ENDURANCE WEC. MARK WEBBER DECOUVRE LA PORSCHE LMP1 A PORTIMAO

 

 

 WEC 2013 PORSCHE LMP1 Test PORTIMAO avec Mark WEBBER


WEC 2013 PORSCHE LMP1 Test PORTIMAO avec Mark WEBBER

 

L’équipe Porsche AG vient de conclure son programme d’essais 2013 avec sa toute nouvelle LM P1 sur le circuit Portugais de Portimao en Algarve.

L’occasion pour l’ancien pilote de l’écurie Red Bull-Renault de GP, l’Australien Mark Webber libéré par son ancien employeur de découvrir plus tôt qu’initialement prévu, le pilotage de la Porsche LM P1  .

Son premier test étant auparavant prévu pour Bahreïn en Janvier, mais Red Bull lui a donné une dispense pour essayer sa nouverlle voiture au Portugal, même si il reste sous contrat avec Red Bull Racing, jusqu’à la fin de Décembre.

Mark qui explique :

« Mon premier jour dans ce projet passionnant a été une expérience intense pour moi et je tiens à remercier Red Bull Racing pour m’avoir donné la chance de participer au projet plus tôt que prévu. »

 

Mark  poursuit :

« C’est un pas en avant important pour nous tous. Cela me permet de m’intégrer à l’équipe plus rapidement et de contribuer à commencer à développer la voiture LMP1. »

 

WEC-2013-Test-PORSCHE-LMP1-a-PORTIMAO-avec-Mark-WEBBER

WEC-2013-Test-PORSCHE-LMP1-a-PORTIMAO-avec-Mark-WEBBER

 

Le nouveau règlement entrant en vigueur en 2014, Porsche a donc choisi un système hybride. Le moteur étant un essence à quatre cylindres, à injection directe avec  deux systèmes de récupération d’énergie. Laquelle énergie récupérée est stockée dans une batterie jusqu’à ce qu’elle soit restituée par le pilote. Un moteur électrique fournissant ensuite plus de puissance sur l’essieu avant.

 

 W2013-Test-PORSCHE-LMP1-a-PORTIMAO-Mark-Webber-avec-Wolfgang-Hatz-Membre-Executive-Board-Research-Development-Porsche-AG-Alexander-Hitzinger-Technical-Director-LMP1-et-Andreas-Seidl-Director-LMP1


WEC 2013-Test-PORSCHE-LMP1-a-PORTIMAO-Mark-Webber-avec-Wolfgang-Hatz-Membre-Executive-Board-Research-Development-Porsche-AG-Alexander-Hitzinger-Technical-Director-LMP1-et-Andreas-Seidl-Director-LMP1

 

Le test de l’Algarve, outre la découverte et la prise en main par Mark Webber, a été essentiellement axé sur la suspension et les essais de pneumatiques en partenariat avec Michelin.

Fritz Enzinger, responsable du projet Porsche LMP1, est lui aussi reconnaissant à l’écurie de F1 autrichienne pour sa bienveillance :

« Je suis content que Mark ait pu nous rejoindre si tôt. Red Bull Racing nous a grandement facilité la tâche ! »

Et Fritz Enzinger, poursuit :

« Depuis le premier essai de la toute nouvelle voiture, en juin, nous avons fait des progrès considérables. Chacun des kilomètres parcourus a compté, nous fournissant de nouvelles données qui ont contribué au développement. L’équipe n’a pas ménagé ses efforts, et je tiens donc à remercier sincèrement chacun des membres de l’équipe. 2014 sera encore une fois riche en défis à relever. Il reste encore beaucoup de choses à faire d’ici le début de la saison, mi-avril, à Silverstone. »

 

Wolfgang Hatz, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche et Développement, ajoute :

« Nous savions que ce ne serait pas une tâche aisée que de revenir à la catégorie reine des courses d’endurance après 16 ans d’absence. Les efforts fournis pour concevoir un prototype Porsche LMP1 compétitif sont proportionnels à cette longue période d’absence dans cette catégorie. Les ingénieurs de Weissach comme les pilotes et l’ensemble de l’équipe ont déjà accompli un véritable tour de force. Le développement, la réalisation et la mise en œuvre de technologies à haute efficacité innovantes, dans le cadre de ce projet, nous ont amenés à explorer de nouvelles voies qui nous permettront d’apporter de nouvelles améliorations à l’ensemble de la technologie hybride pour nos modèles de série. Au final, c’est l’ensemble de nos clients qui bénéficieront de ces innovations. »

L’équipe Porsche a mis un point final au roulage en 2013.  Les différents essais s’étant déroulés au Lausitzring, à Magny-Cours, à Monza et au Paul Ricard. Le shakedown en juin dernier s’étant disputé lui sur la piste d’essai  de Porsche à  Weissach prés de Stuttgart

 

Peter SOWL

Photos : PORSCHE AG

FIA WEC

About Author

gilles