MICHEL VAILLANT : VOLTAGE OU LE NOUVEAU DEFI A BONNEVILLE

 

 

  MICHEL VAILLANT - VOLTAGE

 

 

Voltage, est la dernière BD consacré à Michel Vaillant.

Un nouveau challenge pour Michel Vaillant, pilote et père et confronté aux défis de la modernité.

Privé de licence et interdit de course jusqu’à la fin de la saison après les événements de Portimao, Michel  Vaillant traverse une période de doute. Troublé par la détermination de son fils, qui refuse d’intégrer  le clan Vaillant, Michel décide de relever un nouveau défi :

Battre le record du monde de vitesse avec un engin électrique sur le célèbre lac salé de Bonneville, dans l’Utah aux USA. La pression est énorme : la  crédibilité et le prestige de Vaillante dépendent de cette performance. Michel le sait, il n’a pas droit à l’échec, tant vis-à-vis de sponsors que de son père, le patriarche de la famille, qui n’a jamais caché son opposition à l’électrique.

S’ajoutent à cette tension, les inquiétudes de Françoise, préoccupée elle, par les risques que va prendre Michel en pilotant  ce prototype, et par la présence d’une journaliste qui suit Michel de très prés…

A la pointe de l’actualité  technologique et sportive, la saga Vaillant se poursuit sur les chapeaux de roue, en un habile dialogues entre fiction et réalité.

De passage à Paris en ce milieu de semaine, Philippe Graton, le fils du père de Michel Vaillant, notre ami Jean Graton qui aujourd’hui âgé de 90 ans, se repose à Bruxelles ou il est installé depuis plusieurs décennies, nous a parlé de ce dernier Michel Vaillant

«  Mon but essentiel dans cet album N°2 de la nouvelle saison de Michel Vaillant après ‘ Au nom du fils ‘ sorti il y a un an, est de faire de Michel un personnage plus actuel. De l’ancrer dans des défis sportifs, technologiques et énergétiques modernes. »

Et Philippe nous précise :

«  Il devenait indispensable de réactualiser Michel Vaillant  et par la même occasion de le rendre  plus crédible »

A ce sujet, le 1er album a très bien marché car il s’en est vendu 50.000 exemplaires.

Preuve que 50 ans après son lancement, Michel Vaillant est toujours d’actualité et marche toujours !

Le thème de Voltage ?

Michel Vaillant s’inspire  de l’aventure  Venturi VBB (Venturi Buckeye Bullet Racing) et crée une Vaillante Venturi

Rappelons que Venturi est l’actuel détenteur du record du monde de vitesse, établi en 2010, sur le Lac Salé à Bonneville prés de Salt Lake City, avec la VBB-2.5  et ses 495 km/h et pilotée par Roger Schroer.

Gildo Pastor Pallanca, le Président de Venturi Automobiles, nous explique, lui :

« Voir les routes de Michel Vaillant et Venturi se croiser, c’est la réalité et la fiction qui se superposent. Je sais que la Venturi-Vaillante saura créer comme ce fut le cas pour moi, de nouvelles vocations dans les nouvelles énergies. »

 

Gilles GAIGNAULT

 

Editions DUPUIS

Michel  Vaillant – Nouvelle saison – Tome 2

VOLTAGE. 

Scénario : Graton – Lapierre

Dessin : Bourgne – Benéteau

Prix : 15,50 €

 

Sport

About Author

gilles