RALLYE NEIGE ET GLACE 2014: EDITION RECORD, 107 AUTOS ENGAGEES…ET CE N’EST PAS FINI!!

 

Viviane et Patrick Zaniroli, organisateurs du Neige et Glace et du Rallye des Princesses, viennent de nous envoyer des infos qui  font rêver.

Vivement février prochain, le Jura et le Doubs, le mètre de neige fraîche habituel et les moins trente qui vont avec, le rallye à l’ancienne avec les pneus à clous, les spéciales à peine ouvertes la veille et donc couvertes de neige parfaitement blanche et dure,  grand frisson assuré et pas à cause du froid, on vient pour ça,  pour la neige et la glisse, pour l’ambiance phénoménale, pour la beauté cristalline des paysages où Zani trace son parcours…

Zani qui a ajouté à son communiqué une petite vidéo tournée l’an dernier, une édition avec presque trop de neige, certains secteurs avaient été annulés car en une heure, on ne voyait plus où était la route…

C’est donc du 2 au 5 février, voici le programme.

 

UN PARCOURS MAGIQUE…

LE MUSEE DE L'AVENTURE PEUGEOT

LE MUSEE DE L’AVENTURE PEUGEOT

 

Dimanche 2 février 2014 : Après les vérifs dans un endroit somptueux, le Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, on roulera en soirée et même de nuit pour rejoindre Malbuisson, le camp de base (très confortable !) du neige et Glace.

140 km dont 50 en spéciale de régularité.  Double coup de génie dès le premier jour, le musée Peugeot et la régul’ de nuit… Bien vu Zani…

 

PATRICK ZANIROLI

PATRICK ZANIROLI

 

Commentaire de l’organisateur :

« Avec ses 80.000 visiteurs par an et ses  120 véhicules exposés sur près de 60.000 m2, le Musée de l’Aventure Peugeot est devenu un lieu incontournable pour les amateurs de belles mécaniques se rendant dans l’est de la France. C’est pourquoi, à l’occasion de ce 60ème  anniversaire, le Neige et Glace, en partenariat avec la célèbre marque au Lion, effectuera son grand départ depuis cet endroit. Une journée du dimanche 2 février bien remplie, avec les vérifications techniques et administratives, ainsi que le briefing et le dîner dans ce cadre tout à fait hors du commun. A l’issue d’un dîner rapide, les concurrents s’élanceront à partir de 19h30, pour une étape de nuit, agrémentée de 3 tests de régularité pour rejoindre Malbuisson, épicentre historique du rallye. Un hors d’œuvre déjà costaud, de 145 kilomètres, ou 50 premiers kilomètres de tests de régularité offriront un panel complet des difficultés que devront surmonter les concurrents sur le reste de l’épreuve.  Cette étape se terminera en apothéose, sur les lacets de la montée du Larmont, aux portes de Pontarlier, sur la route qui servait de prologue les années précédentes. La prudence sera de mise sur cette étape où les températures nocturnes négatives risquent d’ajouter le verglas à la neige. »

 

 

La montée nocturne du Larmont, au dessus de Pontarlier, avec toute la ville en contrebas est un truc inoubliable.

En plus, les pilotes s’en donnent à cœur joie, comme sur les anciens Monte Carlo…

Lundi 3 février 2014 , 2éme étape dans le Haut Doubs : Malbuissson – Damprichard, 261 kms dont 140 kms de Test de Régularité.

 

 

Zani qui lâche:

« Départ en Test depuis le Parc Fermé par la route du Fort St Antoine, et cap au nord en parallèle des Gorges du Doubs, avec quelques nouveautés au programme qui surprendront les habitués de ces petites routes enneigée qui longent la frontière Suisse. Etape déjeuner à Damprichard, puis reprise des hostilités sur les routes forestières de Bief à Orgeans, avant de redescendre sur Pontarlier et un dernier test qui ramènera les concurrents jusqu’à Malbuisson. »

C’est sûr que c’est un peu du parler d’initié, mais quand on a gagné le (vrai !) Dakar, on connaît la magie des noms de lieux !

Mardi 4 février 2014 : 3éme étape dans le Jura : Malbuissson – Arbent, 313 kms dont 130 kms de Test de régularité.

 

 

Zani explique : 

« La plus longue étape du rallye entraînera les concurrents vers les forêts profondes du Jura. Premier test, dans les bois de Buclée, puis stop-café chez notre partenaire les Contrôles Techniques Sanseigne aux Rousses, puis les monts du Haut Jura, avant d’attaquer la terrible descente vers Oyonnax par le très bien nommé « Chemin de la Guerre ». Déjeuner à Arbent, puis le rallye repart vers le nord par un nouveau test vers Belleydou et les Bouchoux. L’après-midi se poursuivra par un autre test tracé à 1300 m d’altitude à la sortie de Saint-Claude, puis l’ultime bataille sera livrée entre le Pic de l’Aigle et la Route Forestière des Monnets, avant le retour sur Malbuisson. »

De temps en temps, on trouve un endroit au nom plus connu, comme Les Rousses. Station de ski, située près de Prémanon, le centre d’entraînement de ski nordique qui rapporte aujourd’hui tant de médailles olympiques à la France dans des disciplines autrefois monopolisées par les Norvégiens, les Finlandais, les Russes et lesSuédois…

On est quasiment en terre de légende. J’y ajoute, c’est moins historique mais ça fout quand même le frisson tellement c’est bon, que la laiterie coopérative y fait un des meilleurs comtés que je connaisse !

 

 

On se fait des soirées avec Henri  Pescarolo, né dans le Jura et concurrent inlassable de neige et Glace,  où l’on parle beaucoup de bouffe et de plaisir !

Mercredi 5 février 2014 : 4éme étape autour des Lacs : Malbuissson – Pontarlier,  225 kms dont 100 kms de Test de régularité.

Ce qu’en dit le patron…

« Une étape plus courte, davantage concentrée autour de Malbuisson et Pontarlier. Le premier test de Régularité emmènera les concurrents jusqu’au village des Fourgs, puis ce sera une grand classique du Neige et Glace au départ du hameau des Grangettes. Puis deux autres tests sur routes forestières avant le stop déjeuner à Labergement. L’après-midi ne comportera que 2 tests de régularité, dont un dernier difficile autour du Cret-Monniot, puis ce sera l’arrivée au Podium final sur la place principale de Pontarlier où un public nombreux viendra féliciter ceux qui auront su déjouer tous les pièges que leur aura tendu cette 60ème édition. »

Juste un truc qui fait ch… dans ce commentaire… c’est que ce sera fini !

Bon, histoire de de donner un petit coup de moral, voilà la vidéo envoyée par l’organisation….

Accrochez vous ça glisse!

Bon, la très bonne nouvelle quand même, quand après cette vidéo vous vous traiterez de c… de ne pas être inscrit…

Les inscriptions sont toujours ouvertes, voir le lien www.zaniroli.com , où il y a même les adresses des hôtels à proximité.

 

Bande Annonce Rallye Neige et Glace 2014 from Zaniroli Events on Vimeo.

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

VIDEO:  ORGANISATION

Sport

About Author

jeanlouis