ENDURANCE. UNE FERRARI PROTO TOURNE AU MUGELLO !

 

 ENDURANCE 2014 LAFERRARI photo autosprint


ENDURANCE 2014 LAFERRARI photo autosprint

 

Notre confrère Maurizio Voltini du magazine italien Autosprint vient de publier dans son dernier numéro de l’année 2013, le N°52 daté du 30 décembre, les toutes premières photos exclusives d’un prototype avec lequel Ferrari teste  sur la piste de Fiorano aux portes de l’usine de Maranello, les éventuelles solutions technologiques dans l’optique d’un retour en endurance. Et donc pour courir au Mans  où la Scuderia envisage désormais sérieusement d’effectuer son come-back ‘et officiel dans un avenir proche.

 

ENDURANCE 2014 - un proto FERRARI experimental au MUGELLO - photo Autosprint

ENDURANCE 2014 – un proto FERRARI experimental au MUGELLO – photo Autosprint

.

On se souvient que le Président du Groupe FIAT-Ferrari, Lucas Cordero di Montezemolo, a également parlé et évoqué lors de la réunion de fin d’année du personnel, d’un possible retour au Mans de Ferrari.

Le développement d’un prototype, une Ferrari expérimentale est donc en piste sur le circuit privé de la Scuderia au Mugello où la voiture a été vur conduite par Andrea Bertolini

 

MATRA avec Francois CEVERT et FERRARI 312T.

1973. La grande bataille en Championnat du Monde entre MATRA  et FERRARI

 

Pour les inconditionnels de la firme au chgeval cabré, on rappellera que l’ultime apparition d’une Ferrari  proto ‘ usine ‘ au Mans remonte à … 1973. Lors de la 41ème édition les  9 et 10 juin 1973, l’équipe Ferrari SEFAC avait inscrit trois 312 PB.

La N°15 pour le belge Jacky Ickx et le britannique Brian Redman classée 22ème avec 332 tours. La N°16  pour l’italien Arturo Merzario et le brésilien Carlos Pace classée elle seconde à 6 tours de la Matra N°11 des français Henri Pescarolo et Gérard Larrousse, victorieuse avec 355 tours couverts.

Et enfin, la N°17 pour l’équipage formé de l’australien Tim Schenken et de l’argentin Catlos Reutemann qui avait abandonnée après 182 tours et classée 38ème

Selon le timing prévu en interne chez les rouges, l’apparition de la Ferrari LMP1 du renouveau en endurance, ne peut être envisagée avant … 2016 !

 

 24-HEURES-DU-MANS-2012-FERRARI-AF-CORSE-NUM-51-VICTORIEUSE-FISICHELLA-BRUNI-VILANDER-Photo


24-HEURES-DU-MANS-2013-FERRARI-AF-CORSE-NUM-51-VICTORIEUSE-FISICHELLA-BRUNI-VILANDER-Photo Gilles MOLINIER

 

En attendant et comme c’est le cas depuis plusieurs saisons, les Ferrari continueronrt de briller dans la catégorie GT avec les F458 italia de la Scuderia AF Corse, laquelle représente officiellement Maranello dans le monde de l’endurance. AF Corse, sacrée Championne du monde 2013 en GT/Pro avec Giznmaria Bruni

 

 

Gianpietro CERVONIA

Photos : Autosprint – Gilles MOLINIER et DR

 

NOTRE PRECEDENT ARTICLE

 

http://www.autonewsinfo.com/2013/12/16/endurance-ferrari-aux-24-heures-du-mans-en-2016-111710.

 

Sport

About Author

gilles