WRC. M-SPORT CONFIRME SES 3 PILOTES : HIRVONEN-KUBICA ET EVANS

 

 

WRC Malcolm Wilson Hirvonen

WRC Malcolm Wilson Hirvonen

 

Aucune surprise ce vendredi matin.

L’équipe Britannique M-Sport que dirige Malcolm Wilson, a bien confirmé ce que tout le milieu du rallye savait depuis quelques jours, le recrutement des trois pilotes annoncés ‘ officieusement ‘ :

Le Finlandais Mikko Hirvonen, le Polonais Robert Kubica et le Britannique Elfyn Evans.

Le suspense est donc terminé !

Cette semaine, outre VW dont les trois pilotes  – Sébastien Ogier, Jari Matti Latvala et Andreas Mikkelsen – étaient encore sous contrat pour la saison 2014,  toutes les équipes officielles, après, avec dans l’ordre, Citroën lundi soir et Hyundai ce mardi, le Team anglais M-Sport vient donc de dévoiler à son tour, ce vendredi matin, l’identité des pilotes qui composeront son équipe, la saison prochaine.

 

WRC-2013-MEXIQUE-FORD-NASSER-AL-ATTIYAH-Photo-Jo-LILLINI

WRC-2013-MEXIQUE-FORD FIESTA aux couleurs du QATAR-NASSER-AL-ATTIYAH-Photo-Jo-LILLINI

 

On notera deux incertitudes : M-Sport, n’évoque, ni son sponsor le Qatar, ni non plus, Nasser Al-Attiyah et Evgeny Novikov que l’on disait toujours sous contrat !

 

WRC-2013-ARGENTINE-HIRVONEN-Portrait-Photo-Jo-LILLINI

WRC-2013-ARGENTINE-HIRVONEN-Portrait-Photo-Jo-LILLINI

 

Questionné sur son come-back chez M-Sport après deux saisons désastreuses et catastrophiques chez Citroën, Mikko Hirvonen, confie :

« Etre de retour au volant d’une Ford Fiesta WRC, c’est vraiment comme si je revenais à la maison. Les deux dernières années ont été vraiment bonnes pour moi et Jarmo mais même si nous en conserverons de bons souvenirs, nous n’avons pas c’est une evidence, atteint nos objectifs. Revenir et retrouver le Team M-Sport va nous fournir une bonne occasion de tenter de regagner. Il s’agit d’un nouveau départ au volant d’une voiture toujours extrêmement compétitive. Nous sommes franchement toujours motivés pour gagner et j’estime nous trouver dans la bonne équipe pour y parvenir. »

 

Et, Mikko  poursuit :

« Il y a plusieurs rallyes où nous viserons en priorité la victoire. Nous savons tous que la Ford Fiesta est compétitive sur toutes les surfaces mais il st évident que la Suède et la Finlande sont deux épreuves que j’apprécie tout particulièrement. Je souhaite être en mesure de me battre tout au long de la saison pour gagner et me positionner comme un candidat pour le championnat. Je pense qu’avec M-Sport, nous pouvons y arriver. »

 

WRC-2013-ALSACE-FORD-FIESTA Elfyn -EVANS-photo-Jo-LILLINI

WRC-2013-ALSACE-FORD-FIESTA Elfyn -EVANS-photo-Jo-LILLINI

 

De son côté, l’espoir Elfyn Evans, explique :

« C’est un sentiment fantastique de me dire que je vais piloter une vraie WRC et pendant toute la saison la prochaine saison. Cette saison, a essentiellement été une année d’apprentissage.  Je suis par conséquent ravi de poursuivre et continuer d’être en mesure de franchir une nouvelle étape dans ma carrière. Toute l’équipe sera avec nous et nous disposons d’un contrat portant sur le long terme qui devrait nous permettre d’arriver là où nous voulons être. 2014, n’est qu’une première étape et je suis assurément reconnaissant à Malcolm Wilson et à M-Sport de nous avoir accorder leurs confiances. »

 

Elfyn, enchaine :

«  Evidemment, nous ne nous faisons pas trop d’illusion, la saison va être difficile, mais nous poursuivrons  notre cheminement et la disputerons comme une progression. Il y a énormément de rallyes que je n’ai jamais disputé. En première partie de la saison, l’objectif sera avant tout de rallier l’arrivée et de terminer chaque rallye afin d’emmagasiner le maximum de kilomètres et de l’expérience. Des équipiers comme Mikko et Jarmo dans la même équipe est c’est une évidence, quelque chose de formidable pour nous. Nous pouvons apprendre énormément à leurs contacts. »

 

WRC-2013-ALSACE-DS3-RT3-Robert-KUBICA-photo-Jo-LILLINI

WRC-2013-ALSACE-DS3-RT3-Robert-KUBICA-photo-Jo-LILLINI

 

Quant à Robert Kubica qu’on voyait au départ poursuivre l’aventure avec Citroën, mais qu’une impossibilité de sponsors a ruiné, le pétrolier Polonais Lotos qui soutient l’ancien pilote de F1, entrant directement en concurrence avec Total qui, lui, soutient Citroën !

Du coup, Kubica a trouvé un volant chez M-Sport :

Interrogé, il précise :

« Je suis vraiment ravi de disputer l’intégralité du Championnat et de participer aux 13 manches de la saison 2014 avec une Ford Fiesta WRC. Le Soutien de mon partenaire, Lotos Group, ajouté à l’expérience de l’équipe M-Sport va me permettre d’établir une base solide dans l’objectif de ma progression et je suis impatient d’acquérir rapidement encore plus d’expérience en WRC. »

 

AUSTRALIE-2011-WILSON-MALCOLM-Photo-JO-LILLINI1

WILSON-MALCOLM-Photo-JO-LILLINI

 

Le ‘ Boss’ Malcolm Wilson, concluant :

« Nous avons fait une combinaison de pilotes, entre jeunesse et expérience pour notre saison 2014 en championnat du monde des rallyes. Mikko a toujours été un pilote très populaire au sein de l’équipe. Il a réalisé de belles choses avec nous dans le passé et il a la possibilité de se battre pour la victoire dans de nombreux rallyes au cours de la saison. Nous savons tous ce qu’il est capable de faire derrière le volant d’une Fiesta et j’affirme qu’il n’a rien perdu de son ambition et de sa détermination pour gagner. »

 

Concernant le jeune espoir Evans, il poursuit :

« Je suis également très heureux d’annoncer que le jeune Elfyn sera l’équipier de Mikko chez M-Sport. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il soit prêt pour assumer ce rôle. Au cours de la saison écoulée, il a démontré qu’il possède à la fois, force mentale et vitesse, en réalisant de bonnes performances. J’ai hâte de voir comment il va progresser et bien que nous n’attendions pas de lui, qu’il décroche des victoires cette saison, son réel talent pourrait certainement nous réserver de belles surprises. Nous avons un plan sur le long terme avec Elfyn et ce n’est que la première étape sur la voie de la réussite pour le championnat. »

 

Au sujet de Kubica, Wilson confie :

« Je suis très satisfait que Robert dispute la saison prochaine sur l’une de nos Ford Fiesta. Depuis qu’il a débuté en WRC, nous avons été très désireux de l’avoir avec nous et je pense que nous pouvons attendre de belles choses de sa part en 2014. M-Sport peut lui offrir tous les outils pour réussir en rallye » 

 

Christian COLINET

Phoros :  Jo LILLINI

 

Sport

About Author

gilles