PSA CONFIRME LA VENUE DE CARLOS TAVARES

 

 

 

CARLOS-TAVARES-24-HEURES-DU-MANS-2013-23-Juin

CARLOS-TAVARES-24-HEURES-DU-MANS-2013-23-Juin

 

La rumeur a bien été confirmée ce lundi soir.

L’ex-numéro deux de Renault, Carlos Tavares, entrera bien chez PSA en janvier prochain, dans un premier temps comme bras droit de Philippe Varin, l’actuel président du directoire, auquel il succédera ensuite comme N°1,dans le courant de l’année 2014 .

PSA a donc confirmé par un communiqué publié ce lundi soir, l’information annonçant la réalité du recrutement de Carlos Tavares. Rumeur qui avait circulé dimanche.

L’ancien directeur général délégué de Renault, débarqué cet été par Carlos Ghosn, devrait  prendre ses fonctions le 1er janvier 2014 et rejoindre le constructeur sochalien actuellement en grande difficulté et bien, dans un premier temps, comme numéro deux, auprès de Philippe Varin

Et ce, afin de prendre la tête de la division automobile du Groupe PSA.

 

Le-Mans-Classic-2012-Carlos-Antunes-Tavares-au-volant-de-la-Renault-Alpine-A442-Photo-michel-Picard-Autonewsinfo

Le-Mans-Classic-2012-Carlos-Antunes-Tavares-au-volant-de-la-Renault-Alpine-A442 victorieuse des 24 Heures du Mans en 1978-Photo-Michel-Picard-Autonewsinfo

 

Le but de la venue de ce très grand professionnel de l’automobile et qui passe la majorité de ses week-ends sur les circuits où il adore piloter tous les types de bolides, étant d’enclencher le processus de succession de Philippe Varin.

Carlos Tavares, étant en effet rapidement appelé à le remplacer dans le courant de l’année 2014.

Un conseil de surveillance extraordinaire s’est donc tenu ce matin, et ce, dans le but de valider la nomination de l’ancien N° 2 de Renault.

 

CARLOS-GHOSN-et-CARLOS-TAVARES

CARLOS-GHOSN-et-CARLOS-TAVARES

 

Remercié ‘ manu-militari ‘ le 29 août par le tout puissant Président de Renault, le franco-libanais Carlos Ghosn, un homme qui ne partage pas le pouvoir et qui, irrité d’un interview de son bras droit dans lequel, l’autre Carlos, Carlos Antunes Tavares, laissait supposer qu’il pourrait se montrer intéressé par un poste de N°1 chez un autre constructeur, s’estimant barré, vu l’âge identique des deux hommes, par ce poste chez Renault

A l’époque, à la fin de l’été, Carlos Tavares, nous avait fait passer un message pour nous remercier de notre soutien dans la relance de la marque Alpine et son retour sur les circuits, nous précisant ‘

’ On se reverra prochainement ‘’

Alors que les rumeurs laissaient supposer qu’il pourrait rebondir non pas aux USA, pays qu’il connait particulièrement bien pour y avoir dirigé Nissan, mais d’abord chez VW en Allemagne, puis chez Aston Martin en Angleterre, finalement c’est bien en France qu’il poursuivra sa brillante carrière, s’engageant avec PSA !

Carlos Tavares aurait selon nos sources, déjà rencontré la famille Peugeot et Philippe Varin, mais également Geoffroy Roux de Bézieux, le numéro deux du Medef.

En effet, ce dernier préside le comité des nominations du conseil de surveillance de PSA. Mais la candidature proposée de Tavares, faisant l’unanimité, il n’y avait aucun obstacle pour bloquer sa venue.

Si l’on en croit un proche du dossier, ce serait Philippe Varin lui-même qui aurait souhaité récupérer l’ancien N°2 de Renault, qui jouit encore trois mois après son limogeage, d’une aura chez Renault même si, en haut lieu, personne n’ose le reconnaître, craignant les foudres du Big Boss…

Mais en coulisses, c’est un secret de polichinelle, on regrette parmi une majorité des cadres dirigeants, son départ ! Motus et bouche cousue… on tient à garder son poste.

Au siège, l’un des membres influents de la famille Peugeot aurait lâché selon nos sources, ce lundi :

« PSA avait absolument besoin d’un nouveau grand connaisseur et venant du monde de l’automobile

Carlos Tavares avait le double avantage d’être le candidat idéal et d’être en plus disponible !

Du coup, PSA, s’est précipité pour le recruter et ne pas le laisser filer à la concurrence à l’étranger…

Tavares étant l’homme providentiel.

Il a fait toute sa carrière dans ce secteur de l’automobile, débutant chez Renault la marque, alors qu’il n’avait que 23 ans. Aujourd’hui, il est âgé de 55 ans.

Mais Carlos Tavares, va devoir vite se retrousser les manches car PSA est dans le rouge…

Il va devoir choisir et vite pour sauver la marque Française

Soit PSA, lance une augmentation de capital réservée à l’État français et au constructeur Chinois, Dongfeng, partenaire qui pourrait permettre de développer les marques de PSA, Peugeot et Citroën, soit le nouvel homme fort, ouvre l’augmentation de capital à tous, ce qui  pourrait avoir pour 1ère  conséquence de limiter l’apport du groupe Asiatique.

Quel que soit l’issue et le choix, il faudra de toute façon parvenir à lever 3 à 4 milliards d’€ !

Un mot encore, alors qu’il va débarquer chez PSA, pour évoquer son signe astrologique :

Carlos Antunes Tavres est né le 14 août 1958, sous le signe du lion !

Faut-t-il y voir un signe du destin…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY – Michel PICARD – François HAASE – CBA – Bernard CANNONE et Patrick MARTINOLI

 

CARLOS TAVARES AIME L’AUTOMOBILE ET LA COMPÉTITION

 

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2013-BERLINETTE-Num-15-TAVARES-DAUCE-PHOTO-F.HAASE_

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2013-BERLINETTE-Num-15- De Carlos TAVARES et  Jean Pascal DAUCE- Photo François HAASE

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2013-CARLOS-TAVARES-avec-le-speaker-Claude-JULIAN-a-TOURNON-photo-autoewsinfo.

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2013-CARLOS-TAVARES-avec-le-speaker-Claude-JULIAN-a-TOURNON-photo-autonewsinfo.

CARLOS TAVARES PORTRAIT GP MONACO avec Concept car ALPINE Photo CBA pour autonewsinfo.

CARLOS TAVARES PORTRAIT GP MONACO 2012 avec Concept car ALPINE – Photo CBA .

 MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2013-Gerard-BRIANTI-avec-Carlos-TAVARES-et-Jean-Claude-ANDRUET-fetent-la-victoire-de-lALPINE-Num-100-Photo-Bernard-CANNONE.


MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2013-Gerard-BRIANTI-avec-Carlos-TAVARES-et-Jean-Claude-ANDRUET-fêtent à 4 Heures du matin la-victoire-de-‘ALPINE-Num-100-Photo-Bernard-CANNONE.

 24-HEURES-DU-MANS-2013-CARLOS-TAVARES-le-patron-de-RENAULT-complice-avec-ses-pilotes-photo-Patrick-MARTINOLI.


24-HEURES-DU-MANS-2013-CARLOS-TAVARES-le-patron-de-RENAULT-complice-avec-ses-pilotes avant le départ le samedi 22 juin -photo-Patrick-MARTINOLI.

 

Economie Peugeot

About Author

gilles