CHARADE REVIVAL : LES 21 ET 22 JUIN 2014 TOUS A CHARADE

 

  

Charade aérienne

 

 

Les Samedi 21 et Dimanche 22 juin 2014, il flottera un parfum d’un autre temps, mêlant légende et nostalgie, sur le Circuit Automobile de Charade, Rond-point de Manson, à Saint-Genès-Champanelle (63). 

Avec ‘Charade Revival’, l’association « Agissons pour Charade » fera revivre les grandes heures du circuit de Charade, le plus beau circuit du monde selon les illustres pilotes, le Campionnisimo Giacomo Agostini et le Britannique Sir Stirling Moss, avec les pilotes et les voitures, motos, side-cars, qui ont bâti sa légende de 1958 à 1988.

 

Charade, le plus beau circuit du monde

Circuit de Charade aerien

 

Il y a très certainement une grande part de vérité dans cette affirmation !

Sinon, pourquoi John Frankenheimer, aurait-il choisi Charade pour tourner une grande partie de « Grand Prix », le film sur la compétition automobile, aux trois Oscars et consacré à la course et la Formule 1, devenu un film culte ?

Ce circuit, inauguré en 1958, possédait à l’origine un parcours en montagne -long de 8,055 km et avec 51 virages- qui a accueilli jusqu’à 130.000 visiteurs les weekends de Grand prix de Formule 1 et Grand Prix Moto, entre 1965 et 1974.

Les plus grands pilotes, auto et moto, de l’époque, sont venus courir sur ce circuit mythique.

Le pilote Ecossais, le regretté Jim Clark, y a gagné le premier Grand Prix de France de F1 en 1965. Jackie Stewart, ceux de 1969 et 1972. Jochen Rindt, celui de 1970.

Les inoubliables Champions motocyclistes, Phil Read et Giacomo Agostini, ont été multiples vainqueurs en GP sur ce circuit où se déroulait le Grand Prix de France, entre 1964 et 1974.

Le circuit de Charade, dès la fin des années 70, ne va plus être adapté aux exigences de la grande compétition en auto et moto. Mais d’autres courses, moins prestigieuses, continuent à y être organisées jusqu’en 1988.

En 1989, un circuit plus court, d’environ 4 km, est réalisé, sécurisé, clôturé. Le circuit est modernisé au fil des ans avec l’appui du Conseil Général du Puy-de-Dôme, qui en est propriétaire.

 

Charade Revival, la légende

 

Beltoise-Matra-MS120-Charade-70-Gilbert-Voisin

Jean Pierre Beltoise avec la -MS120 à Charade GP de FRANCE 1970- Photo Gilbert-Voisin

 

Un groupe d’amateurs passionnés, regroupés au sein de l’association ‘Agissons pour Charade’, a décidé de faire revivre l’âge d’Or de Charade, les 21 et 22 juin 2014.

Une invitation a été lancée à tous les pilotes qui ont couru sur ce circuit, ainsi qu’aux collectionneurs possédant des voitures qui ont ou auraient pu courir à Charade, de 1958 à 1978.

Les pilotes sont nombreux à avoir été invités, de Sir  Stirling Mos à Giacomo Agostini, en passant par l’Australien, Sir John Arthur Brabham, dit Jack, ou encore l’Ecossais Sir John Young Stewart, dit Jackie, les Français Pescarolo, Lafitte, Beltoise,… pour les pilotes auto et Phil Read, John Surtees, seul pilote à avoir été champion en moto GP et en Formule 1.

L’association s’est même lancé le défi de trouver, pour chacun des pilotes, la voiture ou la moto avec laquelle il a couru à Charade !

Une immense parade de tous ces véhicules est prévue. Et le circuit historique de 8 km sera exceptionnellement rouvert à cette occasion.

 

Charade 2

 

L’association ‘Agissons pour Charade’ a la volonté de créer un événement pour les pilotes et pour les spectateurs, passionnés d’automobile ou simplement curieux de découvrir ces magnifiques mécaniques, maintenant d’un autre siècle.

Voire, pour certains de revivre une partie de leur jeunesse.

Un grand nombre de pilotes ont déjà promis d’être là. Mais ils ont aussi accepté de tenter de convaincre leur rivaux du passé -mais amis de toujours- de venir les rejoindre en Auvergne.

 

Les collectionneurs de voitures et motos sont, quant à eux, ravis de montrer leurs trésors. Et, surtout, fiers de voir à leur volant ou leur guidon des gloires des courses mécaniques de ces trente glorieuses 1958-1988.

Cet événement est, de la volonté de l’association, dédié aux pilotes, collectionneurs, spectateurs, pour se retrouver dans un contexte convivial et se remémorer les grandes heures du plus beau circuit du monde :

Charade.

Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à Louis Rosier, un des initiateurs du projet du Circuit de Charade.

Alors, tous à vos agendas. Rendez-vous à Charade le 3ème week-end de juin 2014

Autmml ;konewsinfo, en sera naturellement !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Agissons pour CHARADE  et DR

 

AGISSONS POUR CHARADE avec JACQUES LAFFITE

AGISSONS POUR CHARADE avec JACQUES LAFFITE

CHARADE 1

Charade1

Charade2

TOUR5 AUTO CORVETTE CHARADE

Circuits Evenements

About Author

gilles