SAFARI KENYA CLASSIC 2013. TOP 20 POUR LES FRANÇAIS VANDROMME ET VIVIER A MOMBASSA

 

 

SAFARI KENYA 2013 Podium arrivee pour VANDROMME et VIVIER

SAFARI KENYA 2013 Podium arrivee pour VANDROMME et VIVIER

 

 

Le seul équipage français engagé cette année sur les 68 partants termine l’épreuve et entre dans le Top 20 lors de la dernière étape de l’édition 2013 de l’East African Safari Classic.

 

Philippe Vandromme et Frédéric Vivier sont passés ce vendredi après midi sous le drapeau à damiers de l’East African Safari Classic 2013 et accrochent finalement le Top 20 en ravissant la 19ème position dans cette ultime étape synonyme de dernière journée.

Malgré les regrets d’être passés à côté d’un résultat dans les dix premiers qui aurait été fabuleux, ils peuvent être fiers d’accrocher cet excellent résultat à leur palmarès, après une épreuve où ils auront pu se mettre en valeur par leur vitesse, leur expérience et leur ténacité.

Dommage malgré tout que le duo ait été victime d’un incident mécanique peu avant le départ de l’antépénultième étape, car sinon sans ce regrettable souci technique, il était en route pour conserver leur magnifique 7ème position qu’ils occupaient après les cinq premières journées de course.

Néanmoins et bien que Philippe Vandromme, ait le lendemain été victime d’une intoxication alimentaire, les seuls tricolores inscrits dans cette épreuve de légende, à force de courage et de volonté, sont parvenus à finir ce mythique Safari sans se décourager et à remonter donc dans le classement pour intégrer le Top 20

Bravo à eux.

 

 
SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-Paysage-de-la-derniere-etape
SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-Paysage-de-la-derniere-etape

 

Philippe et Frédéric concluent ainsi une belle saison qu’ils avaient entamé en Amérique du sud en janvier dernier avec le Dakar

Mais l’attention se portait aussi et principalement ce dernier jour sur la tête de la course.

Ou le suspense a été également maximum pour déterminer qui serait finalement le grand vainqueur de ce Safari Rallye d’anthologie…

Effectivement, jeudi soir, après 2300 kilomètres de course, le local Ian Duncan qui fut rappelons-le, 6 fois Champion des rallyes au Kenya, sur Ford Capri V8 et le Suédois Stig Blomqvist, ancien Champion du Monde des rallyes 1984, avec l’une des Porsche 911 du Team Tuthiil, n’étaient séparés que de … 9 secondes, à la faveur du Kenyan !

O imagine donc aisément l’insoutenable tension au plus fort de cette journée de vendredi dans les cockpits des deux bolides…

Des l’envol tôt le matin, dans la première spéciale, Duncan commet pourtant incroyablement une erreur de navigation qui lui fait perdre 40 secondes !

Blomqvist en profite et repasse en tête.

Ensuite, dans la seconde, Blomqvist se montre plus rapide de 8 secondes.

 

 SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-Une-des-quatre-PORSCHE-du-Team-TUTHIIL


SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-Une-des-quatre-PORSCHE-du-Team-TUTHIIL

 

Au départ des 85 kilomètres de la dernières spéciale, Blomqvist possède donc un avantage non négligeable de 39 secondes d’avance sur Duncan et tous les observateurs s’accordent alors pour prévoir et pronostiquer sa victoire !

Mais le dicton est bien connu ‘’ Une victoire n’esrt certaine que le drapeau à damiers franchi ‘’

Et une fois de plus, il va se vérifier… car une crevaison – toujours possible en compétition surtout sur une piste Kenyanne – lui fait alors perdre… 4 minutes et avec dans la foulée, la victoire qui lui tendait les bras !

 

 SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-Podium-pour-le-Team-PORSCHE-TUTHIIL-avec-DUNCAN-et-BLOMQVIST


SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-Podium-pour-le-Team-PORSCHE-TUTHIIL-avec-DUNCAN-et-BLOMQVIST

 

C’est donc la Ford Capri de Ian Duncan et qui triomphe et l’emporte sur les bords de l’océan Indien dans lac station balnéaire de Mombassa.

 

Mais revenons aux pilotes de la Porsche Kronos N°16, Philippe et Frédéric.

 

 MAROC-HISTORIQUE-2013-Antoine-VANDROMME-et-Yoann-RAFFAELLI-Photo-autonewsinfo


MAROC-HISTORIQUE-2013-Antoine-VANDROMME-et-Yoann-RAFFAELLI- TEAM MOTORSPORT  avec la PORSCHE KRONOS – Photo-autonewsinfo

 

Lesquels mettent un point final à une superbe saison 2013 pour le Team Motorsport MFC qui compte aussi dans ses rangs Antoine Vandromme :

– Dakar : 6ème buggy (Buggy Optimus V8)

– Tour Auto : vainqueur de catégorie (Ford GT40)

– Rallye du Maroc Historique : 3ème et 8ème (Porsche 911 SC et Porsche 911 Safari)

– Rallye d’Autun VHC : 3ème (Porsche 911 SC)

– Tour de Corse Historique : 32ème (Lancia Stratos)

– East African Safari Classic : 19ème (Porsche 911 Safari)

 

Désormais, rendez-vous en 2014 pour d’autres aventures et d’autres beaux moments à partager avec cette équipe ou règne avant tout  un formidable climat fait de complicité, convivialité et amitié

 

AFARI-KENYA-CLASSIC-2013-VANDROMME-ET-VIVIER-SONT-A-L-ARRIVEE-A-MOMBASSA

AFARI-KENYA-CLASSIC-2013-VANDROMME-ET-VIVIER-SONT-A-L-ARRIVEE-A-MOMBASSA

 

Redescendu du podium d’arrivée, Philippe Vandromme, lâchait :

« Après deux journée difficiles nerveusement et physiquement, nous finissons en beauté ce Safari Classic par trois spéciales qui nous ont donné énormément de plaisir de pilotage ! Nous décrochons même le 12ème  temps de la journée, preuve de notre motivation malgré nos pépins des jours précédents. »

Il poursuit :

« Nous avons profité des abandons de deux concurrents qui sont allés à la faute aujourd’hui, ce qui nous a permis d’entrer dans le Top20 et de sauver les meubles… Bien sûr nous aurions préféré accrocher cette belle 9ème place… Je pense que nous la méritions car nous avons parcouru intégralement les 26 spéciales du rallye, et notre problème principal est arrivé en dehors des secteurs chronométrés… C’est rageant mais une fiabilité parfaite est la clef d’un bon résultat sur ces longues courses d’endurance. »

 

SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-PORSCHE-16-de-VANDROMME-et-VIVIER-dans-la-speciale-pres-dAMBOSELLI.
SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-PORSCHE-16-de-VANDROMME-et-VIVIER-dans-la-speciale-pres-dAMBOSELLI.

Avant de préciser :

« Nous sommes maintenant des inconditionnels de ce Safari Classic qui mélange à merveille l’intensité du rallye et la difficulté du rallye-raid… Qui plus est, les paysages de Tanzanie et du Kenya sont merveilleux et vus nul-part-ailleurs ! Le public local est absolument passionné, à l’image des Massais si chaleureux et jamais avares de coup de main… »

Et Philippe conclut :

« Couru seulement tous les deux ans, je resigne tout de suite pour représenter encore la France sur l’édition 2015 ! Fred a été particulièrement affuté ici, et je dois dire qu’entre le Dakar, le Tour de Corse et le Safari Classic, j’ai la chance de l’avoir à mes côtés ! On s’amuse toujours autant et il sait s’adapter à tous les terrains en faisant peu d’erreur ! Merci également à toute l’équipe Kronos qui n’a pas ménagé ses efforts… Le Safari Classic ne veut pas leur sourire et les résultats de l’équipe (Brianti 21ème et Mondron 37ème) ne reflètent pas l’excellence de leur travail en atelier comme sur le terrain… Merci à eux tous, et à leurs patrons Marc Van Dalen et Jean-Pierre Mondron.

 

 SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-Les-techniciens-de-Kronos-Vintage-au-complet-Bravo-aux-hommes-de-lombre
SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-Les-techniciens-de-Kronos-Vintage-au-complet-Bravo-aux-hommes-de-lombre

 

Dans tous les cas, nous avons rempli notre contrat 2013  car pour la toute première fois, nous avons terminé toutes nos courses du Dakar au Kenya, avec quelques très beaux résultats, et il fallait bien ça pour compenser une saison 2012 qui avait été catastrophique pour nous !

Nous portons haut les couleurs de nos partenaires aux quatre coins du Monde et nous essaierons de renouveler l’exploit en 2014… Nous leur réservons quelques surprises l’an prochain ! »

Avant d’ajouter :

 « Fred et moi-même  vous donnons rendez-vous fin Janvier 2014 sur la version historique d’une autre course plus que mythique ! »

Le très prestigieux, lui aussi, Monte Carlo Historique.

 

Aurélie ELBAZ

Photos : MOTORSPORT et MCKLEIN

 

LE CLASSEMENT FINAL A MOMBASSA

 SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-IAN-DUNCAN-FORD-CAPRI


SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-IAN-DUNCAN-FORD-CAPRI

 

1. Ian Duncan-Amaar Slatch: Ford Capri, en 16hr54’46’’

2. Stig Blomqvist-Staffan Parmander: Tuthill Porsche 911, en 16hr58’00’’

3. Gerard Marcy-Stephane Prevot: Tuthill Porsche 911, en 17hr39’45’’

4. Steve Perez-John Millington: Datsun 260Z, en 17hr50’49’’

5. Onkar Rai-Baldev Chager: Porsche 911, en 17hr54’16’’

6. David Horsey-Alex Horsey: Tuthill Porsche 911, en 18hr04’16’’

7. John Lloyd-Adrian Cavenagh: Ford Escort RS1800, en 18hr16’18’’

8. Gregoire De Mevius-Alain Guehennec: Porsche 911, en 18hr32’54’’

9. Manvir Baryan-Jaswinder Chanda: Porsche 911, en 18hr51’44’’

10. Patrick Van Heurck-Alain Lopes: Tuthill Porsche 911, en 18hr57’59’’

 

SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-LaPORSCHE-des-filles-Samira-Khan-et-Chantal-Young

SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-LaPORSCHE-des-filles-Samira-Khan-et-Chantal-Young

SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-les-filles-Samira-Khan-et-Chantal-Young-sont-a-l-arrivee-a-MOMBASSA

SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-les-filles-Samira-Khan-et-Chantal-Young-sont-a-l’arrivée-a-MOMBASSA

SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-PORSCHE-du-Team-TURHIIL

SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-PORSCHE-du-Team-TURHIIL

 SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-PORSCHE-Team-TUTHIIL.


SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-PORSCHE-Team-TUTHIIL.

 

Historique - Autre Sport

About Author

gilles