WRC – WTCC : CITROËN EN FORCE EN 2014 !

 

 

 

 

WTCC-et-WRC-avec-les-pilotes-CITROEN-2014-Présentation-lundi-16-decembre-a-SATORY-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo

WTCC-et-WRC-avec-les-pilotes-CITROËN-2014-Présentation-lundi-16-décembre-a-SATORY-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo

 

Présentation ce lundi au siège de Citroën Racing, à Satory prés de Versailles du programme sportif Citroën 2014. Et comme autonewsinfo s’en était fait l’écho des le mois de septembre, l’équipe alignera bien trois voitures en Championnat du monde des voitures de tourisme WTCC.

Aux deux pilotes annoncés, les deux français Sébastien Loeb et Yvan Muller, viendra bien en effet les rejoindre, l’Argentin José Maria Lopez !

Mais l’écurie que dirige le Belge Yves Matton, alignera même en certaines occasions, à partir de la deuxième moitié de la saison et notamment pour les manches de Shanghai et de Macao, un quatrième bolide pour un pilote Asiatique, Chinois si possible.

En outre, l’équipe Citroën après une douloureuse et plus que difficile campagne 2013 en Championnat du monde des Rallyes WRC,  poursuit son engagement mais elle a renouvelé la totalité de l’effectif, en enrôlant et Kris Meeke et Mads Ostberg !   

C’est donc une solide et ambitieuse écurie Citroën qui va sillonner le globe et tenter de porter haut les couleurs de la marque aux chevrons

Doublant sa participation, avec donc en plus du WRC une présence forte en WTCC avec deux Champions du monde, les deux Alsaciens, le nonuple des rallyes et le quadruple des voitures de  tourisme

Preuve que chez Citroën, on conserve une grande motivation !

De Monte-Carlo à Macao : Citroën Racing sur tous les fronts !

WTCC-et-WRC-les-pilotes-CITROEN-2014-Présentation-lundi-16-decembre-a-SATORY-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo.

WTCC-et-WRC-les-pilotes-CITROEN-2014-Présentation-lundi-16-decembre-a-SATORY-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo.

 

Citroën Racing a présenté aujourd’hui, dans son centre technique de Versailles, le détail de ses programmes sportifs 2014. Pour la première fois, CITROËN s’engagera simultanément dans deux Championnats du Monde FIA, avec les Rallyes du WRC et les Voitures de Tourisme du WTCC. Un engagement sportif qui se traduit également dans les produits de la Marque qui dévoile aujourd’hui une édition limitée de la DS3 CABRIO RACING.

Du coup d’envoi du WRC, le 14 janvier au Monte-Carlo, au drapeau à damiers clôturant le WTCC, le 16 novembre à Macao, Citroën Racing s’apprête à vivre 306 jours intenses, avec deux Championnats du Monde totalisant 25 courses !

 

 WTCC-2014-Yves-MATTON-CONFERENCE-PRESENTATION

WTCC-2014-Yves-MATTON-CONFÉRENCE-PRÉSENTATION – photo Autonewsinfo

 

Yves Matton, Directeur de Citroën Racing, explique :

« Nous nous sommes lancés dans un défi à la fois sportif, technique et logistique. Toute l’équipe a fait preuve d’enthousiasme et de créativité pour préparer au mieux cette saison »

Et il enchaîne :

« Nous considérons ce double programme comme une chance. Malgré un contexte économique complexe pour l’industrie automobile, la confiance des dirigeants de PSA et le soutien de nos partenaires nous ont permis de mener à bien nos projets. Nous allons toucher plus de pays, sur tous les continents de la planète, et ce seront autant d’occasions de mettre en valeur Citroën et sa Créative Technologie. »

 

 WTCC-les-pilotes-CITROEN-2014-MULLER-LOEB-et-LOPEZ-Présentaion-lundi-16-decembre-a-SATORY-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo.

WTCC-les-pilotes-CITROËN-2014-MULLER-LOEB-et-LOPEZ-Présentation-lundi-16-décembre-a-SATORY-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo.

 

Avant de préciser :

« Nous ne partons pas d’une feuille blanche dans les deux cas. Notre expérience du rallye et la stabilité réglementaire voulue par la FIA nous permettent d’aborder le volet WRC avec une certaine sérénité. Nous avons choisi les équipages Kris Meeke – Paul Nagle et Mads Østberg – Jonas Andersson pour nous représenter au sein du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team. Notre objectif est de les accompagner dans leur progression pour en faire des candidats à la victoire sur certaines épreuves. Khalid Al Qassimi – Chris Patterson disputeront également quelques manches du WRC, mais leur objectif principal sera le Championnat du Moyen-Orient. »

Yves Matton, concluant :

« Le défi est également très motivant en WTCC, mais nous devons tout apprendre de cette discipline. Nous avons le sentiment d’avoir bien travaillé sur la Citroën C-Elysée WTCC, même si nous n’avons aucune base de comparaison dans la mesure où la réglementation est nouvelle pour tous les concurrents. Le jugement d’Yvan Muller, qui estime que la voiture est bien née, nous conforte dans nos orientations. Nous avons hâte d’affronter nos adversaires en piste pour en avoir la confirmation ! Au côté d’Yvan et de Sébastien Loeb, nous avons le plaisir de confirmer notre troisième pilote en la personne de José-Maria López. »

 

CHAMPIONNAT DU MONDE FIA DES VOITURES DE TOURISME WTCC

WTCC-2013-Test-CITROEN-avec-JOSE-MARIA-LOPEZ-a-VALENCIA-Photo-CITROEN

WTCC-2013-Test-CITROEN-avec-JOSE-MARIA-LOPEZ-a-VALENCIA-Photo-CITROËN

 

Jour après jour, semaine après semaine, Citroën Racing égrène le compte à rebours avant le coup d’envoi du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, programmé les 5 et 6 avril 2014 à Marrakech.

Bien du chemin a été parcouru depuis l’officialisation de cet engagement le 19 juillet dernier !

Après que les plans CAO se soient matérialisés, la Citroën C-Elysée WTCC a aussitôt pris la piste pour ses premiers essais. Depuis, les séances de développement se sont succédées, avec le double objectif d’obtenir une voiture performante et fiable.

 

 WTCC-les-pilotes-CITROEN-2014-avec-la-C-ELYSEE-Présentaion-lundi-16-decembre-a-SATORY-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo


WTCC-les-pilotes-CITROËN-2014-avec-la-C-ELYSÉE-Présentation-lundi-16-décembre-a-SATORY-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo

 

Partie intégrante du projet depuis sa genèse, Sébastien Loeb a été le premier pilote confirmé de l’équipe. À 39 ans, le nonuple Champion du Monde des Rallyes relève sans doute le défi le plus audacieux de sa carrière. Avec l’humilité d’un débutant, il est reparti d’une feuille blanche pour apprendre les rouages d’une discipline fondamentalement différente de celle dans laquelle il excellait ! Pour ce faire, l’Alsacien a multiplié les expériences sur circuit, remportant notamment plusieurs victoires en GT.

À la fois professeur et adversaire de Sébastien Loeb, Yvan Muller est une des cartes maîtresses de Citroën Racing dans cette nouvelle aventure. Formé à l’école de la monoplace, irrésistible en courses sur glace, « l’autre Alsacien » est surtout un des pilotes de tourisme les plus capés de la planète, avec vingt saisons au compteur ! Après avoir obtenu sa quatrième couronne mondiale en 2013, Yvan est devenu l’homme le plus titré de l’histoire du WTCC. Et ce n’est sans doute pas terminé !

Au côté des deux Français, José-Maria López sera le troisième pilote titularisé par Citroën Racing. Parvenu aux portes de la Formule 1 après un brillant parcours en monoplace, l’Argentin s’est rapidement adapté aux courses de GT et de tourisme. Engagé dans le très populaire TC2000, ‘Pechito’ a remporté le championnat national argentin en 2008, 2009 et 2012 (Súper TC). Son expérience du WTCC se limite au meeting disputé sur le circuit Termas de Rio Hondo en 2013. Mais avec une victoire acquise lors de la seconde manche, il n’a pas manqué de créer la sensation !

Yves Matton, Directeur de Citroën Racing, poursuit :

« Après une dizaine d’années passées au sommet du WRC, nous sommes enthousiastes à l’idée d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire commune avec Sébastien Loeb. Nous avons choisi le WTCC, car il s’agit d’une discipline offrant à la fois des coûts maîtrisés, un calendrier véritablement mondial et de fortes retombées médiatiques. Comme ce fût le cas en rallye-raid et en WRC, nous avons cherché à attirer les meilleurs pilotes au sein de notre équipe. Très impliqué dans le développement de la voiture, Yvan Muller est un des moteurs de notre progression. Mais nous attendons également beaucoup de José-Maria López, qui s’est montré très à l’aise dès ses premiers essais au volant de la C-Elysée WTCC… »

  

CHAMPIONNAT DU MONDE FIA DES RALLYES WRC

 

 WTCC-et-WRC-les-pilotes-CITROEN-2014-Présentaion-lundi-16-decembre-a-SATORY-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo


WTCC-et-WRC-les-pilotes-CITROËN-2014 réunis -Présentation-lundi-16-décembre-a-SATORY-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo

 

Avec 93 victoires et 8 titres de Champion du Monde ‘Constructeurs’, Citroën Racing détient le plus beau palmarès parmi les équipes en activité en WRC. Ce formidable héritage est pérennisé avec l’engagement du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team pour 2014.

Apparue en 2011, lors de l’introduction de la nouvelle réglementation, la Citroën DS3 WRC disputera donc sa quatrième saison de compétition. Avec trois victoires acquises cette année au Monte-Carlo, en Argentine et en Allemagne, la DS3 WRC demeure très performante sur tous les terrains, y compris face aux modèles plus récents.

 

WTCC-et-WRC-les-pilotes-CITROEN-2014-Présentaion-lundi-16-decembre-a-SATORY-Kris-MEEKE-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo

WTCC-et-WRC-les-pilotes-CITROËN-2014-Présentation-lundi-16-décembre-a-SATORY-Kris-MEEKE-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo

 

Les grands changements pour 2014 concernent les équipages nominés pour marquer des points au Championnat du Monde ‘Constructeurs’. Déjà engagé à deux reprises sur une DS3 WRC l’an passé, Kris Meeke s’apprête à effectuer sa première saison complète en Championnat du Monde. À 34 ans, l’Irlandais fait partie de la famille Citroën Racing depuis longtemps, puisqu’il avait disputé les campagnes 2005 et 2006 du J-WRC sur une C2 Super 1600. Champion IRC en 2009, Kris n’a couru qu’une dizaine de manches sur des World Rally Cars, mais il est extrêmement motivé pour profiter de cette opportunité.

 

WRC-les-pilotes-CITROEN-2014-Présentaion-lundi-16-decembre-a-SATORY-Mads-OSTBERG-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo

WRC-les-pilotes-CITROEN-2014-Présentaion-lundi-16-decembre-a-SATORY-Mads-OSTBERG-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo

 

Régulièrement présent en WRC depuis qu’il a 19 ans, Mads Østberg est paradoxalement plus expérimenté que son nouveau compagnon d’écurie. À 26 ans, le Norvégien totalise déjà 65 départs, dont six podiums et une victoire (Portugal 2012). Pour sa quatrième saison complète, Mads se remet en question en rejoignant une équipe qu’il a souvent cherché à battre ! Disposant d’un sens inné de l’attaque, Mads Østberg compte allier sa pointe de vitesse au savoir-faire de Citroën Racing pour retrouver le chemin du succès.

Disputant en priorité le Championnat du Moyen-Orient sur une Citroën DS3 RRC, Khalid Al Qassimi participera à une sélection d’épreuves du WRC. Le pilote d’Abu Dhabi sera présent en Suède, au Portugal, en Italie et en Espagne.

Yves Matton, Directeur de Citroën Racing : « Grâce au soutien de nos partenaires, au premier rang desquels figurent Total et Abu Dhabi Racing, nous sommes heureux de pérenniser l’engagement de Citroën Racing en WRC. L’équipe dispose d’un savoir-faire et d’une expérience qui aideront nos équipages à s’affirmer parmi les références du Championnat. Kris et Mads auront tous deux à apprendre, dans des domaines différents. Notre objectif sera de les amener à un niveau leur permettant de réaliser des coups d’éclat et de remporter des rallyes. »

COMPÉTITION-CLIENTS

 WRC-les-jeunes-pilotes-CITROEN-2014-Sebastien-CHARDONNET-Thibaut-de-la-HAYE-et-HAUSWALD-Présentaion-lundi-16-decembre-a-SATORY-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo


WRC-les-jeunes-pilotes-CITROËN-2014-Sébastien-CHARDONNET-Thibaut-de-la-HAYE-et-HAUSWALD-Présentation-lundi-16-décembre-a-SATORY-photo-Gilles-VITRY-pour-autonewsinfo

 

De la DS3 R1 à la DS3 WRC, Citroën Racing propose une véritable filière avec une gamme compétition-clients ‘rallye’ progressive et cohérente. Sur le plan national, les Citroën Racing Trophy (DS3 R3) et Citroën Racing Trophy Junior (DS3 R1) facilitent l’accès à la compétition et la détection des jeunes talents.

En 2014, sept pays reconduisent des Trophys en Europe. Au Moyen-Orient, cinq pilotes émiratis, sélectionnés par Citroën Racing et Abu Dhabi Racing, bénéficieront d’un programme sur des DS3 R3.

À l’échelon supérieur, le Citroën Top Driver est proposé sur six manches du WRC3. Sur leurs DS3 R3, les meilleurs espoirs tentent de remporter le volant d’une Citroën DS3 R5 pour disputer le WRC2 la saison suivante.

Deux pilotes profiteront tout particulièrement de la filière Citroën Racing en 2014. Vainqueur du Citroën Racing Trophy Junior, Frédéric Hauswald disputera le Citroën Racing Trophy sur une DS3 R3 préparée par le Lycée Polyvalent Henri Laurens de Saint-Vallier.

Après avoir remporté le Citroën Top Driver, Sébastien Chardonnet disposera d’une DS3 R5 sur six manches du championnat WRC2.

Seb qui nous confie :

« Je vais rouler au Portugal, en Pologne, en Finlande, en Allemagne, au Rallye de France en Alsace et en Argentine avec la DS3 R5.Mais je serais aussi au départ du Monte Carlo le 14 janvier au volant de la DS3 R3. »

 

CITROËN DS3 CABRIO RACING

 

L’engagement sportif de CITROËN se retrouve également dans ses produits à l’image de l’édition limitée numérotée de la Citroën DS3 Cabrio Racing,

Directement inspirée du concept-car présenté au festival de Goodwood et au Salon de Francfort, elle conjugue tous les atouts de la Citroën DS3 Racing couplés au plaisir de rouler à ciel ouvert de la DS3 Cabrio. Un choix cohérent, puisque la Citroën DS3 Cabrio adopte une architecture optimisée (seulement 25 kg de plus par rapport à la berline), qui lui confère un comportement vif et agile.

Reprenant les codes stylistiques de la Citroën DS3 Cabrio, ce modèle reçoit des attributs 100 % Racing, comme la sortie d’échappement à double canule chromée ou une finition carbone véritable déclinée sur de nombreux éléments de carrosserie (diffuseur d’air, lame semi-rigide du bouclier avant, ceinture de bas de caisse, élargisseurs d’ailes…).

L’habitacle, bénéficie également d’un traitement spécifique. Ainsi la teinte de caisse inédite Gris Moondark mat se retrouve sur le bandeau de la planche de bord et de nombreuses pièces d’habillage comme la façade centrale de la planche de bord. L’enjoliveur du volant ou encore les supports de la casquette de combiné sont réalisés en carbone. Enfin, la planche de bord reprend la couleur Rouge Carmin en rappel de la bande verticale de la même couleur située sur les portes. L’exclusivité de la Citroën DS3 Cabrio Racing est clairement affichée avec la signature Citroën Racing sur le dossier des sièges avant, et une plaque d’identification numérotée située sur l’embase du levier de vitesse.

La performance est au cœur de la Citroën DS3 Cabrio Racing. Son moteur 1,6 litres développant 207 ch, mis au point par Citroën Racing, bénéficie de toute l’expertise de l’équipe huit fois Championne du Monde des Rallyes.

Voila, l’équipe Française semble bien armée sur les deux tableaux

Premier rendez-vous, dans un petit mois sur les routes du Monte Carlo

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY et autonewsinfo

 

a LIRE mardi matin, autre article avec les interviews de Sébastien Loeb et Yvan Muller

WRC WTCC

About Author

gilles