LA FFM SE DEVELOPPE A LA VITESSE GRAND V…

 

WE ARE THE CHAMPIONS...

WE ARE THE CHAMPIONS…

 

Présentation ce mercredi 27 novembre du bilan 2013 et des perspectives de la FFM. Résultats exceptionnels ! Pourtant, oui, la pratique de la moto sportive coûte des ronds, il faut une moto et un équipement qui coûte une fortune, enfin si l’on veut de la vraie protection. Il faut des circuits pas trop loin de chez soi et donc parfois, il faudra une camionnette ou une remorque si la moto n’est pas immatriculée. Il faut avoir envie car on peut se faire mal. Et donc, dans cette période de crise qui sert de faire valoir à de nombreux décideurs incompétents, qu’ils soient politiques (et pas forcément depuis deux ans…), PDG ou sportifs, une fédé de moto devrait voir ses effectifs s’écrouler… Raté. 7% d’augmentation des licenciés ! Miracle ?  Peu de gens y croient dans la moto, certes on est superstitieux mais pas dévots. Le dynamisme et l’intervention systématique de la FFM y sont pour beaucoup.

 

7% DE CROISSANCE ! DE QUOI FAIRE REVER…

JACQUES BOLLE

 

Quand je dis que la FFM intervient partout, j’ai en mémoire la gourmandise de Jacques Bolle  (photo ci-dessus) président de la FFM, qui a donc présenté son bilan ce mercredi, lorsqu’il raconte que les avocats de la fédé (Jacques est ancien pilote de GP ET juriste) se sont farcis le préfet du Vaucluse pour la quatrième fois, sur des refus d’autorisation d’évènements sportifs (circuit de Goult) parfaitement dans les rails…

Idem quand il annonce la croissance de 7% des licenciés de la FFM en 2013, en précisant que c’est essentiellement les licences de roulage en vitesse qui sont montées en flèche !

Ce qui est très intéressant car quiconque pratique est vite passionné et si l’argent sert dans la vie, la passion, l’enthousiasme et la pratique sont aussi une belle façon de faire avancer une belle idée.

7% de croissance, c’est à peu près celle de la Chine en 2013, un chiffre qui fait rêver le monde entier ! Comme quoi la France n’est pas le pays en ruine d’espoir que d’aucuns ont un malheureux plaisir à tenter de faire croire.

Un truc amusant…

 

 

 

Pour célébrer son centenaire, la FFM a co-financé la sortie d’une BD sur son histoire, où le texte est digne d’un historien et où c’est un collectif de dessinateurs qui s’est occupé de l’iconographie.

Pas mal fait d’ailleurs, par une quinzaine d’illustrateurs: Philippe Abbet, Laurent Astier, Callixte, Olivier Dauger, Baudouin Deville, Jean-Luc Delvaux, Bruno Di Sano, Thierry Dubois, Daniel Gonzalez, Philippe Gurel, Jérôme Lebrun, Richard Ortiz, Lucio Perinotto, Alexis Segarra, Olivier Speltens.

Cette BD est actuellement disponible au prix de 15,50 Euros.

Editions Paquet
Rue de l’Arquebuse 24

1204 Genève Suisse

Tél. : 01 77 45 52 21
promo@paquet.li

Vous pourrez également la commander sur le site internet
de la FFM : www.ffmoto.org

Le début de cette BD raconte la difficulté de la moto pour exister toute seule, au départ, la Fédé des motards dépendant totalement de la Fédé Auto , le combat de libération a été long, et c’est dans les locaux, sublimes au demeurant de cette Fédé Auto que s’est faite la conf de presse de la FFM.

Il y a des symboles forts chez nos dirigeants, le retour de l’enfant prodigue et prodige sur les terres de ses parents, c’est une histoire qui m’a bien plu.

 

 

CIRCUITS EN LIESSE !

 

Jacques Bolle a aussi annoncé qu’alors que le circuit Carole, qui  perdait des centaines de milliers d’euro par an, et dont la FFM assure aujourd’hui la gestion, est pratiquement arrivé à l’équilibre financier après deux ans de reprise en main fédérale.

Par ailleurs, deux nouveaux terrains de motocross sont en phase de rachat par la FFM, Toussy en Bourgogne et Condé sur l’Escaut, dans le Nord.

On sait que ce sont les licenciés de MX qui forment les gros bataillons de la maison mais surtout, il leur faut des terrains, il y en a beaucoup en France et les disparitions sont quand même un drame,  parce que les clubs n’y arrivent plus, parce qu’ils ne sont pas proprios de leurs terrains et que la mairie du coin veut en faire une zone commerciale etc…

Le président a également dit à nos confrères de Trial Mag qu’il était prêt à faire de même si les zones habituelles de pratique du trial sont menacées…

 

FRANCE : MEDAILLE D’ARGENT (OR) MONDIALE…

ISDE 2013: FRANCE

ISDE 2013: FRANCE DEUX TITRES PAR EQUIPES

 

Les résultats en mondial dans toutes les disciplines sont présentés en détail à la fin de ce reportage.

Et justement,  la FFM est devenue la deuxième fédé mondiale touts disciplines confondues!

Devant l’Angleterre, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne !

Derrière l’Espagne bien sûr, dont on sait que la DORNA lui offre des monceaux d’or, des GP à foison, et dispose de sponsors à la hauteur des trois titres de GP de vitesse que l’Espagne ramasse cette année !

Bref, si l’on considère que la FFM  dispose d’un financement classique, elle est la première au monde par les résultats.

Bien sûr, l’enduro est toujours à l’honneur, Jacques Bolle a aussi raconté que son homologue italien, pays qui a dominé la discipline pendant des années, lui demande tout le temps comment il fait…

 

SYLVAIN BARRIER, CHAMPION DU MONDE SUPERSTOCK 1000

SYLVAIN BARRIER, CHAMPION DU MONDE SUPERSTOCK 1000

 

La FFM reste majoritairement une fédé tout-terrain, mais le retour des coupes de marques (Coupe Yamaha 125 YZF) patronnée par Zarco, succès important dès la deuxième année) et l’annonce d’une nouvelle série de courses, qui s’appuiera sur le les six week-end de Superbike français, la coupe Honda  500 CBR R/Club 14 , font que l’avenir de la vitesse française a de beaux horizons devant elle.

Enfin, le point noir absolu de la compétition en France reste le combat numéro un de la FFM.

 

ASSURANCE EN RESPONSABILITE CIVILE DES ORGANISATEURS : DANGER ET SOLUTION A L’HORIZON…

 

LA PLUIE,CAUCHEMAR DES PILOTES,  DES ASSUREURS ET DES ORGANISATEURS!

LA PLUIE,CAUCHEMAR DES PILOTES, DES ASSUREURS ET DES ORGANISATEURS!

 

Il se trouve que les assurances en responsabilité civile des organisateurs de compétitions doublent chaque année et que d’ici à quelque temps, on en sera à du 1000% d’augmentation, et ce sera la mort de pas mal de courses !

Ceci parce qu’aujourd’hui, la notion d’acceptation du risque par les pilotes n’est plus reconnue par les tribunaux.

Autrement dit, même quand il n’y a pas de faute de l’organisateur, si un pilote se casse la gueule tout seul, il peut attaquer le circuit…

On imagine comment un assureur s’arrache les cheveux sur un risque comme celui-là car on sait que sur une compétition de motos, il y aura forcément des pilotes qui iront au tas, il faut alors  juste parier sur le fait qu’ils seront blessés ou pas, blessés gravement ou légèrement !

Le vrai danger mortel est pour la compétition en France !

La FFM bosse très sérieusement là-dessus, le praize a annoncé un début de solution en vue, on en saura plus d’ici quelques mois.

 

PRIX FEMINA…

LIVIA LANCELOT, LUDIVINE PUY, EMMA CLAIR, ORNELLA ONGARO

LIVIA LANCELOT, LUDIVINE PUY, EMMA CLAIR, ORNELLA ONGARO

 

Pour finir, j’ai rencontré Emma Clair, organisatrice du rallye Oilibya  du Maroc, des JPMS, du rallye de Tunisie, et Championne du Monde de quad féminin en 2012, qui me dit que la FFM vient de nommer une nouvelle commission,  qui s’occupera de sport moto au féminin.

Jacques Bolle a précisé que seulement 4% des licencies à la FFM sont des filles, et visiblement il a aussi envie que ce chiffre là se modifie.

 

LIVIA LANCELOT

LIVIA LANCELOT

 

Avec Emma Clair, dans cette commission, deux autres Championne du Monde, Ludivine Puy, multiple Championne du Monde d’enduro et Livia Lancelot, Championne du Monde de motocross féminin. Je les connais toutes les trois, elles en veulent, elles ont une force de caractère incroyable, une grande gueule quand il le faut et c’est nécessaire aussi pour faire avancer les choses.

Dans la commission, se trouve aussi Ornella Ongaro, pistarde elle, qui a couru en Supersport 600 et au TT de l’ïle de Man!

Rien que ça…

 

ORNELLA ONGARO

ORNELLA ONGARO

 

Bref, la féminité dans ce monde de brutes existe, elle roule fort, et maintenant elle a voix au chapitre !

Et tant mieux !

SEQUENCE EMOTION… 

 

Stan Perec n’a pas loupé la photo!

C’était il y a trente ans, au GP 250 d’Angleterre, en 1983.

Le seul podium 100% français en GP!

Bolle, au centre, vainqueur sur la Pernod, à gauche Thierry  Espié, deuxième sur la Chevalier Yamaha, à droite, Christian Sarron, sur Yamaha.

Emotion colossale chez tout le monde!

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS FFM ET TEAMS

 

LE BILAN 2013…

 

LE SERT 13 FOIS CHAMPION DU MONDE!

LE SERT 13 FOIS CHAMPION DU MONDE!

 

Voici le bilan sportif 2013 communiqué par la FFM :

BILAN SPORTIF 2013 : 5 titres mondiaux, 3 victoires de Coupe du Monde et 7 titres européens.

Au total 47 podiums français aux niveaux européen et mondial.

 Les pilotes tricolores ont une fois de plus occupé le devant des scènes européenne et mondiale en décrochant  47 podiums en individuel et par équipe.

 

VITESSE

 

Championnat du Monde d’Endurance

SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM : 1er

DA COSTA Julien / PHILIPPE Vincent / DELHALLE Anthony / CUDLIN Alex

YAMAHA – GMT 94 – MICHELIN – YAMALUBE: 2ème

FORAY Kenny / LAGRIVE Matthieu / BERGER Maxime / CHECA David

SRC KAWASAKI : 3ème

BAZ Loris / GUARNONI Jérémy / LEBLANC Grégory / FORET Fabien / SALCHAUD Nicolas

Championnat du Monde Supersport

FORET Fabien : 3ème

Championnat du Monde Superbike

GUINTOLI Sylvain : 3ème

Championnat du Monde de Side car

STEINHAUSEN Jörg / CLUZE Grégory: 3ème

Coupe du Monde FIM Superstock 1000cc

BARRIER Sylvain : 1er

GUARNONI Jérémy: 3ème

Coupe du Monde d’Endurance

TEAM MOTORS EVENTS APRIL MOTO : 1er

CHEVRIER Clément / LUCAS Claude / SAVARY Michael / FASTRE Grégory

JUNIOR TEAM LMS SUZUKI: 3ème

CHEVAUX Nans / BERTHOME Dimitri / BESNARD Frédéric

Championnat d’Europe de Course de Côte 250 GP / Open

FAVRE Pierre : 1er

CLEMENT Jean Paul: 3ème

Championnat d’Europe de Course de Côte Superbike

RADEMACHER Uwe : 1er

Championnat d’Europe de Course de Côte Sidecar

DICHAMP Olivier / PEUGEOT Vincent : 1er

Championnat d’Europe de Course de Côte Supersport Moto2

SALVI Jean Noel: 2ème

Championnat d’Europe de Course de Côte Superstock

OREN Anthony: 3ème

Coupe d’Europe Junior

ANNE Robin : 3ème

 

MOTOCROSS

 

Championnat du Monde Supermoto

CHAREYRE Thomas : 2ème

CHAREYRE Adrien : 3ème

Championnat du Monde de Motocross MX2

TIXIER Jordi: 2ème

Supermoto des Nations

France: 3ème

BIDART Sylvain / BOUGARD Waren / CHAREYRE Thomas

Championnat du Monde de Motocross Junior 125cc

DERCOURT Nicolas: 3ème

Championnat d’Europe Freestyle

RINALDO David: 1er

IZZO Brice: 3ème

Motocross des Nations Européennes

France : 1ere

DERCOURT Nicolas / PATUREL Benoit / FONVIEILLE Calvin / BOMPAR Ludovic

Motocross des Nations Européennes Féminines

France : 1ere

LANCELOT Livia / CHARROUX Justine

Championnat d’Europe de Quad Cross

WARNIA Jérémie : 1er

Championnat d’Europe EMX 125cc-2T

DERCOURT Nicolas : 2ème

Championnat d’Europe EMX 85cc

BOMPAR Ludovic : 3ème

 

ENDURO

 

I.S.D.E Equipe Trophée – Championnat du Monde par équipe

France : 1ère

AUBERT Johnny / MEO Antoine / PLANET Fabien / JOLY Jérémy / THAIN Rodrig / RENET Pierre-Alexandre

I.S.D.E Trophée Junior– Championnat du Monde par équipe

France : 1ère

BELLINO Mathias / SERVAJEAN Swan / ROHMER Kévin / LARRIEU Loïc

Championnat du Monde d’Enduro E1

MEO Antoine : 1er

Championnat du Monde d’Enduro E3

NAMBOTIN Christophe : 1er

Championnat du Monde d’Enduro E2

RENET Pierre-Alexandre : 2ème

I.S.D.E Trophée Féminin – Championnat du Monde par équipe

France : 3ème

ROSSAT Audrey / BERREZ Juliette / FOURNEL Géraldine

 

Championnat d’Europe d’Enduro Vétéran

PANNETIER Laurent : 2ème

Championnat d’Europe d’Enduro Féminin

ROSSAT Audrey : 3ème

 

TRIAL

 

Trial des Nations

France : 3ème

GUBIAN Loris / FERRER Alexandre / COQUELIN Steven / TEMPIER Cédric

Coupe FIM de Trial Jeunes

CARLES DE CAUDEMBERG Quentin : 1er

KENNY Thomas : 3ème

Coupe Open Internationale de Trial

LERDA Jean-Philippe : 1er

 

RALLYES TOUT-TERRAIN

 

Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain Féminin

LIPAROTI Camélia : 1ère

Coupe du Monde FIM de Baja Féminin

SANCHEZ Stéphanie : 2ème

 

COURSES SUR PISTE

 

Championnat du Monde de Long-Track par équipe

France : 2ème

TRESARRIEU Stéphane / TRESARRIEU Mathieu / BERGE Dimitri / DI PALMA Théo

Trophée d’Or de Long-Track Junior 250cc

DUBERNARD Jordan: 2ème

HERMES Maeron: 3ème

Championnat d’Europe de Speedway Junior

BELLEGO David

Sport

About Author

jeanlouis