TROPHEE ANDROS. VICTOIRE DE LA MINI DE DAYRAUT DANS LA 1ère FINALE A VAL THORENS

 

 

TROPHEE ANDROS 2013 -2014  AFFICHE

 

Champion en titre, le vainqueur sortant du Trophée Andros, le Toulousain Jean Philippe Dayraut, n’a pas tardé à se rappeler au bon souvenir de toute la meute des prétendants à la victoire finale le 1er février prochain à Super-Besse, dans le Massif du Sancy en Auvergne.

 

TROPHEE ANDROS 2014 - VAL THORENS - Les concurrents impatients d'en découdre

TROPHEE ANDROS 2014 – VAL THORENS – Les concurrents  du Trophée Electrique impatients d’en découdre

 

En effet ce samedi 7 décembre et dés la 1ère  journée du meeting de Val Thorens, manche d’ouverture de la 25ème édition du Trophée Andros qu’organise Max Mamers, Dayraut est déjà sorti vainqueur.

C’est une piste de glace parfaite qui a accueilli le plateau de ce 25ème Trophée Andros, le tout dans un décor de rêve avec froid, soleil et grand beau ciel bleu au rendez-vous.

Que demander de mieux.

Essais chronométrés, manches qualificatives et finales se sont succédé ce samedi pour le Trophée Andros sans oublier son p’tit frère,  le Trophée Andros Electrique.

Quant au Pilot Bike, les funambules de la glace ont pris leurs marques en fin de journée pour une séance d’essais chronométrés.

 

Trophée Andros – Dayraut toujours, Mazda peut être, mais gare aux Dubourg !

 

TROPHEE-ANDROS-2014-la-MINI-de-DAYRAUT-devant-celle-de-Bertrand-BALAS

TROPHEE-ANDROS-2014-la-MINI-de-DAYRAUT-devant-celle-de-Bertrand-BALAS

 

Jean-Philippe Dayraut remporte les manches qualificatives.

Dans la finale 1, Jean-Baptiste Dubourg, en pôle avec sa Clio III du DA Racing, se rate au premier virage et laisse échapper la victoire au profit d’Olivier Panis, lequel au volant de sa toute nouvelle Mazda 3 par Sport Garage, l’équipe de Christian Petit et qui sera finalement par la suite déclassé pour dépassement sous drapeau jaune se voyant attribuer 10’’.

 

 TROPHEE-ANDROS-2014-CLIO-IIII-du-DA-Racing


TROPHEE-ANDROS-2014-CLIO-IIII-du-DA-Racing

 

Dans la finale 2, malgré un départ loupé, Jean-Philippe Dayraut au volant de sa MINI de l’équipe Sainteloc de Sébastien Chetail, maîtrise un Franck Lagorce déchaîné avec la CLIO III du DA Racing. Après un ‘mano à mano’, c’est Benjamin Rivière dans le baquet de l’une des Mazda qui signe la 3ème  place devant la CLIO III d’Andrea Dubourg.

 

Classement Course 1 (cumul manches qualificatives et finales)

 

TROPHEE-ANDROS-2014-MINI-JEAN-PHILIPPE-DAYRAUT

TROPHEE-ANDROS-2014-MINI-JEAN-PHILIPPE-DAYRAUT

 

1er – Jean Philippe DAYRAUT (Mini countryman)

2ème – Jean Baptiste DUBOURG (Renault Clio III)

3ème – Franck LAGORCE (Renault Clio III)

 

TROPHEE ANDROS Q- VAL THO - 1er vainqueur Jean Philippe DAYRAUT

TROPHÉE ANDROS – VAL THO – 1er vainqueur Jean Philippe DAYRAUT

 

Redescendu du podium, Jean Philippe Dayraut, expliquait:

« Journée parfaite pour le Team Saintéloc Racing. Nous prenons dès le début le maximum de points (82) malgré les 60 kgs de lest, dû à mon titre de l’an passé. Mon principal concurrent Benjamin Rivière sur sa Mazda 3, termine 6ème  de la course. Il a peut-être déjà utilisé son joker de la saison. Demain est un autre jour et nous donnerons, tout comme aujourd’hui, le maximum sur la piste, bien que nous soyons de nouveau lestés de 60 kgs. »

 

 

 Trophée Andros Electrique – 1e victoire d’étape pour Louis Gervoson

 

TROPHEE ANDROS - VAL-Thorens- Louis Gervoson-1er Voiture électrique

TROPHEE ANDROS – VAL-Thorens- Louis Gervoson-1er Voiture électrique

 

Lors de la finale, Nathanael Berthon et Franck Lagorce qui avaient fait les meilleurs temps aux essais qualificatifs, s’accrochent  et ce dés le premier virage, laissant ainsi le champ libre à un Louis Gervoson impérial devant un Christophe Ferrier, le double vainqueur sortant, qui nous avouait ne pas bien comprendre le fonctionnement de ses nouveaux pneus ! Toute 1ère victoire pour le jeune Gervoson, ce qui faisait dire à Max Mamers, Louis collaborant à l’organisation de ce Trophée Andros chez 2MO :

«  J’avais un bon collaborateur, désormais je vais avoir aussi un excellent pilote ! »

 

course 1 (cumul des 2 manches qualificatives et de la finale)

 

1er –  N°8 – Louis Gervoson (ALD Automotive)

2ème- N°1 – Nathanaël Berthon (PILOT)

3ème – N°3 – Franck Lagorce (ANDROS)

 

TROPHEE ANDROS- VAL THORENS - Louis GERVOSON  Portrait

TROPHÉE ANDROS- VAL THORENS – Louis GERVOSON Portrait

 

Louis Gervoson, qui nous confiait :

 « J’y suis allé vraiment tranquille et sans pression. J’ai cherché à me faire plaisir. Les deux manches qualificatives se sont bien déroulées. Suite à l’accrochage au départ, j’ai réussi à passer à l’extérieur et à prendre la tête jusqu’au drapeau à damiers, tout en gérant au maximum la distance avec mon poursuivant, Christophe Ferrier. Je suis vraiment fier de ramener ce premier podium à ALD Automotive.»

 

TROPHEE-ANDROS-2014-MARGOT-LAFFITE

TROPHÉE-ANDROS-2014-MARGOT-LAFFITE

 

Suite ce dimanche ou Olivier Panis cherchera à se racheter mais il faut bien préciser à sa décharge qu’il est toujours difficile et délicat d’apercevoir les drapeaux jaunes au bord de la piste…

Naturellement tous les participants ont appris avec soulagement que Margot Laffite avait été rapatriée sur Paris après son accident survenu jeudi en fin d’après-midi et qu’elle ne souffre que d’une fêlure à la 2ème vertèbre cervicale, nécessitant temporairement le port d’une minerve

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN et Bruno BADE

 

TROPHEE ANDROS 2014 - VAL THO Podium Course 1 Samedi 7 decembre - 1er DAYRAUT - 2 Jean Baptiste DUBOURG et FRANCK LAGORCE

TROPHEE ANDROS 2014 – VAL THO Podium Course 1 Samedi 7 decembre – 1er DAYRAUT – 2 Jean Baptiste DUBOURG et FRANCK LAGORCE

 VAL THORENS / TROPHEE ANDROS 2014 / 6-7-8 DECEMBRE 2013 / PHOTO BRUNO BADE /

 

TROPHEE ANDROS - VAL THORENS - Le Team MAZDA au grand complet

TROPHÉE ANDROS – VAL THORENS – Le Team MAZDA au grand complet

TROPHÉE ANDROS - VAL THORENS - L'une des nouvelles MAZDA

TROPHÉE ANDROS – VAL THORENS – L’une des nouvelles MAZDA ici celle d’Olivier PANIS

 

Trophée Andros

About Author

gilles