WRC.LE POINT A MI JOURNEE SUR LE MONTE CARLO. DE TRES GROSSES SURPRISES… BOUFFIER LEADER

 

 LE POINT A MI JOURNEE SUR LE MONTE CARLO. DE TRES GROSSES SURPRISES…

WRC-2014-MONTE-CARLO-la-Ford-de-BOUFFIER-PANSERI.

WRC-2014-MONTE-CARLO-la-Ford-de-BOUFFIER-PANSERI.

 

 

La Ford Fiesta WRC du Français Bryan Bouffier au commandement après les trois 1ères spéciales.

ABANDON des la 1ère ES de la Hyundai du Vice champion du monde, le belge Thierry Neuville !

Neuville qui laconiquement lâchait :

« Nous avons perdu l’arrière de la voiture, nous étions trop vite dans un droite. Nous sommes partis en tête-à-queue et la voiture a tapé à l’arrière. Nous allons bien. »

C’est le quatrième abandon en autant de participations au Monte-Carlo pour le jeune belge !

De son côté, l’actuel leader Dromois, confiait :

« C’était une matinée super compliquée pour nous. J’ai eu pas mal de chance car j’ai tapé au premier virage. Je crois que nous avons fait des bons choix de pneus. J’aurai pu mettre des pneus neige dans la première, c’est le seul regret mais je ne savais pas qu’il neigeait. Mais il ne faut pas faire la fine bouche. Après, en slicks sur la neige dans l’ES1, il fallait simplement gérer et arriver. Il faut être lucide maintenant, le rallye est encore très long. On peut sortir à chaque virage.

Bouffier qui rappelait :

« J’ai cru lors de la 1ère ES que ma course était terminée après seulement un virage. Nous avons eu d’autres problèmes dans le second donc ensuite j’ai décidé d’assurer. Avec les slicks dans ces conditions, c’est très difficile. »

 

 

LE FILM de cette 1ère matinée.

 WRC-2014-MONTE-CARLO-La-FORD-de-Robert-KUBICA


WRC-2014-MONTE-CARLO-La-FORD-de-Robert-KUBICA

 

ENORME surprise des la 1ère ES  et les 25,49 km « Orpierre – St Andre De Rosans 1 » avec tout d’abord l’abandon sur sortie de route au bout de 6 km de la Hyundai de Neuville, spéciale où la Ford de l’équipe M-Sport de Malcolm Wilson de l’inattendu Polonais Robert Kubica, tout récemment victorieux du premier rallye de l’année, le Jänner en Autriche, signe le meilleur chrono, précédant deux pilotes Français, Bryan Bouffier lui aussi au volant d’une Ford M-Sport, second à 14″3 et le champion du monde en titre, Sébastien Ogier avec sa VW Polo WRC, 3ème à 19″1.

Robert Kubica qui précisait:

 « C’était vraiment compliqué, j’avais l’impression d’être lent. J’ai essayé d’éviter les erreurs et de rester dans les traces. Je crois que c’était la spéciale la plus difficile de ma carrière. »

Ogier indiquant:

« Les conditions sont incroyables. Il y avait de la neige au début du chrono. Dans le premier virage, j’ai tapé un mur. C’était vraiment très piégeux. »

 

 WRC 2014 MONTE CARLO - La FORD de ROBERT KUBICA


WRC 2014 MONTE CARLO – La FORD de ROBERT KUBICA

 

L’ancien pilote de F1, Robert Kubica, récidivait incroyablement lors de la seconde ES, s’offrant à nouveau le scratch dans l’ES2,  « Rosans – Ste Marie – La Charce 1 ». Il devancait cette fois la VW Polo WRC du Finlandais Jari-Matti Latvala de 4″6 et la DS3 Citroën du Britannique Kris Meeke  de 13″0.

La VW Polo WRC de Sébastien Ogier terminant à 17″7.

Ogier qui racontait:

 « C’était moins compliquée que dans la première mais il faut rester très prudent. En ouvrant la route, on nettoie un peu la route. »

Kubica enchainait:

« C’est un début difficile, je ne m’attendais pas à être là. Il n’y a pas de grip quand il y a de la glace, c’est très difficile. »

Et Bouffier, concluait :

 « Celle-là était encore compliquée quand même. Il y avait un peu de neige fondue à certains endroits. On essaye d’assurer, c’est difficile de trouver le bon feeling. »

 

 

WRC-2014-MONTE-CARLO-FORD-de-BOUFFIER

WRC-2014-MONTE-CARLO-FORD-de-BOUFFIER

 

Ensuite, lors de l’ES3 ‘’Montauban sur l’Ouvèze – Col du Perty – Laborel et ses 19,34 km’’, le Français Bryan Bouffier, ancien vainqueur du Monte Carl’ , s’emparait de la tête à l’issue de cette 3ème spéciale, grâce à son meilleur temps devant deux pilotes Ford, Evans et Burri. Sébastien Cha rdonnet avec sa DS3 s’offrant le 4ème chrono.

Le leader Kubica ne réalisant que le… 21ème  temps à  1’24’’3 devant la VW PoloWRC du Champion du monde, Ogier 22ème à 1’24’’4 !

Bouffier mène  désormais l’épreuve en précédant la  DS3 du Britannique Kris Meeke  second à 13″6 et lav Hyundai de l’Espagnol Dani Sordo, troisième lui à  41’’5.

Suivent dans l’ordre, Kubica 4ème à 42’’5, Evans à 46’’7, Chardonnet à 51’’7,  le Suisse Burri à 1’09’’, Ostberg à 1’14’’ et Seb Ogier seulement 9ème à 1’19’’4. Le Top 10 étant complété par la Ford Fiesta de Melichárek, à 1’55’’2.

A noter la 13ème place de la Ford d’Hirvonen à 2’32’’4,  la VW Polo WRC de Mikkelsen est 17ème à 2’57’’7, devant celle de Latvala 18ème à 3’04’’2.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Jo LILLINI

WRC

About Author

gilles