GT FIA A BAKOU. PAS DE VICTOIRE, JUSTE UN EXPLOIT ET UN PODIUM POUR LE TEAM HEXIS

 

GT-FIA-2013-BAKOU-Team-Hexis-McLaren-P3-a-Baku-World-Challenge-et-derniere-course-dimanche-24-novembre

GT-FIA-2013-BAKOU-Team-Hexis-McLaren-P3-a-Baku-World-Challenge-et-derniere-course-dimanche-24-novembre


Pas de victoire, juste un exploit ! 

Pour la manche finale de la GT Séries 2013 et qui se déroulait ce week-end dans la lointaine Azerbaïdjan, tous les ingrédients étaient réunis pour que ce déplacement de l’équipe Hexis Racing à Bakou nous réserve une overdose d’émotion :

Avec d’une part, l’éventualité de l’arrêt imminent des activités du team annoncé au début de l’automne mais aussi d’autre part, un événement grandiose dans un pays lointain et enfin, un équipage de rêve… la magie du sport automobile et des courses en ville s’est chargée d’en rajouter une bonne couche !

Parti 3ème sur la grille de la course principale, Rob Bell s’est subitement retrouvé en … 22ème position, quand un contact dans le chaos du départ, l’a renvoyé au stand avec une crevaison !

Puis, un embouteillage dans la pit-lane au moment du changement de pilote, a encore coûté des poignées de secondes à la McLaren Hexis, flanquée du n°27.

Une demi-heure plus tard, Kévin Estre franchissait pourtant la ligne d’arrivée à une sensationnelle 2ème place, à 1’’3 seulement du vainqueur, avant d’être finalement classé 3ème !

Philippe Dumas, confiait après l’arrivée :

« Cette course est à l’image de l’aventure de notre équipe »

Précisant :

 « De la folie, du talent, de la tristesse aussi parfois, et surtout, surtout, nous avons encore prouvé que nous n’abandonnons jamais. A la fin de ce week-end et après ce que nous avons vécu pendant toutes ces années de compétition aux quatre coins du monde, le résultat d’aujourd’hui n’est pas si important. Nous sommes toujours la meilleure équipe et il ne faut rien regretter. Je suis fier de toute cette aventure et d’avoir fait confiance à un pilote incroyable : Kévin Estre. »

 

T-FIA-2013-a-BAKOU-Kevin-Estre-regle-sa-position-de-conduite-dans-la-McLaren-du-Team-Hexis-Racing

T-FIA-2013-a-BAKOU-Kevin-Estre-regle-sa-position-de-conduite-dans-la-McLaren-du-Team-Hexis-Racing

 

Au cumul du 5ème temps de Rob dans la première séance qualificative et du 8ème de Kévin dans la seconde, la McLaren-Hexis Racing se retrouve 8ème sur la grille de départ de la course de qualification.

Chargé du premier relais, Kévin progresse jusqu’au 5ème rang, grâce à deux beaux dépassements. Les pitstop men de l’équipe font ensuite honneur à leur légende en distançant leurs plus proches rivaux de 2’’384 sur l’exercice du changement de roues !

Rob Bell est ainsi en 3ème position à l’entame d’un relais marqué par une longue neutralisation derrière la safety-car et un drapeau rouge.

La relance des débats pour les quinze dernières minutes ne voit pas d’évolution dans le classement, Rob terminant 3ème derrière deux Audi, en ayant contrôlé jusqu’au bout la McLaren d’un « ancien » pilote Hexis Racing : Alexander Sims !

 

GT-FIA-2013-A-BAKOU-Rob-Bell-du-Team-Hexis-Racing

GT-FIA-2013-A-BAKOU-Rob-Bell-du-Team-Hexis-Racing

 

Le même Rob Bell est aux commandes de la MP4-12C GT3 n°27, à la corde de la deuxième ligne, pour le départ de la course principale.

Celui-ci est rendu particulièrement tendu par le rythme dramatiquement lent imprimé par le poleman, l’Autrichien Niki Mayr-Mehlnof. Coincé derrière l’Autrichien, Rob se fait déborder par un flot de voitures ayant bénéficié d’un meilleur élan, le peloton s’engouffrant dans le plus grand désordre à l’abordage de la première chicane.

 

HEXIS-Racing-pitstop-McLaren

HEXIS-Racing-pitstop-McLaren

 

Touchée de part et d’autre, la McLaren Hexis Racing doit parcourir trois bons kilomètres avec un pneu crevé avant de rentrer au stand. Quand il rejoint la piste, Rob ne peut guère que revenir de la 22ème à la 17ème place, car la voiture de sécurité intervient dès la dixième minute de course.

Il faut réparer un vibreur et les feux ne repassent au vert qu’à l’ouverture de la fenêtre des arrêts au stand.

Un autre avatar se dresse alors sur la route de l’équipe Hexis Racing. On s’attend à un nouvel exploit lors des changements de pneus mais Rob se retrouve coincé à l’entrée de la pitlane par une voiture en panne !

 

GT-FIA-2013-BAKJOU-LES-MC-LAREN-HEXIS-ET-SLR-Phoro-SRO-V-Images-Fabre

GT-FIA-2013-BAKJOU-LES-MC-LAREN-HEXIS-ET-SLR-Phoro-SRO-V-Images-Fabre

 

Plus de vingt secondes sont ainsi encore concédées et bêtement perdues. Kévin Estre commence alors une série de dépassements lumineux et de chronos époustouflants pour revenir aux avant-postes et remonter à une inespérée 4ème place dans le sillage… là encore d’un « ancien » pilote Hexis Racing : Alvaro Parente !

A trois tours de la fin, le Portugais de l’équipe Sébstien Loeb Racing , sentant la menace, plonge à la corde pour dépasser la Mercedes d’Alon Day. Kévin se glisse à son tour dans le trou et négocie l’épingle entre la Mercedes et le mur de béton…

A la sortie du virage, Alon Day heurte Alvaro Parente qui se voit propulsé dans la portière droite de Kévin ! Le Français parvient à poursuivre sa route et à franchir la ligne d’arrivée à une incroyable deuxième place.

 

Après la course, la passe d’armes entre Alon Day, Alvaro Parente et Kévin Estre est investiguée par les commissaires sportifs. Le pilote de la Mercedes est pénalisé de 10 secondes pour une collision évitable.

Kévin, lui, écope de la même peine pour avoir dépassé les limites de la piste et glisse alors au 3ème rang.

Comme le suggérait Philippe Dumas, qu’importe la place sur le podium et le montant de la récompense (25.000 euros), la démonstration de la voiture et des pilotes Hexis pur cett ultime apparition en compétition, fut suffisamment éloquente.

 

HEXIS-CHAMPION-DU-MONDE-GT-FIA-2011

HEXIS-CHAMPION-DU-MONDE-GT-FIA-2011

 

Si l’équipe Hexis Racing se voit contrainte de quitter la scène sportive dans quelques jours, faute de repreneur, ce sera par la grande porte qu’elle aura effectuée sa dernière sortie.

Elle aura de surcroît contribué à révéler un pilote promis à un grand avenir !

Kevin Estre, auteur d’un relais tout à fait exceptionnel après nous avoir offert et gratifié d’une formidable saison en Porsche Cup Allemande, en Supercup et à l’occasion de toutes ses ‘ piges ‘

Comme lors de sa venue pour la finale du GT Tour sur le circuit Paul Ricard tout récemment, ponctuée de deux victoires !

 

Aurélie ELBAZ

Photos :  TEAMAntonin GRENIER– Claude MOLINIER  et V/IMAGES FABRE

 

 

Sport