MOTOGP : SPECIAL GAUFRES, LE TOP DES PILOTES A QUATRE PATTES, LE TOP DES VIRAGES LES PLUS SALAUDS DU MONDE…

 

 

OLIVEIRA EST REPARTI...

OLIVEIRA EST REPARTI…

 

L’organisation du MotoGP fait le bilan 2013 des chutes, les pilotes qui ont le plus embrassé le tapis, les catégories où l’on tombe le plus, les circuits champion de gaufres…

Intéressant !

Le mec qui est Champion du Monde 2013 en MotoGP est aussi celui qui est le plus allé par terre de tous les prétendants. Le rapport dit toutefois que Marc Marquez ne s’est pas blessé, il s’est quand cassé le même jour un doigt et un orteil du côté droit, donc freinages douloureux…  !

Bon les chiffres.

2013 est un bon cru, entendez qu’on est moins tombé que l’année précédente… Enfin sauf en MotoGP…

 

TOUTE UNE ANNÉE DE GP…

LORENZO TOMBE PEU MAIS SE FAIT MAL

LORENZO TOMBE PEU MAIS SE FAIT MAL

 

Sur l’ensemble des trois catégories du Championnat du Monde, un total de 863 chutes ont été recensées cette saison !

Il y a donc eu 42 chutes de moins qu’en 2012, sur un nombre de Grands Prix identique, alors que le total pour la catégorie MotoGP est passé de 186 à 205 d’une année à l’autre.

 

LE MOTO2  ET LE FREE PRACTICE 2, PIÈGES

MARQUEZ SAIT AUSSI NE PAS TOMBER
MARQUEZ SAIT AUSSI NE PAS TOMBER

 

Dans la catégorie MotoGP  l’expérience et le nombre moins élevé de pilotes se notent puisque le nombre de chutes moyen par Grand Prix, toutes les séances et course comprises, est de 11.4 contre 18.5 pour le Moto3 et 20.2 pour la catégorie Moto2  qui est pour la quatrième année consécutive celle qui totalise le plus de chutes.

En dehors des courses, la seconde séance d’essais a été celle qui a comptabilisé le plus de chutes en MotoGP  notamment parce qu’il s’agit d’un moment où les pilotes peuvent tester leurs configurations pour la course du dimanche sans risquer les conséquences qu’une chute pourrait avoir le samedi après-midi.

Jorge Lorenzo, le double Champion du Monde MotoGP  n’a chuté que trois fois cette année et s’est blessé deux fois, à la clavicule gauche, en chutant en FP2, le jeudi à Assen (où la course a lieu le samedi) et le vendredi au Sachsenring.

 

MARQUEZ, LE PRÉTENDANT AU TITRE AVEC LE PLUS DE CHUTES 

MARQUEZ AUSSI CHAMPION DES GAUFRES

MARQUEZ AUSSI CHAMPION DES GAUFRES

 

Des prétendants au titre, Marc Márquez, le Champion du Monde MotoGP 2013, a de loin été celui qui accumulé le plus de chutes, avec un total de quinze contre trois pour Lorenzo et six pour Dani Pedrosa.

En Moto2, le Champion du Monde Pol Espargaró s’est retrouvé à terre à huit reprises, contre quatre pour Scott Redding.

Le Britannique a cependant payé très cher sa chute à Phillip Island, où sa fracture du poignet annonçait sa défaite dans la lutte pour le titre.

Maverick Viñales, le Champion du Monde Moto3, a de son côté chuté à cinq reprises contre seulement deux pour le vice-Champion, Álex Rins, et six pour Luis Salom, qui est tombé trois fois rien que sur les deux dernières courses.

 

GARE A LA PLUIE DU MANS

motogp-2013-l-chute-Le-mans.

MotogGP 013- chute sur le circuit du Mans.

 

 

Comme on pouvait s’y attendre, Le Mans a été le circuit avec le plus de victimes cette année puisque le Grand Prix de France se déroulait dans des conditions fortement mitigées.

Il y eut au total 68 chutes au cours du week-end français, soit deux de plus qu’à Misano (66) et sept de plus qu’au Sachsenring (61), un tracé avec très peu de virages à gauche et où les pilotes se font régulièrement piéger sur pneus froids.

En dehors de Laguna Seca (11 chutes), où seule la catégorie MotoGP est présente, c’est le Grand Prix du Qatar qui a eu le moins de chutes (34), alors qu’il s’agit à la fois de la première manche de la saison et de l’unique épreuve nocturne du calendrier.

 

LE PIÈGE DU STADIUM DE BARCELONE

a a a a a a motogp 2013 chute aegerter

 

Le virage n°10 du Circuit de Barcelona-Catalunya, à Montmeló, a, d’après les statistiques, été le plus difficile à négocier cette année, avec un total de 28 chutes.

Le virage La Caixa est situé au bout de la ligne droite intérieure du Circuit de Barcelona-Catalunya et sert d’entrée à la dernière section si prisée par le public, où chaque tribune offre un excellent angle de vue sur le dernier secteur menant à la ligne droite des stands.

Il s’agit aussi d’un endroit privilégié pour les dépassements et pas moins de trois pilotes y sont tombés dans le premier tour de la course MotoGP cette année, avant d’être rejoints par Nicky Hayden.

La chute la plus mémorable restera certainement celle d’Álvaro Bautista, tombé dès le premier tour alors qu’il essayait d’éviter Valentino Rossi, qu’il avait percuté dans le premier tour deux semaines plus tôt au Mugello.

Le virage du Musée au Mans (18) et les virages n°1 et n°3 (14 chacun) complètent le Top 3 des virages à avoir accueilli le plus de chutes.

 

 JEAN LOUIS BERNARDELLI

Source et Photos : MOTOGP

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis