ENDURANCE WEC 2014. LE TEAM STRAKKA EN PISTE AVEC DOME !

 

 

WEC-2014-la-STRAKKA-DOME

WEC-2014-la-STRAKKA-DOME

 

L’écurie Anglaise, Strakka Racing va revenir en 2014, en LMP2 avec une nouvelle voiture une Dome Japonaise !

Dénommée S103, cette Strakka-Dome sera motorisée par un moteur V8 Nissan VK45 de 4,5 litres de cylindrée. Le bolide sera inscrit dans le Championnat du monde d’endurance WEC.

Et l’équipage sera à nouveau 100% Britannique et toujours composé de Nick Leventis, Danny Watts et Jonny Kane.

 

Strakka Racing forme un partenariat à long terme avec DOME

 

Strakka Racing a donc conclu un partenariat, à long terme avec la firme Nipponne DOME, les deux structures travaillant ensemble pour développer et aligner en course un tout nouveau prototype LMP2 sous l’appellation de Strakka DOME S103 .

La première Strakka DOME S103 , sera donc propulsée par un moteur à essence Nissan VK45 V8 de 4,5 litres

Cette LMP2, disputera l’intégralité du Championnat du Monde d’Endurance WEC, l’année prochaine, en attendant l’approbation du comité de sélection.

 

WEC-SIVERSTONE-2012-STRAKKA-HPDARX-O3a-WATTS-photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

WEC-SIVERSTONE-2012-STRAKKA-HPDARX-O3a-WATTS-photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

Basé dans la Technopole du circuit de Silverstone le Team Britannique Strakka Racing, a une histoire longue et riche  histoire en sport automobile.

Après avoir notamment participé aux 24Heures du Mans ces six dernières années et gagner le Trophée de la catégorie LMP2, tout en se classant 5ème du classement général en 2010. Brillant en 2010 et 2011 dans les European Le Mans Series.

 

24-HEURES-DU-MANS-2012-La-DOME-PESCAROLO-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

24-HEURES-DU-MANS-2012-La-DOME-PESCAROLO-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

De son côté, DOME a été créé en 1975 par Minoru Hayashi et au cours des 38 dernières années, la firme Japonaise est devenu l’un des principaux constructeur de voitures de course  nippon. Sa dernière apparition en course remonte aux 24 Heures du Mans en 2012 avec lev support de l’équipe d’Henri Pescarolo.

Basé à Maibara prés de Shiga au Japon, DOME a débuté en compétition, à l’occasion des 24 Heures du Mans en 1979. Le premier équipage 100% britannique au volant de cette DOME RL  équipée d’un moteur Ford Cosworth DFV V8 3litres et formé de Chris Craft, Gordon Spice, avait rapidement été contraint à l’abandon et classé à une modeste 51ème place. Quant au second, avec deux autres britanniques, Tony Trimmer et Bob Evans, il avait lui peu roulé, abandonnant rapidement et finit 54ème sur les 55 voitures en piste.

 

24-HEURES-DU-MANS-2012-DOME-PESCAROLO-BOURDAIS-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

24-HEURES-DU-MANS-2012-DOME-PESCAROLO-BOURDAIS-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

Utilisant la soufflerie de DOME, la Strakka DOME S103 promet d’être l’une des voitures les plus aérodynamiques et avancées des LMP2 sur la grille.

 

Dan Walmsley, le Team-manager de Strakka Racing, explique :

« Notre nouveau partenariat avec DOME signifie un nouveau chapitre passionnant de l’histoire du Strakka Racing et renforce notre engagement en course automobile. Suite à la décision difficile de ne pas concourir dans les courses restantes du Championnat du Monde d’Endurance 2013 après notre très belle 6ème place au Mans avec une HPD ARX-03c-Honda, nous avons alors mis l’accent sur le défi de l’ingénierie de la construction d’une nouvelle voiture avant le début de la saison 2014. Notre calendrier pour tester notre nore nouveau bolide a été très serré, mais entre Strakka Racing et DOME, nous sommes convaincus que nous avons l’une des meilleures équipes d’ingénieurs qualifiés pour atteindre nos objectifs et faire débuter en 2014, une voiture rapide, fiable et compétitive ».

 

Pour sa part, Hiroshi Fushida, Président de DOME, enchaîne :

« Nous sommes ravis de faire équipe avec le Strakka Racing, dans un partenariat qui nous permettra de disposer d’une auto de pointe, notre S103 et  de briller sur les pistes du monde entier. Les résultats de Strakka Racing au Mans et ses multiples performances à la fois dans les Le Mans Series et aussi en Championnat du Monde d’Endurance, nous ont impressionnés et notre savoir-faire  en course automobile, nous permettra de maximiser le potentiel de notre commune. Nous sommes confiants que notre Strakka DOME S103 sera une voiture très compétitive et avons souhaité un coût plafonné pour un bolide LMP2. »

 

ARX-O3C-Les 3 pilotes LEVENTIS- WATTS-KANE - Photo Gilles VITRY - autonewsinfo

ARX-O3C-Les 3 pilotes LEVENTIS- WATTS-KANE – Photo Gilles VITRY – autonewsinfo

 

Côté pilote, Nick Leventis, poursuit :

« Après les succès du Strakka Racing, obtenus en course automobile, ce partenariat avec DOME est une étape importante et logique qui va maintenant nous donner la possibilité de développer l’équipe Strakka comme une marque de référence mondiale en sport automobile. Ce ne fut pas une décision facile de nous retirer de la fin du Championnat du Monde d’Endurance 2013 et nous tenons à remercier les promoteurs du WEC et l’Automobile Club de l’Ouest pour leur compréhension. Maintenant, nous sommes préts pour l’avenir et le nouveau défi qui est devant nous et nous sommes confiants que le développement que nous avons prévu pour cette Strakka DOME S103 démontre notre engagement futur pour le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.»

 

24-HEURES-DU-MANS-2012-21-STRAKKA-RACING-HPD-ARX-03a-HONDA-Nick-LEVENTIS-Danny-WATTS-Jonny-KANE-photo Patrick MARTINOLI autonewsinfo

24-HEURES-DU-MANS-2012-21-STRAKKA-RACING-HPD-ARX-03a-HONDA-Nick-LEVENTIS-Danny-WATTS-Jonny-KANE-photo Patrick MARTINOLI autonewsinfo

 

Vu l’expérience de DOME, vu l’attachement et les bons résultats du Strakka Racing, ces dernières années en endurance, on peut avoir l’assurance que la nouvelle  DOME S103, brillera sur les circuits la saison prochaine, en Championnat du Monde LMP2.

Avec ORECA, MORGAN, ALPINE, ZYTEK, cela nous promet de formidables passes d’armes et de grandes bagarres sur le circuits en LMP2 !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles Vitry – Patrick MARTINOLI – TEAM

 

 

 24-HEURES-DU-MANS-2013-STRAKKA-HPD-ARX-O3C Podium 1ére equipe LMP1 PRIVEE 6 Photo Thierry COULIBALY  - auto


24-HEURES-DU-MANS-2013-STRAKKA-HPD-ARX-O3C Podium 1ére équipe LMP1 PRIVÉE -Photo Thierry COULIBALY – autonewsinfo

24-HEURES-DU-MANS-2013-Les-GRID-GIRLS-TEAM-STRAKKA-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

24-HEURES-DU-MANS-2013-Les-GRID-GIRLS-TEAM-STRAKKA-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 24-HEURES-DU-MANS-2013-GRID-GIRLS-TEAM-STRAKKA-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


24-HEURES-DU-MANS-2013-GRID-GIRLS-TEAM-STRAKKA-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

24 H du Mans Le Mans WEC Championnat du monde

About Author

gilles