WRC. JUHO HANNINEN REJOINT THIERRY NEUVILLE CHEZ HYUNDAI

 

 

 

 WRC-2013-HYUNDAI-essai-ALMERIA-sud-Espagne-avec-Juho-HANNINEN


WRC-2013-HYUNDAI-essai-ALMERIA-sud-Espagne-avec-Juho-HANNINEN

 

 

Le jeune pilote Finlandais Juho Hänninen vient d’être à son tour recruté et enrôlé par l’équipe Coréenne Hyundai Motorsport, ou il rejoint le Belge Thierry Neuville, le Vice-champion du monde des rallyes WRC 2013 pour piloter la deuxième i20 WRC  du Team Hyundai Motorsport en WRC en 2014

Hänninen a impressionné dans son rôle de pilote d’essai lors des tests  et a été retenu comme un complément idéal pour épauler le 1er pilote de l’équipe, Thierry Neuville

 

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Le-siége-a-ALZENAU

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Le-siège-a-ALZENAU

 

Depuis sa base située à Alzenau en Allemagne, ou sera officiellement dévoilé et présenté tout le staff et le programme complet, le 10 décembre prochain,  ce jeudi 28 novembre 2013, l’écurie Hyundai Motorsport, a révélé aujourd’hui que l’un de ses actuels pilotes d’essais, le Finlandais Juho Hänninen, avait été sélectionné et retenu pour piloter la deuxième voiture i20 WRC lors du Championnat du Monde des Rallyes , en 2014, en tant que coéquipier du pilote de pointe annoncée récemment, Thierry Neuville .

 

WR-2013-HYUNDAI-Juho-HANNINEN-photo-HYUNDAI

WR-2013-HYUNDAI-Juho-HANNINEN-photo-HYUNDAI

 

Âgé de 32 ans, Hänninen connaît bien la structure Hyundai Motorsport, pour avoir participé au déverminage et au développement de sa voiture tout au long de l’année 2013, après avoir parcouru de très longues journées de tests

En effet, Juho a couvert la bagatelle de  3500 kilomètres d’essais au volant de la i20 cette année.

Kilométrage total impressionnant !

Le Finlandais a joué un rôle essentiel dans la préparation de l’équipe pour la saison 2014 en WRC et il sera surement un autre atout pour Hyundai Motorsport dans sa première saison au plus niveau de la discipline, lui qui s’st rodé pendant plusieurs saisons dans la discipline inférieure, celle de l’IRC.

Série où il a remporté d’innombrables succès et a aussi décroché le titre !

 

MICHEL-NANDAN-portrait

MICHEL-NANDAN-portrait

 

Michel Nandan, Team-principal de Hyundai Motorsport, explique :

« Je suis très heureux de poursuivre notre relation de travail avec Juho. Il a été le premier pilote à signer pour Hyundai Motorsport plus tôt cette année comme pilote d’essais etet il a été celui qui a le plus roulé avec notre  Hyundai i20 WRC. Il a montré une grande fidélité à notre nouvelle équipe et il est normal qu’il se joiIlgne à nous pour un certain nombre d’événements spécifiques au cours de la saison WRC. »

Ce qui laisse supposer que Hyundai pourrait faire appel à ou plusieurs autres pilotes pour des épreuves bien particulières comme e rallye d’Alsace ou de Catalogne. Qui se disputent elle sur asphalte.

On pense au Français Bryan Bouffier, lui aussi pilote d’essais cette année avec Hyundai !

Et que nous avions accompagné tout dernièrement, justement lors de tests programmés par Hyundai Motorsport, en Catalogne

Michel Nandan, poursuit :

«  Juho a fait un travail remarquable en essai cette année . Il s’est avéré être un pilote très complet avec un mélange parfait, alliant  vitesse et de réelles capacités techniques, ainsi que d’être un vrai complice au sein de l’équipe, nous fournissant et nous donnant des informations précieuses pour notre équipe d’ingénieurs »

Et Nandan, conclut :

« Il apporte avec lui une vaste expérience et il est le pilote qui a couvert le plus de kilomètres dans la Hyundai i20 WRC cette année. Nous sentons qu’il sera un complément idéal à Thierry. »

Hänninen sera rejoint en 2014 une fois de plus par son habituel co-pilote, Tomi Tuominen. Lequel fera ses débuts en WRC pour Hyundai au Rallye de Suède en Février, une épreuve qu’il connaît très bien. Il a fait ses débuts en WRC en Suède en 2006, remportant la classe Groupe N, et a terminé sixième cette année.

 

 IRD RALLYE BARUM-2011- 1er HANNINEN avec la Skoda Fabia S2000


IRD RALLYE BARUM-2011- 1er HANNINEN avec la Skoda Fabia S2000

 

Hänninen, lui a goûté au succès dans une variété de différentes voitures de rallye, au cours de sa carrière et a été victorieux, dans l’ IRC (Intercontinental Rally Challenge), le Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA et le Championnat du Monde des Rallyes FIA en Super 2000 depuis ses débuts dans le Monde des Rallyes.

Il a établi un record de victoires dans la catégorie S2000 au cours des dernières années et a remporté sa première victoire d’étape en WRC lors du Monte-Carlo cette année, démontrant tout son potentiel au plus haut niveau international

 

 Portrait Juho Hanninen.


Portrait Juho Hanninen.

 

Hanninen qui précise :

« Je suis vraiment honoré d’avoir été choisi par Hyundai pour être l’un des pilotes de la deuxième voiture i20 WRC en 2014 et notamment pour le Rallye de Suède , qui est un de mes favoris. »

Il enchaine :

« J’ai travaillé avec l’équipe sur beaucoup de choses depuis mai et c’est un projet vraiment fantastique. C’est bien d’être impliqué avec toutes les personnes de l’équipe en se donnant à 100% tous le temps ; Cela a été un plaisir de travailler avec eux dans les tests et j’apprécie vraiment la décision de conduire pour l’équipe en 2014 ».

Parallèlement à ses apparitions dans la deuxième Hyundai i20 WRC l’an prochain, Hänninen continuera également à jouer un rôle essentiel dans son rôle essentiel de metteur au point avec l’équipe qui préparera en paralléle, la saison 2015 .

 

WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Alain-PENASSE-et-Bryan-BOUFFIER

WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Alain-PENASSE Le Team manager et-Bryan-BOUFFIER

 

Hyundai, on le sait, nous a déjà révélé qu’un certain nombre d’autres pilotes  que Neuville et Hanninen donc, se partageront la deuxième WRC i20 tout au long de la campagne WRC 2014.

Une annonce sur l’identité de celui qui sera le coéquipier de Thierry Neuville au Rallye Monte – Carlo sera faite en temps voulu.

Mais on peut sans risquer de se tromper, pronostiquer le nom de Bryan Bouffier, un autre pilote d’essais utilisé assez régulièrement cette année par Hyundai Motorsport.

Car le Drômois possède l’avantage de bien connaitre l’épreuve Monégasque, qu’il a d’ailleurs déjà gagné, l’emportant au volant d’une Peugeot 207 S2000, en 2010.

Mais, l’Australien Chris Atkinson à qui Hyundai a aussi déjà fait appel récemment figure aussi parmi la liste de postulants et est prétendant à ce volant.

 

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI – Richard BALINT

Sport WRC

About Author

gilles