F1.MICHAEL SCHUMACHER BIENTOT SORTI DU COMA ARTIFICIEL ?

 

 

 

 

 MICHAEL-SCHUMACHER-avec-SEB-VETTEL-photo-Bernard-BAKALIAN


MICHAEL-SCHUMACHER-avec-SEB-VETTEL-photo-Bernard-BAKALIAN

 

Si l’on en croit ce que rapporte le journal allemand Bild, les médecins du CHU de Grenoble-La Troche pourraient tenter assez rapidement ces prochains jours, de sortir Michael Schumacher du coma artificiel dans lequel il est plongé depuis son arrivée le dimanche 29 décembre dernier.

Le quotidien en profitant pour révéler que les médecins Grenoblois avaient entamé leurs examens, depuis lundi dernier, et ce dans le but et l’objectif de connaitre quelles zones du cerveau du Champion allemand restaient fonctionnelles ou étaient réellement atteintes.

 

A Paris, Jean-Luc Truelle, éminent Professeur de neurochirurgie et ancien chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Foch à Suresnes et questionné, indique à la radio RMC :

« L’intérêt du réveil est de voir s’il est toujours spontanément dans le coma. Parce que le coma peut être expliqué directement par les lésions cérébrales, mais aussi par les drogues et autres médicaments qu’on lui donne. Donc une telle intervention peut être intéressante et c’est probablement ces jours-ci qu’ils vont la faire  et voir si, quand on diminue les drogues, il sort du coma ou n’en sort pas. Mais si on voit que la tentative du réveil provoque par exemple une gêne respiratoire ou une agitation, on peut le rendormir aussi vite. Le réveil est réversible.»

Le Professeur précisant :

« En réalité chaque jour qui passe diminue le risque vital. Dans la mesure où il est toujours vivant au bout de trois semaines, on peut très probablement dire qu’il va survivre. En revanche, c’est extrêmement difficile de pronostiquer l’état dans lequel il sera, s’il survit. »  

C’est justement et comme on l’imagine, ce qui ne manque pas d’inquiéter son entourage… et évidemment ses innombrables fans en Allemagne et aussi dans le monde entier car personne n’ose imaginer un Schumi vivant mais considérablement diminué !

De son côté, le neurologue Erich Riederer, a confié que ce coma artificiel est un très mauvais signe.

« D’habitude, on essaie de réveiller les patients après deux à trois semaines. Les blessures de Michael Schumacher doivent être graves. L’issue est incertaine, Schumacher pourrait encore rester dans le coma pendant des mois. Il pourrait souffrir de paralysies ou de troubles du langage. Il devra peut-être se faire assister pour les moindres petits gestes du quotidien. Schumacher ne sera plus jamais le même » 

 

Peter SOWL

Photos : Bernard BAKALIAN et Claude MOLINIER

 

 MICHAEL SCHUMACHER photo Claude MOLINIER


MICHAEL SCHUMACHER photo Claude MOLINIER

F1

About Author

gilles