ROLL’N START CUP : ENERGIE, ÇA ROULE POUR TOI …

 

 

ROLLNSTRAT logo

 

 

Un nouvel événement automobile organisé par Peter Auto.

Il s’agit de la Roll’n Start Cup, épreuve automobile organisée au cœur de Paris. Les constructeurs, centres de design et écoles d’ingénieurs élaboreront un prototype qui s’élancera de la Butte Montmartre pour une arrivée Place de la Concorde, siège de la FIA et de l’ACF.

Puis, ces machines seront exposées au Mondial de l’Automobile.

ROLLNSTART

 

 

La Roll’n Start Cup est le concept d’un nouvel événement qui va se dérouler le dimanche 28 septembre 2014, soit trois jours avant l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris.

La première édition se déroulera à Paris, depuis le haut de la Butte Montmartre pour une arrivée place de la Concorde, devant le siège de l’Automobile Club de France et de la Fédération Internationale de I’Automobile.

Destinée principalement aux constructeurs et à quelques écoles d’ingénierie, associées ou non avec des designers, la Roll’n Start Cup a pour but de faire un point régulier sur la voiture de demain et ce, sur deux plans.

Tout d’abord, sur l’avancement des différentes technologies de récupération d’énergie par gravité. Stockée lors d’un parcours en descente, cette dernière sera ensuite utilisée pour la propulsion du véhicule sur un terrain plat, voire en montée. Ensuite, ces mini concept-cars auront également pour mission de véhiculer le futur du design automobile.

Il s’agit de véhicule avec zéro énergie au départ. L’énergie cinétique engendrée par la descente sera récupérée dans une batterie et ensuite restituée pour ‘’motricer’’ l’engin sur les avenues ‘plates’ qui mènent à l’arrivée. Les critères de classement seront le chrono, l’énergie résiduelle et le design

A ce jour, près d’une dizaine de constructeurs sont intéressés : Peugeot, Citroën, BMW, MINI, Renault, les marques du groupe VW…

Jean-Pierre Ploué (directeur du design chez PSA) compte engager deux voitures dans l’aventure.

Les récompenses seront attribuées pour le temps mis à parcourir le trajet, l’énergie résiduelle et le design du véhicule. De plus, les meilleurs concurrents exposeront leur véhicule au Mondial de l’Automobile, permettant ainsi au public de profiter de cette vitrine de l’automobile de demain.

La Roll’n Start Cup est organisée par Peter Auto, société internationalement réputée depuis plus de trente années dans le domaine de la compétition automobile et que l’in ne présente plus tant sa renommée a largement dépassée l’univers de la compétition

PATRICK PETER ELMS 2012 PAUL RICARD 1er avril

 

Patrick Peter, nous confie :

« Au départ, le projet consistait seulement à faire descendre la Butte Montmartre à des engins de type caisse à savon. Puis, en travaillant le sujet, nous sommes rapidement parvenus à l’idée d’organiser une véritable épreuve ouverte aux constructeurs qui pourront participer avec des mini-voitures véhiculant le futur du design de leur marque, propulsées par une énergie 100% propre emmagasinée sous forme électrique, cinétique, mécanique, etc »

Et il poursuit :

«  La Roll’n Start Cup sera un fantastique banc d’essais pour tester les différentes technologies qui sont ou seront utilisées par les constructeurs pour circuler en ville de la manière la plus écologique possible. J’invite donc les constructeurs qui ne nous ont pas encore rejoints à s’impliquer à leur tour avec leurs centres de design et tous leurs services travaillant sur les nouvelles énergies. L’édition de la Roll’n Start Cup à Paris constituera une ‘‘première’’ qui sera suivie par d’autres rendez-vous annuels. »

Concluant :

« Nous pensons d’ores et déjà à organiser la deuxième édition à Los Angeles en 2015, puis dans d’autres villes par la suite. »

 

FORMULE E CALENDRIER 2014 la carte des villes

FORMULE E CALENDRIER 2014 la carte des villes

 

On peut logiquement espérer une large adhésion à cette intéressante initiative qui devrait connaitre un beau succés.

Et faire parler de Paris, au moment ou débutera à … Pékin, le tout nouveau Championnat du monde des voitures électriques et que lance justement conjointement la FIA, avec le promoteur Alejandro Agag

Et dont la Capitale Française, dont l’actuel Maire, Bertrand Delanoé, ne cesse de vanter les mérites de l’écologie et instigateur des Vel’ib et autres Auto’lib, est curieusement absente du calendrier, lequel compte douze grandes métropoles travers le monde.

Dont Londres,  Berlin et Monaco  pour l’Europe…

Mais aussi Los Angeles, Buenos Aires, Pékin, Hong Kong, Miami, etc…

Comprenne qui pourra !

Delanoé, a c’est évident, raté une sacrée belle occasion de donner une image écologique de sa ville !

Patrick Peter devrait pouvoir sauver la mise avec la mise sur pied de cette Rolln’start Cup

 

Gilles GAIGNAULT

 

 

Evenements

About Author

gilles