DSS : UN TEAM QUI GAGNE EN KARTING ET EN AUTO

 

 

 

DSS : un Team qui gagne en karting et en auto !

LOGO DSS  DIDIER DURAND SPORT SYSTEMS

 

La saison 2013 a été riche en victoires, en titres… et en découvertes pour l’éclectique structure de Didier Durand.

En Karting, elle a remporté la NSK en Rotax Max et en Nationale, les deux catégories les plus relevées. DSS a ainsi effectué sa première traversée de l’Atlantique pour disputer les Rotax Max Challenge Grand Finals en Louisiane.

Parallèlement, l’équipe continue son développement sur les circuits auto. Didier Sports Systems a imposé sa Norma M20FC dans le Trophée Proto TTE, tout en effectuant des débuts prometteurs en monoplace dans le Trophée Formula Premium !

 

Trophée Proto TTE

 TEAM DSS de DIDIER - Pascal Auvray vainqueur du Trophee Proto TTE 2013


TEAM DSS de DIDIER  DURAND- Pascal Auvray vainqueur du Trophée Proto TTE 2013

 

La Norma bichonnée par Didier Sports Systems et pilotée par Pascal Auvray a remporté pour la deuxième fois consécutive, le Trophée Proto organisé dans le cadre des meetings du TTE (Tourisme Trophée Endurance).

Contrairement à ses adversaires qui se partageaient le volant à deux pilotes, Pascal a bouclé en solo les courses de deux heures du Trophée.

« Ma plus belle course restera Charade, où j’ai terminé 2ème derrière Oak Racing, une des équipes les plus réputées au monde ! L’assistance de Didier Durand a toujours été à la hauteur par son efficacité dans la préparation de la voiture et l’organisation sur les circuits. Un grand merci également à Bruno Davail qui a énormément contribué à la victoire finale. »

 

Formula Premium

Pierre_Auvray Team DSS 3eme du Trophee Formula Premium 2013.

Pierre_Auvray Team DSS 3eme du Trophee Formula Premium 2013.

 

Dans la famille Auvray, Pierre, le fils, fut à l’image de son équipe en alternant karting et automobile. Il a disputé la saison inaugurale du Trophée Formula Premium dans son intégralité.

Son bilan fait état de neuf podiums qui l’ont propulsé à la 3ème place du championnat.

Didier Durand est ravi d’avoir cru au concept lancé l’hiver dernier par le constructeur sarthois Beta Epsilon :

« Pour moi, c’est LA solution pour courir en monoplace avec un prix d’acquisition abordable et un coût d’entretien dérisoire. La voiture est peut-être un peu sous-motorisée mais on peut enfin parler d’un budget équivalent au kart pour rouler en auto. »

N’oublions pas que Jules Cousin avait ajouté deux podiums à la collection des pilotes DSS, lors de son unique apparition dans la discipline au Val de Vienne.

 

Karting national

KARTING - Jules Cousin Team DSS 1er NSK et 5me du Championnat de France Rotax Max 2013

KARTING – Jules Cousin Team DSS 1er NSK et 5me du Championnat de France Rotax Max 2013

  

Pour bien commencer une année de compétition, rien ne vaut un bon « dégommage » à l’Interclub d’Angerville.

En Rotax Max, DSS a raflé la mise pour la quatrième fois consécutive dans cette épreuve, grâce à Jules Cousin, en prélude à une belle série de succès. Jules a aligné la pole et les victoires en préfinale et en finale dans deux des trois meetings de la NSK !

Il s’est également classé 5ème au championnat de France et lors de la Finale du Challenge Rotax Max France.

L’autre grand bonhomme de la saison, du haut de ses 16 ans, fut Bastien Leguay. Engagé en Nationale, il a lui aussi coiffé la couronne de la NSK, tout en décrochant la médaille de bronze du Championnat de France.

DSS Kart, ne se contente pas de faire briller les couleurs des châssis FA Kart, chers à Fernando Alonso, et des moteurs Rotax. Jérémy Hanequand a brillamment imposé au Mans son Go-Kart-Parilla dans le Défi France, l’épreuve phare de la catégorie de promotion monomarque KFS 100.

 

Karting international

 TEAM DSS en Louisane - JF Leguay - B Leguay - J Cousin -Didier Durand - Rotax Max Grand Finals


TEAM DSS en Louisane – JF Leguay – B Leguay – J Cousin -Didier Durand – Rotax Max Grand Finals

 

Les titres obtenus à la NSK par Bastien Leguay et Jules Cousin leur ont ouvert les portes du Team France pour les Rotax Max Challenge Grand Finals, organisées cette année à la Nouvelle-Orléans. Ce prestigieux rendez-vous a regroupé 359 pilotes répartis dans six catégories et représentant 55 pays.

Chez les Juniors, l’équivalent de notre classe Nationale, Bastien a réalisé un excellent parcours. 8ème aux essais chronos, où 62 des 72 pilotes ont évolué dans la même seconde, 17ème au terme des manches et donc qualifié directement pour la phase finale, il s’est classé 27ème après bien des péripéties.

« J’ai été impressionné par l’organisation et par le site, deux fois plus étendu que nos circuits français. Le niveau était naturellement très relevé et je ne m’attendais pas à être aussi performant. J’étais régulièrement parmi les dix plus rapides, j’ai fait assez largement le meilleur temps dans la première manche. J’ai aussi signé un 2ème chrono lors d’un warm-up sous la pluie malgré mon inexpérience des pneus sculptés. Après m’être fait remuer en pré finale, j’ai décidé de ne pas me laisser faire en finale. Du coup, j’ai gagné une douzaine de places en début de course ! Malheureusement, deux pilotes se sont accrochés devant moi et j’ai chuté au classement. Je tiens à remercier mes sponsors et tous ceux qui m’ont permis de vivre cette aventure aux Etats-Unis. »

 

Engagé en Max 125 Senior, Jules a dû changer le tube de son châssis dès la première manche. Il est tout de même parvenu à se qualifier au terme du repêchage. Une mauvaise surprise l’attendait néanmoins à l’arrivée quand son carburateur fut déclaré non conforme à cause d’une fourchette tordue.

« Comme nous utilisions du matériel fourni par l’organisateur, nous pensions qu’il était conforme, notre seul tort est donc de ne pas avoir vérifié. C’est dommage dans la mesure où nous étions compétitifs, mais cela restera tout de même une experience magique. C’était la plus grande course de ma carrière, que je qualifierais de « Jeux Olympiques du Karting », il faut l’avoir fait une fois dans sa vie ! »

A noter que Jules fut également le meilleur Français au classement du Rotax Euro Challenge, à la 22ème place d’un championnat qui a attiré un total de 120 concurrents.

Un mot encore pour coter tous les pilotes DSS 2013 : Josselin Portais, Jeremy Hanequand, Jérémie Lesoudier, Kenny Marquès, Bastien Leguay, Florian Davail, Jules Cousin, Benjamin Martin, Lucas Blazkowski, Pierre Auvray, Pascal Auvray.

 

Romane DIDIER

Photos : DSS

Karting

About Author

gilles