ENDURANCE WEC. LE CONSEIL MONDIAL DE LA FIA VALIDE LE CALENDRIER 2014

 

 

WEC 2013 BAHREIN Le depart avec les TOYOTA DEVANT

WEC 2013 BAHREÏN Le départ avec les TOYOTA DEVANT

 

Le conseil mondial de la FIA s’est rassemblé hier à Paris. Il a validé le calendrier 2014 du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC avec quelques modifications sur le programme annoncé.

La date du Grand Prix de Suzuka ayant été confirmée pour le 5 octobre, la course des 6 Heures de Fuji, sixième manche du championnat FIA WEC, s’est vue elle repoussée au 12 octobre, soit une semaine après le GP de Formule 1 du Japon.

De plus, les 6 Heures de Shanghai se déroulera désormais sur trois jours, la septième manche FIA WEC sera donc disputée le dimanche 2 novembre.

Calendrier 2014 du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC

 

 WEC 2013 AUSTIN depart des SIX HEURES avec les deux AUDI et la TOYOTA


WEC 2013 AUSTIN depart des SIX HEURES avec les deux AUDI et la TOYOTA

 

Essais officiels Le Castellet (France) : 28-29 Mars                       

 

Silverstone  (GB) : 18-20 Avril

Spa-Francorchamps (Belgique) :  02-03 Mai

24 Heures du Mans (France) Essais :  01 Juin           

24 Heures du Mans (France) : 14-15 Juin             

Sao Paulo**  (Brésil) : 29-31 Août

Austin ** (USA) : 18-20 Septembre      

Fuji  (Japon) : 10-12 Octobre         

Shanghai  (Chine) : 31 Oct. – 2 Novembre                       

Bahreïn (Bahreïn) :  13 -15 Novembre

 

**sous réserve de confirmation

 

Parmi les autres décisions validées par le Conseil Mondial de la FIA :

 

1)   Le règlement technique LMP1 2014 a été adopté et un système EoT (Equivalence des Technologies) entre les différentes technologies utilisées par les LMP1 sera appliqué. Deux périodes d’adaptation à la nouvelle réglementation technique ont été mises en place, la première s’étendra jusqu’aux 24 Heures du Mans 2014. Durant ce laps de temps, il est demandé aux constructeurs de faire parvenir à la FIA, en décembre 2013 et en février 2014, les informations et donnés techniques qu’ils pensent être en mesure d’appliquer aux 24 Heures du Mans 2014.

Dans un second temps, après les trois courses qui suivront Le Mans 2014, les donnés récoltées seront à nouveau mesurées et enfin ajustées pour la première année, à savoir jusqu’aux 24 Heures du Mans 2015.

Les règles précises du système EoT ainsi que les pénalités en cas de non respect de celles-ci seront gérées par le Comité d’Endurance.

 

2) Le règlement sportif sera mis à jour afin d’y apporter les modifications relatives à l’introduction de nouvelles règles techniques en LMP1. En effet, il est nécessaire d’actualiser le règlement pour l’adapter notamment à une nouvelle grille de pénalités, qui sera en accord avec les degrés de sévérité du non respect du nouveau règlement technique

Création d’un nouveau Trophée Endurance FIA LMP1 Privée. À partir du moment où au moins trois voitures sont engagées sur la saison en LMP1 privée, ce Trophée sera remis au(x) meilleurs pilote(s) de la catégorie.

3)   l’ACO et les représentants du GT travailleront en collaboration dès 2014, afin d’harmoniser la catégorisation des pilotes GT dans le championnat WEC et le GT Series.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY et Patrick MARTINOLI

 

FIA WEC

About Author

gilles