TROPHEES 2013 DU SPORT AUTOMOBILE DE LA FFSA. LA PISTE AUX ETOILES AU CIRQUE D’HIVER

 

 

 

 FFSA-REMISE-DES-PRIX-2013-CIRQUE-D-HIVER-Lundi-9-decembre-2013-les-CHZAMPIONS-DU-MONDE-FRANCAIS-avec-Jean-TODT-et-Nicolas-DESCHAUX


FFSA-REMISE-DES-PRIX-2013-CIRQUE-D-HIVER-Lundi-9-décembre-2013-les-CHAMPIONS-DU-MONDE-FRANÇAIS-avec-Jean-TODT-et-Nicolas-DESCHAUX

 

 

La piste aux étoiles du sport automobile

 

En présence de Jean Todt, tout juste réélu Président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), le Président Nicolas Deschaux et les membres du Comité Directeur de la FFSA ont réuni, en cette soirée du lundi 9 décembre, les acteurs principaux de la saison 2013 au grand complet sous l’enceinte du Cirque d’hiver.

Les convives, au premier rang desquels Jean Alesi, Sébastien Loeb et Yvan Muller (capitaines respectifs des Equipes de France FFSA Circuit, Rallye et Karting) avaient pris place, ont tout d’abord honoré celles et ceux qui ont brillé dans l’hexagone, puis ceux qui les ont imités au-delà de nos frontières.

Ils ont enfin rendu un hommage appuyé à Sébastien Loeb, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, Yvan Muller, Loïc Duval, Romain Grosjean et au groupe Canal+ pour la contribution majeure que chacun d’eux a apporté au sport automobile français et à son positionnement sur l’échiquier international !

 

Nicolas-deschaux

 

 

Lors d’une soirée placée sous le signe de la détente et de la convivialité, le Président Deschaux a ouvert la cérémonie en saluant le palmarès exceptionnel des Français en 2013.

Le Président heureux qui lâche à l’assemblée, prés de 1000 invités :

« Sur les quatre titres de Champion du Monde décernés aux pilotes par la FIA, trois sont revenus à nos compatriotes cette saison ! Au-delà d’être tout à fait exceptionnel, ce bilan que nous devons en grande partie à Sébastien Ogier, Yvan Muller et Loïc Duval et qui se cumule avec la présence de quatre pilotes français en Formule 1, renforce la position que la France occupe sur la scène internationale et conforte son image, remarquable depuis longtemps déjà »

Et Nicolas Deschaux, ajoutant:

 « Ma seconde plus grande satisfaction a trait à nos compétitions nationales qui ont été une nouvelle fois très disputées et qui ont surtout continué à réunir des plateaux riches et bien garnis malgré la période difficile que notre pays traverse. La diversité de nos disciplines et leur ancrage très fort dans le paysage, au minimum à l’échelle régionale, comptent aussi parmi nos meilleurs atouts. Je tiens à remercier chaleureusement tous les acteurs ici réunis, qu’ils soient pratiquants, encadrants ou organisateurs, pour la remarquable saison sportive que nous avons vécue en 2013 ! »

 

Thomas Sénécal, journaliste du Groupe Canal+ et chargé d’animer l’événement, a ensuite invité les lauréats des Championnats de France, Coupes de France, Challenges et autres Trophées nationaux…, à entrer en piste.

Pas moins de 170 pratiquants assidus ont ainsi été distingués.

Très vite, 35 de leurs pairs ont été mis à l’honneur pour leurs performances, acquises à l’échelle internationale. Parmi ce plateau et comme toujours, aussi exceptionnel, des Champions de l’année, citons : les équipes ART Grand Prix (GP3), Signature (ELMS), DAMS (Formula Renault 3.5) et Tech One (Eurocup Formula Renault 2.0).

Mais également, les kartmen Emmanuel Vinualès (Champion d’Europe de Superkart) et Dorian Boccolacci (membre de l’Equipe de France FFSA Karting, vainqueur de la Coupe de Monde KZ2) ou encore le pistard Pierre Gasly (Equipe de France FFSA Circuit, Eurocup Formula Renault 2.0).

Un hommage vibrant étant par ailleurs rendu au créateur d’Oreca, Hugues de Chaunac, l’entreprise née à Magny cours mais désormais installé depuis de nombreuses années à Signes, à proximité du circuit Paul Ricard, fêtant cette année ses 40 ans en course.

Les membres de l’équipe dirigeante de la FFSA ont ensuite procédé à la remise des huit Prix Spéciaux décernés au titre de l’année 2013 à :

Jules Bianchi pour sa remarquable première saison en F1, à Sébastien Chardonnet pour son sacre en WRC3, à l’Automobile Club de l’Ouest et l’équipe ORECA pour leurs 90ème et 40ème anniversaires respectifs, à l’ingénieur Guillaume Rocquelin pour sa collaboration avec Sebastian Vettel, le Champion du Monde de Formule 1.Mais aussi au jeune Thomas Clausi (25 ans) pour ses performances en Championnat de France de la Montagne et enfin à deux bénévoles et pièces maîtresses du Rallye de France – Alsace, Odile Perreux (chargée de l’accueil des commissaires et de missions administratives) et Marc Berst (responsables des infrastructures et des télécommunications).

 

Une Licence de Platine et six Volants d’Or FFSA

 

A tout seigneur, tout honneur ! Sébastien Loeb s’est vu décerné la première Licence de Platine FFSA de l’histoire pour son incomparable palmarès, mais aussi pour son engagement auprès des espoirs français de la discipline.

Enfin, l’ultime temps fort des Trophées du Sport Automobile a eu lieu lors de l’attribution des Volants d’Or FFSA. Sous les applaudissements nourris des 900 commensaux, Pierre Lelong (directeur des acquisitions média du pôle sport) et Yves Kupferminc (Directeur des opérations) pour le, qui a notamment accordé une couverture exceptionnelle aux dernières éditions du Rallye de France – Alsace) et, par l’entremise d’un message vidéo, Romain Grosjean (aperçu à six reprises sur les podiums de la Formule 1) ont été rejoints au centre du Cirque d’hiver par les quatre Champions du Monde français de l’année 2013 :

Sébastien Ogier et son coéquipier Julien Ingrassia (WRC Pilotes et Copilotes), Yvan Muller (WTCC) et Loïc Duval (Endurance WEC).

 

A propos des Trophées du Sport Automobile

 

Organisée par les Présidents qui se sont succédé à la tête de la FFSA depuis sa création en 1956 ou presque, la ‘remise des prix’ compte parmi les événements particulièrement ancrés dans la mémoire collective des adeptes du sport automobile français.

Programmée en fin d’année (très souvent) ou au tout début de l’exercice suivant, elle représente l’occasion unique de fêter les titres et distinctions décrochés par nos compatriotes dans l’hexagone et au-delà de ses limites.

Dénommée Trophées du Sport Automobile depuis 2008, elle s’est successivement déroulée ces dernières années en des lieux franciliens prestigieux : la Maison de la Chimie à Paris (2008), le Palais des Congrès de Versailles (2009 et 2010), le Théâtre National de l’Opéra-Comique de Paris (2011), le Théâtre de Paris (2012) et le Cirque d’hiver (2013).

 

A propos du Cirque d’hiver de Paris

 

 FFSA-REMOISE-DES-PRIX-CIRQUE-DHIVER-9-DECEMBRE-2013


FFSA-REMOISE-DES-PRIX-CIRQUE-DHIVER-9-DECEMBRE-2013

 

Situé rue Amelot, dans le 11ème arrondissement de la ville de Paris, le Cirque d’hiver est l’un des monuments les plus prestigieux de la capitale. Construit en 1852, on doit sa forme polygonale remarquable (à vingt côtés, chacun d’eux supportant deux fenêtres en leur sommet) à Jacques Hittorf qui esquissa par ailleurs les traits de la gare du Nord.

Baptisé dans un premier temps Cirque Napoléon, puis Cirque National, il devint Cirque d’hiver en 1873. Le nom des Bouglione dont les générations assurent le rôle de régisseur depuis 1934, lui est intimement lié.

Depuis le début des années 2000, cette remarquable salle de spectacles accueille de nouveau une saison de cirque, diverses représentations et réceptions.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : FFSA

Evenements

About Author

gilles