DAKAR 2014. COUP DE PROJECTEUR SUR LE TEAM DESSOUDE…

DESSOUDE 4 André Dessoude préparateur Photo Michel Picard Autonewsinfo

André Dessoude . Un Infatigable préparateur -Photo Michel Picard Autonewsinfo

 

 

 

 

André Dessoude, dites…33 !

André Dessoude pourra en effet dire prochainement 33 en abordant son 33ème Dakar. Une véritable histoire de passion, de défis et de compétition qui dure depuis 33 ans…

Mais comme à son habitude, ce spécialiste des rallyes raids préfère regarder droit devant et envisager avec philosophie ce qui l’attend cette année encore sur le continent sud-américain.

 

DAKAR-2013.-Team-DESSOUDE.-Stephane-WINTENBERGER-avec-LAVIEILLE-André-DESSOUDE-et-CHAVIGNY

DAKAR-2013.-Team-DESSOUDE.-Stephane-WINTENBERGER-avec-LAVIEILLE-André-DESSOUDE-et-CHAVIGNY

Avec de nouveaux équipages et des voitures encore plus affutées, une nouvelle page de l’histoire du Team Dessoude s’écrira entre le 2 et le 18 janvier. Mais avant de détailler la composition des troupes, André Dessoude tient à évoquer Stéphane Wintenberger, disparu tragiquement dans un accident d’avion voilà quelques semaines.

« Quand nous avons appris la disparition tragique de Stéphane, ce fut très dur. La brutalité des événements nous a assommé. Stéphane avait participé à quelques courses avec nous et notamment le Dakar en 2013. Il avait du abandonner durant les premières étapes et cette année, il était bien décidé à prendre sa revanche en passant la ligne d’arrivée… Nous pensons à ses proches et aurons une pensée pour lui en posant le pied sur le sol argentin, c’est certain. »

La revue d’effectifs débute par un nouvel équipage, ou plus précisément un nouveau pilote qui portera pour la première fois les couleurs Saint-Loises, Régis Delahaye.

Régis sera navigué par un habitué de la maison, l’excellent Jean-Paul Forthomme.

 

DAKAR-2014- Team DESSOUDE - Equipage -Delahaye-Forthomme
DAKAR-2014- Team DESSOUDE – Equipage -Delahaye-Forthomme

André poursuit : « Christian (Lavieille), notre pilote depuis de nombreuses années, a rejoint une équipe chinoise. Ce sera la première fois depuis 2006 qu’il ne sera pas au volant d’une de nos voitures sur le Dakar. Je cherchais un pilote rapide pour le Buggy Juke et je suis entré en contact avec Régis Delahaye. Il a essayé le Juke et a eu de bonnes sensations. J’ai apprécié son approche et ensuite, tout s’est fait très rapidement. Je suis très heureux de l’accueillir chez nous et je crois que nous allons faire du bon travail. Son expérience des buggies sera précieuse. Jean-Paul (Forthomme) sera à ses côtés et je suis convaincu que cet équipage pourra faire de très bonnes choses. »

 

 DAKAR-2014-Buggy-Juke-Delahaye


DAKAR-2014- Le Buggy Juke du Team Dessoude de Delahaye

 

Si le pilote du Juke change, la mécanique a aussi connu de sérieuses évolutions.

André nous explique :

« Les suspensions et la direction ont fait l’objet d’un gros travail. Nous avions quelques soucis de géométrie sur le train avant et tout a été refait, repensé. Le pilote dispose à présent d’un grand confort de conduite. Les rapports de boite ont été allongés et la direction hydraulique a remplacé l’assistance électrique qui n’était pas satisfaisante. Notre nouvel ingénieur s’est montré très efficace pour mener à bien ces modifications. Notre travail d’optimisation du potentiel de la voiture nous a permis de beaucoup progresser. »

Beaucoup de travail et d’évolutions également sur le Proto Atacama de Frédéric Chavigny qui abordera cette année son sixième Dakar.

Navigué comme l’année précédente par Guy Leneveu, Frédéric est toujours d’attaque !

 

DAKAR 2014 - Team DESSOUDE -  Buggy Juke1ers essais

DAKAR 2014 – Team DESSOUDE –
Buggy Juke1ers essais

 

N°331 – Régis DELAHAYE – Jean-Paul FORTHOMME Buggy JUKE

 

Régis Delahaye: « Le Dakar, ma bulle d’oxygène… »

Régis Delahaye a débuté sa carrière sportive sur deux roues en pratiquant le motocross puis le tout-terrain avec trois participations au Dakar au compteur, au début des années 2000. En 2006, alors qu’il aborde sa première saison auto, il termine 4ème de la Coupe du Monde T2 en s’illustrant notamment sur le rallye de Tunisie. L’année suivante, il s’engage sur le Dakar en T1 et prend sa revanche en bouclant pour la première fois cette épreuve mythique sur quatre roues. Il enchaine ensuite les épreuves de la Coupe du Monde et au fil des ans se construit un joli palmarès tout en grimpant dans la hiérarchie. L’année 2010 marque un véritable tournant en terminant dans le Top 10 du Rallye de Tunisie alors qu’il était 4ème avant des soucis mécaniques mais Régis fait l’impasse sur le Dakar.

Les deux années suivantes, le retour sur le sol africain avec deux participations sur l’Africa Race, ne se passe pas vraiment comme escompté. La performance est incontestablement présente avec deux victoires d’étape mais la fiabilité mécanique n’est pas au rendez-vous. Régis doit abandonner sur les deux éditions alors qu’il pointait respectivement aux 3ème et 2ème places du général.

Malgré cette déception, il s’illustre sur d’autres épreuves comme le Rallye du Maroc (1er 2RM et 2ème du général) et le Rallye des Pharaons (1er 2RM et 2ème du général). A la fin de l’année 2012, le Normand monte sur le podium de la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain en catégorie 2 RM.

En 2013, Régis pose à nouveau ses roues sur le continent sud-américain et signe une 23ème place du général sur une édition très éprouvante en passant par le Pérou, le Chili et l’Argentine. Un peu plus tard dans l’année, cap sur l’Afrique du Nord pour les 24 Heures du Maroc.

La victoire est proche…

Régis termine sur la deuxième marche du podium et une nouvelle fois, premier des 2RM. Passionné de bateau, de sport et de voyages, cet inconditionnel des sports mécaniques n’avait pas vraiment prévu de passer le début de l’année 2014 à l’autre bout du monde…

 

DAKAR 2014 - Team DESSOUDE- Regis DELAHAYE

DAKAR 2014 – Team DESSOUDE- Regis DELAHAYE

 

Régis Delahaye qui confie :

« Je n’avais pas prévu de partir cette année pour raisons professionnelles mais quand André m’a appelé pour me proposer la voiture de Christian, et comme je suis un vrai passionné, je n’ai pas pu refuser une telle opportunité. Ce sera mon cinquième Dakar en auto. Le Dakar, c’est aussi ma bulle d’oxygène alors comment dire non ? Nous avons fait deux jours d’essais et mes premières impressions sont très bonnes. Tous les sujets dont le développement était prévu ont été traités et beaucoup de travail a été effectué. La voiture est très différente de mon buggy habituel au niveau puissance et poids mais le moteur est très agréable et efficace. J’ai bien aimé ce premier contact. Après deux ou trois spéciales, je serai en mesure de me faire une idée plus précise. Depuis que mon engagement a été décidé, je me suis remis à la mécanique pour parer à l’urgence le cas échéant. Je serai navigué par Jean-Paul Forthomme, un homme d’expérience, ça devrait coller entre nous. Le contact avec le team est excellent et tout devrait bien se passer. Sur cette course, je devrais d’abord apprendre la voiture et me caler avec Jean-Paul. L’idéal serait de rentrer dans le Top 20. Mais le Dakar reste une course incertaine jusqu’au bout, alors nous verrons bien ce qui se passe… Tout dépendra des événements ! »

N°339 – Frédéric CHAVIGNY – Guy LENEVEU – Proto ATACAMA

DAKAR 2014 - Team DESSOUDE - Frédéric CHAVIGNY

DAKAR 2014 – Team DESSOUDE – Frédéric CHAVIGNY

 

Frédéric Chavigny… Cap sur Valparaiso !

Frédéric Chavigny abordera en 2014 son sixième Dakar. Sur les cinq précédents, un seul abandon au compteur et trois victoires en catégorie T2 Essence. Une belle performance pour ce pilote qui s’est plongé dans l’aventure du rallye raid en 2009 .

Au volant de son Atacama, et navigué cette année encore par Guy Leneveu, Frédéric se prépare avec une énergie sans borne à relever ce défi avec une voiture au top. Terminant au 13ème rang du Silk Way Rally en juillet dernier, Frédéric avait déjà pu apprécier le chant du nouveau moteur Chevrolet.

 

DAKAR 2014 - Team DESSOUDE - Fred CHAVIGNY pose devant l'Atacama

DAKAR 2014 – Team DESSOUDE – Fred CHAVIGNY pose devant l’Atacama

 

Frédéric qui lâche :

« Le Silk Way fut une excellente préparation pour le Dakar. L’Atacama avait déjà beaucoup progressé avec le nouveau moteur, ce qui avait notamment changé ma façon d’aborder le sable et les dunes. Je me suis senti beaucoup plus à l’aise en franchissement. Le potentiel de la voiture a encore augmenté avec le travail effectué sur les suspensions et les rapports de boite. Au niveau poids, l’équilibre est parfait. Les derniers essais ont été très satisfaisants et je suis emballé par ce nouveau package technique. J’ai hâte de voir ce que cela donne en course. En 2013, le parcours fut particulièrement coriace et très complet en matière de terrain. Cette année, difficile de savoir vraiment à quoi s’attendre. Ce sera la surprise…comme toujours sur un Dakar ! Côté objectif, nous étions rentrés dans le Top 40 l’an dernier (39ème ), bien sûr, je vais me battre pour faire mieux cette année. Une fois de plus, le plateau est d’un sérieux niveau, alors ne faisons pas de pronostic et nous agirons en fonction de l’évolution de la course…»

 

N°382 – Jean-Pierre STRUGO – Bruno CATTARELLI

DAKAR 2014 - L'Atelier du Team DESSOUDE à St LÔ

DAKAR 2014 – L’Atelier du Team DESSOUDE à St LÔ

 

Jean-Pierre Strugo… Le Retour !

Le retour de « Jipé »…

Il faut remonter à l’édition 2010 pour voir Jean-Pierre Strugo sur la ligne de départ du Dakar. Il fêtera cette année sa 27ème participation sur une course qui lui a permis en de multiples occasions de s’illustrer. Son palmarès est éloquent : Champion du Monde en catégorie T2 (ou Production ou encore T1 voilà quelques années) en 1996, 2000, 2001 et 2003. Jean Pierre s’est également distingué sur le Dakar en décrochant à trois reprises la victoire (1996, 2000 et 2003) dans sa catégorie de prédilection.

En 2014, c’est avec un vieux complice que Jipé reprendra la piste. Un complice, Bruno Catarelli, avec lequel il a partagé de beaux moments à l’image de la 11ème étape du Dakar 1997 quand ils s’imposèrent au scratch sur les 568 km de spéciale entre Kidal et Tombouctou. Cette année, l’équipage devra dompter une nouvelle monture et pour Jipé, le 2RM (celui d’Yves Tartarin en 2013) est une découverte sur ce type d’épreuve au long cours. Gestionnaire hors pair de ses courses, « Jipé » sait se montrer patient quand la situation l’impose. Un nouveau défi à relever mais dans une équipe qu’il connaît à la perfection, le Team Dessoude.

N°398 – Yves TARTARIN – Stéphane DUPLE

 DAKAR 2014 - Team DESSOUDE - JP.Forthomme-A.Dessoude-et R.Delahaye

DAKAR 2014 – Team DESSOUDE – JP.Forthomme-A.Dessoude-et R.Delahaye

 

Yves Tartarin : L’inoxydable…

Pour son 18ème Dakar, Yves Tartarin a choisi de renouer avec les 4×4. Après une première expérience en 2013 sur un Buggy (34ème du général), Yves revient à ses premières amours avec une voiture que le team Dessoude connaît bien… le Proto N03.

Cette année, il sera navigué par Stéphane Duplé. Satisfait de sa participation aux côtés de l’équipe Saint-Loise, Yves Tartarin en redemande.

Il raconte:

« J’ai beaucoup apprécié de rouler avec le Team Dessoude en 2013 et tout autant de renouveler l’expérience. L’année dernière, nous étions venus sur le Dakar avec une voiture totalement neuve et je découvrais la catégorie deux roues motrices. Nous n’avons pas changé une pièce mécanique d’importance, juste quatre soufflets de cardan par précaution, et un jeu de plaquettes de freins à la journée de repos et seulement trois crevaisons à signaler ! Cette année, c’est Jean-Pierre (Strugo) qui partira avec cette voiture. J’espère qu’il s’amusera autant que j’ai pu le faire. De mon côté, retour aux 4×4 avec le Pickup. Je suis impatient d’être sur la première spéciale… »

 

N°403 – Bernard CHAUBET – Bruno SEILLET et le Mitsubishi

  Arrivé au terme de son projet en 2013, boucler le Dakar, Bernard Chaubet récidive en 2014. Sur la même voiture mais avec un équipier différent, Bruno Seillet, l’objectif est de faire encore mieux au classement général. Le Team Dessoude se chargera, comme l’année dernière, du transport des pièces de son Mitsubishi.

 

Christian COLINET

Photos : Michel PICARD et Team DESSOUDE

 

DAKAR-2014-Team-DESSOUDE-le-JUKE-de-Regis-DELAHAYE

DAKAR-2014-Team-DESSOUDE-le-JUKE-de-Regis-DELAHAYE

Sport

About Author

gilles