LIMITATION A 70KM/H SUR LE PERIPHERIQUE PARISIEN LE 10 JANVIER 2014

 

LIMITATION A 70KM/H SUR LE PERIPHERIQUE PARISIEN LE 10 JANVIER 2014

 

LIMITATION-A-70-sur-le-péripherique-Parisien-a-partir-du-10-janvier-2013-photo-autonewsinfo

LIMITATION-A-70-sur-le-péripherique-Parisien-a-partir-du-10-janvier-2013-photo-autonewsinfo

 

Le boulevard périphérique de Paris est une voie circulaire, d’une longueur de 35,04 km, qui fait le tour de la capitale française. Son nom est souvent abrégé en périphérique et même périph par les utilisateurs réguliers.

Le boulevard périphérique est situé en grande partie sur le tracé des anciennes fortifications de la commune de Paris. Il comporte le plus souvent quatre voies de circulation dans chaque sens mais deux voies entre la porte d’Italie et la porte d’Orléans, cinq voies entre la porte de Montreuil et la porte de Bagnolet, trois voies entre la porte d’Orléans et la porte de Sèvres.

La vitesse y est actuellement limitée à 80 km/h.

Exception au Code de la route général français, la vitesse y est effectivement limitée jusqu’au 10 janvier 2014 à 80 km/h. Cette prescription a été instaurée par décret du 27 juillet 1973

 

PARIS  le Boulevard périphérique

 

Tous les véhicules qui s’y engagent par la droite sont prioritaires sur ceux qui y sont déjà, sur la voie de droite uniquement, contrairement aux règles de priorité en vigueur habituellement sur les voies rapides, mais conformément à celles ayant cours sur la voirie parisienne.

 

 PARIS-le-Boulevard-Péripherique-Porte-de-la-Muette


PARIS-le-Boulevard-Péripherique-Porte-de-la-Muette

 

Inscrit au plan d’urbanisme directeur de Paris en 1959, le périphérique a été construit entre 1956 et 1973 sur l’emplacement des anciennes fortifications.

Il fut inauguré par le Premier ministre Pierre Messmer le 25 avril 1973.

Dès 2005, le périphérique supporte un trafic de l’ordre de 270 000 véhicules par jour. Peu de temps après son ouverture matinale, la circulation y est déjà dense et les premiers bouchons apparaissent. Pour fluidifier la circulation, un système de gestion centralisée est mis en place et amélioré d’année en année. Il s’appuie sur un ensemble de capteurs constitués de boucles électromagnétiques noyées dans le revêtement de la chaussée dont les données sont recueillies par un système informatique central. Une salle de contrôle de trafic et des panneaux à messages variables, permettent aux utilisateurs d’estimer leur temps de trajet.

 

Sur le periph on roule plus souvent au pas et au ralenti vu les bouchons permanents

Sur le periph on roule plus souvent au pas et au ralenti vu les bouchons permanents

 

Le périphérique est source de nombreuses nuisances, dont en particulier le bruit et les rejets de gaz polluants ou de particules dans l’atmosphère. Pour remédier au bruit, un programme de construction d’écrans antibruit a été mis en œuvre de 1985 à 1994, puis un programme de couverture de certaines sections a été engagé en 2000 : la porte des Lilas de 2005 à 2007 et la porte de Vanves de 2006 à 2008.

Pour limiter les rejets de polluants, des actions sur les véhicules, sur leur vitesse, sur les transports en commun ou sur l’aménagement des franges bordant le périphérique sont engagées. Les aménagements de portes participent par ailleurs à créer une continuité entre Paris et les communes de banlieue riveraines, et visent à diminuer l’effet de coupure que constitue le boulevard périphérique.

Actuellement, on l’a dit, la vitesse y est limitée à 80 Km/h mais le Maire et le Conseil de la Ville de Paris, viennent de décider fin décembre et avec l’aval du gouvernement, de passer celle-ci, à 70 Km/h à compter du 10 janvier 2014.

Qu’il nous soit permis un peu d’humour, en ce début d’année

Effectivement, on rappellera tout de même que la limite de vitesse pour faire l’amour est encore inférieure !

Et oui, à 69, on part en tête à queue…

 

Aurélie ELBAZ

Photos : autonewsinfo

 

IL RESTE ENCORE LE RÊVE …

LIMITATION A 300

 

Sport

About Author

gilles