AFRICA RACE 2014. YVES FROMONT ET PATRICK MARTIN. LA PASSION DE DEUX GENTLEMEN

 

 

 

ADRICDA RACE 2014 Patrick MARTIN et Julien FROMONT - Photo Alain Rossignol

ADRICA RACE 2014 Patrick MARTIN et Yves FROMONT – Photo Alain Rossignol

 

Sur l’Africa race 2014, rencontre avec deux grands passionnés de rallye raid, deux Gentlemen, deux amoureux de l’Afrique, deux Lyonnais : Patrick Martin et Yves Fromont.

Yves, 59 ans est avocat à Lyon et Paris. Patrick, âgé de 60 ans, est lui le patron d’une grosse entreprise Lyonnaise et spécialisée dans le secteur de la téléphonie et faisant partie du Groupe Alliance Com

ITINERAIRES DE DEUX GENTLEMEN AMOUREUX DES PISTES D’AFRIQUE

 AFRICA-RACE-2014-LeBuggy-VW-de-FROMONT-dans-les-dunes-de-MAURITANIE-Photo-Alain-ROSSIGNOL


AFRICA-RACE-2014-LeBuggy-VW-de-FROMONT-dans-les-dunes-de-MAURITANIE-Photo-Alain-ROSSIGNOL

 

Yves Fromont se souvient que sa passion remonte loin. Il a effectivement débuté en enduro avec une Yam 500 XT, au début des années 80, lors d’une épreuve organisée à St Marcel d’Ard7che, course comptant pour le Championnat de France. Cela date… mais la passion pr7s de quarante ans plus tard est bien là, toujours bien présente.

Après avoir tâté de l’enduro,  il roule dans La Croisière verte avec Thierry Sabine en 1982, toujours avec la XT

De fil en aiguille et par un proche de René Metge, TSO l’a alors enrôlé comme chauffeur.

Yves nous confie :

« Mon 1er Dakar date de 1987 avec Visbecq, au volant d’un Land Rover Autorama pour transporter des VIP dont le réputé restaurateur étoilé Guy Savoy. Lequel nous cuisinait des nouilles aux truffes, au cœur du désert dans le Ténéré avec ensuite un feu d’artifice.»

Officiellement comme concurrent le tout 1er Dakar, il y participe en 2000 en moto lors du Dakar-Le Caire, au guidon d’une 400 Honda. Mais, il se casse le pied au Mali, à cause d’une souche alors qu’il roule vers Tambacounda, du cotè de Kayes.

2001, le voit de retour et incroyable, Yves va se re-casser le pied et le même, cette fois en Mauritanie dans la spéciale de Smara avant l’étape de repos !

Il nous raconte une anecdote de cette édition  :

« J’ai fait la spéciale Smara -El Galaouiya par Bir Moghreim. Je repars effectivement le lendemain dans la boucle El Galaouiya – El Galaouiya, je stoppe dans la fameuse passe. J‘entends un cri au loin très spécial. Je me demandais quel animal  pouvait crier ainsi. Je vois une voiture ensablée et le cri venait de là !»

Yves poursuit :

« En fait je vois le co-pilote la tête coincée dans le passage de roue de la voiture. Il s’agissait de Gilles Pilot qui naviguait le patron du Toyata Trophy. Pilot, s’était fait rouler dessus par une voiture de course d’un équipage japonais passé beaucoup trop près, et ce, alors qu’il tentait de désensabler sa roue.»

Et il précise :

« A la suite de cet incident, l’organisation m’ a remis le Trophée du fair play et j’ai également bénéficié d’une demi place offerte par Toyota Trophy dans une Toy avec Isabelle Patissier pour le Dakar  suivant, partageant ainsi alternativement le volant avec elle. »

 

DAKAR 2011 - le BOLWER

DAKAR 2011 – le BOWLER

 

Depuis ses débuts, Yves Fromont a disputé 9 Dakar dont deux en Amérique du sud, les éditions 2010 et 2011, avec des Bowler.

Sa meilleure perf, une belle 25ème place. Mais, il en a terminé 6  Dakar sur les 9 disputés.

Participa aussi à la Transorientale 2008, avec le Bowler, terminant 10. Et ce suite à l’annulation du Dakar qui devait s’élancer de Lisbonne

Depuis, s’aligne chaque année dans l’Africa race. Etant devenu un inconditionnel des pistes d’Afrique et naturellement des majestueuses dunes de Mauritanie

L’Africa race dont Jean Louis Schlesser et René Metge avaient fait la promotion lorsqu’avec Patrick Martin, ils avaient disputé la Transorientale.

 

AFRICA RACE 2014 Le Buggy VW de FROMONT

AFRICA RACE 2014 Le Buggy VW de FROMONT

 

Yves Fromont découvre la belle épreuve Africaine dans laquelle il débute en 2012 avec le Buggy VW, navigué par l’un de ses fils, François mais il est  très vite victime d’une rupture de joint de culasse au Maroc…

Il y revient en 2013 avec son autre fils, Jean, s’y classe à une belle seconde place seulement devancé par Schlesser

Et cette année, il  est de nouveau revenu avec Jean, le duo se classant 10ème.

 

AFRICA-RACE-2014-Buggy-VW-dYves-FROMONT-dans-les-dunes-de-Mauritanie

AFRICA-RACE-2014-Buggy-VW-dYves-FROMONT-dans-les-dunes-de-Mauritanie

 

Yves qui nous racontait ce dimanche son bonheur de vivre depuis trois ans et dix jours durant cette formidable aventure alors que l’Africa race millésime 2013, venait de se terminer sur les bords du Lac Rose à Dakar:

« Depuis que j’ai découvert les pistes extraordinairement belles de la Mauritanie, je ne me lasse pas de courir l’Africa race. Avec mon ami Patrick Martin qui pilote le second VW Tarek ‘ usine ‘ ex Juta Kleinschmidt et désormais préparé chez Olivier Bois à Tournus. »

 

AFRICA RACE 2014 - Le Buggy VW de Patrick MARTIN et Jean METZ sur les pistes Sud Marocaines

AFRICA RACE 2014 – Le Buggy VW de Patrick MARTIN et Jean METZ sur les pistes Sud Marocaines

 

Patrick Martin qui, à son tour, nous évoquait son parcours de pilote ‘ Gentleman’

C’est par l’intermédiaire d’un raid humanitaire en 1995 et dénommé ‘Orient 4X4’ qu’il découvre, lui, l’Afrique, le raid s’élançant d’Abidjan vers la Libye, en passant par Dakar.

5 ans durant en mai et pendant 15 jours, Patrick va devenir un inconditionnel de l’Afrique.

Et un jour, un collègue Dominique Gibon qui roulait au Dakar, l’a entraîné et convaincu de s’engager au Dakar. Le 1er, il le couru en 2003 avec un Toy KZJ 100. Avec Jean Metz. Mais l’aventure tourne court. Ils abandonnent en Lybie sur ce Paris -Charm el Sheik

Pat se souvient :

« Cela m’avait plu. Du coup, j’ai fait préparer un Toy Land Cruiser 120 chez Patrick Lardeau pour  les éditions 2004 et 2005. Mais de gros soucis de fiabilité (turbo- boite) l’oblige à quitter la course en 2004 en Mauritanie.

Un an plus tard, en 2005, au cours de l’étape Zouerat – Tichit de nouveau en Mauritanie, il casse l’embrayage au coeur des dunes . Mais en plus, un camion dévale la dune où il est bloqué et percute le Toy, alors que Patrick se trouvait dessous pour tenter une réparation temporaire …. 

Résultat ? 3 côtes et une clavicule cassées  avec en prime un pneumo thorax !

Evacuation sur Dakar

 

 

DAKAR 2011 -Départ à Buenos Aires du Bowler d'Arnaud Dubrisay-Patrick Martin.

DAKAR 2011 -Départ à Buenos Aires du Bowler d’Arnaud Dubrisay-Patrick Martin.

 

Lassé des pépins à répétition, il décide de passer aux Bowler. Véhicule beaucoup plus fiable avec lequel il roule en  2006 et 2007. Termine 28ème et 35ème du Dakar.

2008, voit l’annulation. Donc avec son pote Fromont, se dirige vers la Transorientale qu’il finit à une belle cinquième place.

Après, il revient en 2010 et 2011 en Amérique du sud et prend le départ de Buenos Aires en Argentine avec Arnaud Dubrisay

Mais en 2012, il découvre à son tour l’Africa race dont lui a longuement parlé, Yves Fromont et  s’y engage avec Jean Metz

 

 AFRICA RACE 2014 - Le Buggy VW de Patrick MARTIN et Jean METZ sur les pistes Sud Marocaines.


AFRICA RACE 2014 – Le Buggy VW de Patrick MARTIN et Jean METZ sur les pistes Sud Marocaines.

 

Patrick nous raconte la suite :

Cette année c’était ma 3ème  participation. Ce qui me plait, c’est Afrique, l’ ambiance. Et René Metge, un magicien des pistes. On découvre des paysages sublimes, des pistes magiques. Et surtout globalement, il y règne une ambiance fraternelle et conviviale qu’on ne retrouve plus sur le Dakar. C’est pourquoi je suis ici.»

Côté compétition, il nous raconte  sa course :

« J’ai malheureusement rencontré un problème de joint de culasse au Maroc alors que je figurais dans le Top 10. Oublié la 5éme place de 2013. Du coup, on a fini « tranquilou », en roue libre, pour tenter de ramener la voiture à Dakar. J’ai géré en Mauritanie car cela chauffait.  Naturellement, je suis dépité et déçu, de ne pas avoir pu profiter pleinement des possibilités de la voiture et du sensationnel parcours car on l’a fait au ralenti. Heureusement Yves Fromont a bien défendu les couleurs de l’équipe avec une victoire en spéciale et un TOP 10.»

Mais,  loin de se monter abattu, il songe déjà à la suite du programme 2014

« On fera les 24 Heures TT de France de Jean Louis Dronne et les 24 Heures TT du Portugal.»

Et de nous rappeler :

En 2013, j’ai terminé  3ème a Chevannes et 6ème à La Frontera avec un Bowler.»

Il conclut:

« Il sera alors temps de songer à préparer l’Africa Race 2015.» 

 

L’Africa race demeure un émerveillement quotidien… On oublie vite le manque de sommeil, le froid, les angoisses, les interminables kilomètres et les moments difficiles….

Pour les inconditionnels de l’Afrique, l’Africa race reste un formidable terrain pour assouvir sa folle passion.

Et que dire des majestueuses dunes de la Mauritanie…

INOUBLIABLES…

L’Africa race, ce sont des souvenirs et des images plein la tête… plein les yeux et plein le coeur

Un mot encore pour dire que les deux équipages étaient attendus avec une grande impatience par une bande de joyeux lurons venus à leur rencontre sur les dernières étapes.

Des supporters et nous pouvons en témoigner, qui ont sérieusement animés les dernières soirées sur les bivouacs où ils ont mis une sacrée ambiance, que dis-je, le feu !

Les nuits avant le Lac Rose furent animées et notamment lors de la soirée à St Louis…

Franchement elles aussi INOUBLIABLES !

 

Gilles  GAIGNAULT

Photos : Alain ROSSIGNOL/ Desert Run et Jorge CUNHA

 

 

 AFRICA RACE 2014 - buggy VW sur les pistes sud Marocaines


AFRICA RACE 2014 – buggy VW sur les pistes sud Marocaines

 

AFRICA-RACE-2014-Buggy-VW-dans-les-dunes-de-Mauritanie

 AFRICA-RACE-2014-Buggy-VW-dans-les-dunes-de-Mauritanie


AFRICA-RACE-2014-Buggy-VW-dans-les-dunes-de-Mauritanie

 

 AFRICA RACE 2014 - Les Buggies VW de FROMONT et MARTIN


AFRICA RACE 2014 – Les Buggies VW de FROMONT et MARTIN

AFRICA RACE 2014 - Yves et Jean FROMONTAFRICA RACE 2014 – Yves et Jean FROMONT

 AFRICA RACE 2014 - Buggy VW - Equipage Yves et Jean Fromont


AFRICA RACE 2014 – Buggy VW – Equipage Yves et Jean Fromont

 AFRICA-RACE-2014-Yves-et-Jean-FROMONT


AFRICA-RACE-2014-Yves-et-Jean-FROMONT

Sport

About Author

gilles