AFRICA RACE 2014 : LE VRAI DAKAR COMMENCE DANS 10 JOURS A SAINT CYPRIEN…

 

Le SEUL rallye-raid qui parte de France et arrive à Dakar, au Lac Rose via la célèbre plage de N’Gor, c’est l’Africa Race ! Cest dans dix jours et tout le monde se regroupe le 29 décembre à Saint Cyprien, dans le sud de la France, pour le grand départ. Une fois les vérifs techniques passées, les véhicules, motos, camions, autos, SSV, seront exposés devant le casino de la ville avant d’être lâchés direction le grand sud, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et… le Lac Rose !

 

CAP AU 180 !

 

Sur terre comme sur mer, le cap 180 c’est le sud, on va pas chipoter sur la déclinaison magnétique terrestre, on est dans le symbole là…

L’Africa Race sera au Maroc, à Nador, le dernier jour de l’an 2013, et ce sera aussi le jour de la première spéciale, il y aura toujours un peu de bazar au débarquement, c’est l’Afrique et c’est aussi pour cela qu’on l’aime, parce que l’aventure commence au pied du bateau !

 

 

Puis, on enquillera au total, onze étapes et spéciales, avec 2993 km de secteurs chronométrés. (3000 km en fait, on arrondit, avec les slaloms dans les dunes et les pertes de cap, on les fera les 3000 bornes !)

 

 

Il y aura au départ notre pote Jean Louis Schlesser, l’homme au buggy bleu, grand favori de l’épreuve mais qui ne gagne jamais les doigts dans le nez, il faut à chaque fois qu’il s’arrache les tripes pour arriver en tête à Dakar le « Schless ».

 

 

Son coéquipier est un très grand du tout-terrain, puisque, à l’instar d’un Stéphane Peterhansel, il a d’abord fait une très belle carrière dans l’enduro à moto, puis dans le rallye-raid à moto, puis toujours dans le rallye-raid en auto et maintenant comme navigateur de l’un des meilleurs pilotes au monde ! Schlesser a commencé sa superbe carrière sur piste, en endurance, en F1, en puis est devenu aujourd’hui l’épouvantail des rallyes-raids, avec deux (vrais) Dakar au compteur, des titres de Champion du Monde à la pelle et les victoires dans l’Africa Race depuis sa création en 2009.

Mais cher Thierry  Magnaldi, on revient en Afrique alors ?

 

MAGNALDI ET SCHLESSER

MAGNALDI ET SCHLESSER

 

Lecteur, si tu savais le nombre de pilotes de très haute volée qui crèvent d’envie d’Afrique en fin d’année… Le business et le marché sont ailleurs, mais l’aventure, la vraie, la Mauritanie, la vraie et la seule, c’est dans ce rallye et pas ailleurs !

Thierry : « Je n’ai jamais caché le fait que l’Afrique me manquait, avec ses pistes ultra sélectives, des paysages incroyables, son ambiance incomparable et que j’avais hâte de revenir sur ces pistes là. Je cherche également une épreuve où l’esprit d’aventure soit intact, comme avant, où l’ingéniosité, la solidarité et la convivialité soient mises en évidence. Pour moi, l’Africa Race est un condensé de tout cela. Lorsque Jean Louis SCHLESSER m’a demandé de participer à la course en place navigateur, je dois admettre que je n’ai pas donné une réponse tout de suite, j’ai mis un certain temps à prendre cette décision. Enfin l’appel de l’Afrique et de la bagarre étaient forts, j’ai accepté. Je suis très motivé même comme co – pilote. Je ne suis pas un novice dans cette nouvelle aventure, mais je considère cette opportunité comme une nouvelle expérience qui sera unique car partageant le cockpit avec lui va à coup sûr être instructif et enrichissant. Et bien sûr, être à bord du buggy Schlesser est une expérience cinq étoiles. Je suis également très heureux de retrouver les tracés de René Metge et ses road books. Surtout, on sait que  Jean Louis est comme moi, il navigue autant qu’il pilote. Je pense que ce sera beaucoup de plaisir ! « 

 

Les adversaires habituels de Jean Louis sur cette épreuve seront là, ils sont aussi des fans de la vraie aventure, Loomans, Zapletal, Balays, Henrard, qui a couru l’an dernier en « classic »…

 

 

En camions, Jacinto, Tomecek et Kovacs vont encore envoyer du lourd,  Essers revient lui aussi avec un Iveco.

A moto, une trentaine de concurrents essaieront de piquer à Martin Fontyn, vainqueur l’an dernier sur KTM, le plaisir d’être le premier au Lac Rose après une course de vrai désert…

 

 

Eurosport, Eurosport2 et Motors TV sont sur le coup avec des émissions quotidiennes, mais le meilleur, ze best, ce sera sur autonewsinfo ! Et oui, sur cette course, la bagarre c’est partout, et on l’intention d’y être les meilleurs pour raconter ce qui se passe !

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ALAIN ROSSIGNOL/DESERT RUN  

 

Moto Motocross Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis