RALLYES FRANÇAIS : LA BELLE MOISSON DU SAINTELOC RACING

 

 

 

LOGO SAINTELOC

 

Le Saintéloc Racing couronne sa saison pleine par la conquête de la 208 Rally Cup et du Citroën Racing Trophy 2013. De jolis succès pour l’équipe Stephanoise que manage Sébastien Chetail.

 

Saintéloc Racing, à l’issue du Rallye du Var, dernière épreuve inscrite à son programme 2013, dresse le bilan d’une saison où tous ses objectifs ont été atteints. En plus d’avoir accompagné Craig Breen, Jérémi Ancian et Stéphane Lefebvre en Championnat d’Europe des Rallyes à travers la Peugeot Rally Academy, mais aussi Jean-Mathieu Léandri sur plusieurs épreuves, l’équipe stéphanoise a raflé deux trophées, le Citroën Racing Trophy avec Cédric Robert, et la 208 Rally Cup par l’intermédiaire de Kevin Abbring.

C’est une troisième saison consécutive en rallye pleine de réussite qui s’achève pour Saintéloc Racing, avec trente épreuves disputées. Le team a joué sur tous les terrains, des rallyes régionaux en France jusqu’aux épreuves les plus mythiques du monde. Entrée dans le monde du rallye en 2011, l’équipe de Sébastien Chetail peut s’enorgueillir d’un palmarès déjà fourni, avec la victoire dans le Championnat de France des Rallyes Team en 2011 et 2012, une victoire au Rallye du Var 2012, des succès en Citroën Racing Trophy en 2011 et 2013, ainsi que la conquête de la 208 Rally Cup en 2013. Cette année, l’équipe a passé la vitesse supérieure en s’alignant sur des épreuves des Championnats d’Europe et du Monde.

 

Principaux résultats 

RALLYE-FRANCAIS-2013-Kevin-ABRING-avec-la-207-S2000-de-SAINTELOC.

-2013-Kevin-ABBRING-avec-la-207-S2000-de-SAINTELOC, victorieux de la 208 Rally Cup.

• Vainqueur de la Peugeot 208 Rally Cup avec Kevin Abbring

• Vainqueur du Citroën Racing Trophy avec Cédric Robert

• Troisième du Championnat d’Europe avec Craig Breen

• Troisième du Championnat de France des Rallyes Team

• Troisième du Championnat du Monde des Rallyes Team WRC3 avec Alastair Fisher, Simone Campedelli, Jean-Mathieu Leandri et Renaud Poutot

 

RALLYE-FRANCAIS-2013-CITROEN-RACING-TROPHY-1er-Cedric-ROBERT-du-SAINTELOC-Racing

RALLYE-FRANCAIS-2013-CITROËN-RACING-TROPHY-1er-Cédric-ROBERT-du-SAINTELOC-Racing

 

Au niveau mondial, Saintéloc Racing a été partie prenante de la naissance du Citroën Top Driver, compétition ouverte dans le cadre de la réglementation WRC3, avec des Citroën DS3 R3. Avec les performances d’Alastair Fisher, Simone Campedelli, Jean-Mathieu Léandri et Renaud Poutot, Saintéloc Racing a terminé troisième au classement Teams du Championnat du Mondes des Rallyes WRC 3.

Vincent Ducher, Coordinateur Rallye, Saintéloc Racing :

« C’est une très bonne saison qui s’achève. L’équipe a fait un travail formidable avec la victoire dans les coupes de marque de Peugeot Sport et Citroën Racing. Le Rallye est un sport d’équipe où tout le monde a sa part de responsabilité, de l’ingénieur au chauffeur routier en passant par les mécaniciens ou l’encadrement. Tout le monde a sa part dans notre réussite. Je tiens à féliciter chaque membre de Saintéloc Racing pour cette saison 2013 où nous avons relevé de nombreux défis. Il n’a pas été facile de cumuler nos engagements en Championnat de France, Championnat d’Europe ou Championnat du Monde. Mais tout le monde s’est serré les coudes et nous avons pu aller chercher des victoires et des trophées. Je tiens à remercier également Peugeot Sport, avec qui cela a été un réel plaisir de travailler cette année en ERC, dans le cadre de la Peugeot Rally Academy. »

 

ERC-2013-RALLYE-DU-VALAIS-207-S2000-de-Craig-BREEN-3eme-le-10novembre-2013-a-SION

ERC-2013-RALLYE-DU-VALAIS-207-S2000-de-Craig-BREEN-3eme-le-10novembre-2013-a-SION

 

Craig Breen, troisième du Championnat d’Europe des Rallyes : « Je suis très heureux de cette saison avec Saintéloc Racing, avec qui je roule depuis 2012, et cette année dans le cadre de la Peugeot Rally Academy. Nous finissons troisième en ERC, c’est un bon résultat. Nous avons travaillé main dans la main avec Saintéloc, ainsi qu’avec les autres équipages. Je suis maintenant impatient de faire encore mieux en 2014. »

 

Cédric Robert, vainqueur du Citroën Racing Trophy : « Je suis très heureux de cette saison avec Saintéloc Racing, qui s’est conclue dans le Var avec la conquête du Citroën Racing Trophy. Nous n’avons pas eu de souci tout au long de la saison et ça a été un plaisir de rouler en Citroën DS3 R3. S’il faut repartir sur une saison comme celle-ci, je signe des deux mains. La collaboration avec Saintéloc Racing se déroule à merveille. »

 

Kevin Abbring, vainqueur de la 208 Rally Cup : « J’ai connu une saison fantastique, Ca n’a pas été facile car Stéphane Lefebvre m’a donné du fil à retordre jusqu’à la dernière épreuve. Mais c’est au final un très bon bilan, avec cinq victoires en sept rallyes. L’équipe et moi pouvons en être fiers, car nous avions de sérieux rivaux face à nous. Je deviens ainsi pilote officiel de la Peugeot Rally Academy pour 2014 et piloterai la 208 T16. C’est une vraie satisfaction. »

 

Charles Martin, quatrième de la 208 Rally Cup : « Nous avions de grosses ambitions au championnat, même si nous découvrions la voiture, quelques épreuves, des conditions difficiles… Le niveau était aussi très relevé et nous avions un sacré équipier en la personne de Kevin Abbring. Mais nous avons énormément partagé et avons aussi bien travaillé avec l’équipe. Nous étions toujours en lice pour le titre à deux rallyes de la fin. Nous terminons finalement quatrième mais cette saison s’est révélée positive et nous pouvons entrevoir 2014 avec optimisme. »

 

Jean-Mathieu Léandri, Championnat d’Europe des Rallyes et WRC3 : « C’était notre première saison internationale et nous avons découvert énormément. Saintéloc Racing nous a beaucoup aidés, même si nous avons manqué de réussite. Nous nous sommes confrontés à des pilotes talentueux et de renom, jusqu’à prendre part au Rallye de Grande-Bretagne, en Championnat du Monde. J’ai aussi beaucoup appris sur terre, surface que je découvrais. Je souhaite m’orienter vers un championnat Junior, afin de me battre sur un programme défini, face à des pilotes de ma génération et de mon expérience, en faisant de nouveau confiance à Saintéloc Racing. »

 

Après cette saison riche, Saintéloc Racing se tourne désormais vers 2014 avec de nouveaux projets dans différentes compétitions, avec toujours la même volonté, celle d’amener ses pilotes vers les sommets.

 

Christian COLINET

Photos : Karine BOURGAIN, FIA ERC, Charles MARTIN et Jean FrançousTHIRY

Sport

About Author

gilles