien connu :

«  Un homme averti en vaut deux »

Thierry avec son équipe qui débute ne doit pas bruler les étapes et chercher immédiatement à rivaliser avec Ogier et les pilotes VW, Citroën et Ford.

Il ne peut être calife de suite et doit patienter, afin d’autoriser Hyundai Motorsport à progresser, à prendre ses marques et à faire ses gammes et son apprentissage

 

 WRC-2014-MONTE-CARLO-Equipe-HYUNDAI-Michel-NANDAN


WRC-2014-MONTE-CARLO-Equipe-HYUNDAI-Michel-NANDAN

 

A ce sujet, Michel Nandan avec qui nous analysions la situation samedi soir dans le parc de regroupement d’arrivée situé sur le port de Monaco, nous confiait en rigolant, ayant eu le temps de décompresser et d’évacuer une partie de sa déception que l’on imagine immense :

«  J’ai vite su que Thierry roulait très fort, trop fort. Des le 1er intermédiaire, il était largement devant. Et… »

La suite, on la connait !

 

WRC-2014-HYUNDAI-Alain-PENASSE

WRC-2014-HYUNDAI-Alain-PENASSE

 

Pour sa part, le manager du Team, Alain Penasse, l’ancien organisateur du très réputé Rallye d’Ypres, nous avait un peu plus tôt au cours d’un déjeuner pris vendredi sous l’impressionnante structure Hyundai :

«  Je ne veux retenir que le positif. C’est-à-dire que Dani a eu le temps de nous démontrer que nous étions sur la bonne voie avec des temps qui peuvent nous laisser espérer de bons débuts pour la suite. »

Paroles sages

 

WRC-2014-MONTE-CARLO-Entretien-avec-MichelNANDAN-HYUNDAI-Motortsport.

WRC-2014-MONTE-CARLO-Entretien-avec-MichelNANDAN-HYUNDAI-Motortsport.

 

Quant à Michel Nandan, son indéniable expérience et notamment avec l’ancienne équipe Peugeot, l’autorise à faire la part des choses et à vite oublier cette cruelle désillusion d’une maudite première journée :

« C’est évident que le résultat est décevant pour nos débuts mais ce genre de chose arrive fréquemment en rallye. Sans rougir, on a tout de même vécu un moment de fierté pour notre jeune équipe qui fait ses premiers pas en Championnat WRC.  Notre voiture avec Dani a démontré un niveau de performances qui nous place en situation  de rivaliser avec les meilleures autos de la concurrence. Côté stratégie avec le choix des pneumatiques, on peut considérer avoir été performant et fait du très bon travail. »

Revenant sur la préparation, Michel poursuivait :

« En un an, il a fallu monter le team, recruter le staff technique, développer l’auto et aussi procéder aux essais avec Bouffier, Hanninen et Atkinson. 8000km ont été couverts en Allemagne, France, Espagne, Finlande et Suède avec nos i20 WRC. Ce Rallye Monte-Carlo était donc notre premier vrai test, grandeur nature ? Nous étions venus plein d’humilité pour apprendre. »

Et Michel Nandan, avait donc évidemment de quoi être un tantinet déçu à défaut de se montrer amer.

Mais le garçon a de la bouteille, comme on dit et au cours de sa carrière il en a déjà vu…

La course reste unique avec ses surprises, parfois bonnes, parfois décevantes…

 

WRC-2014-MONTE-CARLO-Assistance-HYUNDAI

WRC-2014-MONTE-CARLO-Assistance-HYUNDAI

 

Prochaine levée, la seconde étape en Suède le week-end du 8 février 2014

Si Thierry Neuville, seul pilote engagé à l’année  par Hyundai Motorsport, pour être aligné dans toutes les épreuves en sera naturellement, par contre Dani Sordo, laissera son volant.

Michel Nandan, nous confiant :

« Sur les routes Scandinaves, la place revient naturellement à notre pilote nordique, le Finlandais Juho Hanninen. »

 

 WR-2013-HYUNDAI-Juho-HANNINEN-photo-HYUNDAI


WR-2013-HYUNDAI-Juho-HANNINEN en essai -photo- Richard BALLINT

 

Hanninen, brillant élément deux fois couronné Champion des rallyes IRC et qui a l’avantage d’avoir participé au développement de cette Hyundai i20 WRC et à d’innombrables séances d’essais.

Hanninen connait donc parfaitement l’auto.

Un mot encore pour dire que Michel Nandan nous a encore indiqué que l’équipe procéderait à deux journées de tests sur des routes Suédoises juste avant le Rallye de Suède.

Histoire que les deux pilotes Neuville et Hanninen prennent leurs marques.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jo LILLINI- Richard BALLINT  et Gilles VITRY

 

 WRC-2014-MONTE-CARLO-HYUNDAI-I20-de-Dani-SORDO


WRC-2014-MONTE-CARLO-HYUNDAI-I20-de-Dani-SORDO  – Photo Jo LILLINI

 WRC-2014-MONTE-CARLO-HYUNDAI-I20-de-Neuville-et-Gilsoul


WRC-2014-MONTE-CARLO-HYUNDAI-I20-de-Neuville-et-Gilsoul – Photo Jo LILLINI

 

 

WRC

About Author

gilles